AccueilFarms facing traceability. An anglo-french analysis of farmers’ practices of writing

*  *  *

Publié le lundi 18 mai 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le(a) post-doctorant(e) s’inscrira dans une recherche intitulée : « Les exploitations à l’épreuve de la traçabilité : quelles innovations dans l’activité des agriculteurs et quel accompagnement des organismes de conseil ? Une approche comparée Bourgogne-Lancashire ». Il (elle) sera accueilli(e) au sein du LISTO, laboratoire INRA de recherche sur les innovations socio-techniques et organisationnelles en agriculture à Dijon.

Annonce

Offre de Post-Doctorat (2 ans) de l'INRA pour un(e) étudiant(e) étranger(e).

La gestion de la traçabilité des productions agricoles est devenue une préoccupation majeure dans un espace européen marqué par l’expérience de plusieurs crises sanitaires et par la montée de critiques sociétales en direction de l’agriculture. Les exploitations se trouvent dès lors interpellées dans leur capacité à construire l’information pertinente pour agir et tracer l’activité de travail. Le(a) post-doctorant(e) s’inscrira dans une recherche intitulée : « Les exploitations à l’épreuve de la traçabilité : quelles innovations dans l’activité des agriculteurs et quel accompagnement des organismes de conseil ? Une approche comparée Bourgogne-Lancashire », qui comporte trois volets : 1) une étude ethnographique des pratiques de l'écrit au sein d’un échantillon restreint d’exploitations dans chacun des pays partenaires (France, Angleterre) ; 2) une observation des documents manipulés lors de différentes situations de conseil et de contrôle au sein des exploitations agricoles (tableaux de bord, formulaires administratifs, carnets d'agriculteurs ...) ; 3) l'animation de groupes d'échanges avec les acteurs enquêtés en vue d'une appropriation des résultats de recherche et d'une réflexion sur des voies d'amélioration des modes de gestion de l'information.

Les activités du (de la) post-doctorant(e) porteront plus spécifiquement sur le premier volet de recherche (année 1). Il(elle) participera à la réalisation des enquêtes en Bourgogne consacrées à l’inventaire détaillé des pratiques de l’écrit au sein des exploitations, que celles-ci soient motivées par des besoins de gestion interne ou par des impératifs de mise en conformité. L’attention sera portée sur les contenus de l’information tracée, les formats d'enregistrement et le choix des supports, la répartition des tâches d’écriture entre les personnes et la maîtrise des informations, l’appui fourni par des pairs, les méthodes de rangement documentaire ... Des observations ciblées de scènes d’écriture (prendre des notes dans un carnet de prairies, établir un plan d’épandage, effectuer une demande de primes) seront également réalisées. Les questions méthodologiques sont centrales pour aborder les pratiques de l'écrit. Le(a) post-doctorant(e) bénéficiera sous cet angle de l’expertise acquise par la coordonnatrice du projet, auquel il sera associé pour les enquêtes de terrain. Il(elle) participera également aux missions d’échanges prévues entre le LISTO et les deux autres laboratoires partenaires du projet de recherche, le Lancaster Literacy Research Centre (University of Lancaster) et le Laboratoire Techniques, Territoires et Société (UMR CNRS/ENPC/UMLV) et contribuera à l'élaboration des protocoles d'observation entre ces trois équipes.

Enfin, le(a) post-doctorant(e) suivra en année 2 les deux autres volets de recherche et fournira plus spécialement un appui à la valorisation scientifique des résultats, en particulier à travers l'organisation d'un colloque d'envergure européenne.

Profil souhaité et compétences requises :

Le(a) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat en sociologie, en anthropologie ou en sociolinguistique de moins de 5 ans. Il(elle) disposera d'une expérience d'enquête ethnographique et de compétences d’observations des activités de travail. Une connaissance de l’agriculture sera appréciée. Une très bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) est indispensable, ainsi qu'une pratique de base du français. Il est impératif que le(a) canditat(e) n'ait jamais exercé une activité professionnelle en France.  

Merci d'adresser une lettre de motivation et un CV, accompagnés d'une liste de publications et d'un article que le(a) candidat(e) jugera représentatif de son travail avant le 30 juin 2009 à Nathalie Joly n.joly@agrosupdijon.fr tél : + 33(0)3.80.77.28.14.

Catégories

Lieux

  • Laboratoire de recherche sur les innovations socio-techniques et organisationnelles en agriculture (LISTO)
    Dijon, France

Dates

  • mardi 30 juin 2009

Mots-clés

  • écrits du travail, traçabilité, exploitations agricoles, gestion de l'information, normalisation

Contacts

  • Nathalie Joly
    courriel : n [dot] joly [at] agrosupdijon [dot] fr

Source de l'information

  • Nathalie Joly
    courriel : n [dot] joly [at] agrosupdijon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Farms facing traceability. An anglo-french analysis of farmers’ practices of writing », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 18 mai 2009, http://calenda.org/197218