AccueilChevaliers et samouraïs à la fin du Moyen Âge

Chevaliers et samouraïs à la fin du Moyen Âge

Regards croisés sur les rapports entre guerre et société en France et au Japon

*  *  *

Publié le mardi 19 mai 2009 par Marie Pellen

Résumé

La guerre a profondément marqué l'histoire de la France et du Japon. Pourtant les parallèles entre les deux sociétés médiévales restent rares. C'est tout l'objet de cette conférence organisée par l'association Cliopéa (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et la Maison de la Culture du Japon à Paris en partenariat avec le magazine « L'Histoire ».

Annonce

Si la guerre a marqué profondément l’histoire du Japon et de la France, le parallèle entre ces pays reste assez rarement effectué par les historiens. Les guerriers, chevaliers et samouraïs, constituent pourtant des figures importantes de l’imaginaire collectif français et japonais.

La conférence invitera à croiser nos regards sur les sociétés du bas Moyen Age en France et au Japon : période où la guerre joua un rôle considérable dans l’établissement d’un nouvel ordre social et politique, prélude à la modernité. Quel était le rapport de ces sociétés à la guerre ? Comment se dessinèrent la place politique et la fonction sociale des guerriers ? Peut-on parler d’une « culture guerrière » ?

La conférence se conclura par un débat sur l’image du chevalier et du samouraï dans les représentations contemporaines des deux pays.

VENDREDI 29 MAI 2009 à 16H30

Maison de la Culture du Japon
Petite salle (rez-de-chaussée)
101 bis Quai Branly
75015 Paris

Intervenants :

  • Loïc CAZAUX, agrégé d’histoire, doctorant et allocataire-moniteur en Histoire médiévale (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)
  • Pierre-François SOUYRI, codirecteur de la revue Annales. Histoire, Sciences sociales, professeur des Universités en Histoire du Japon (Université de Genève / Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

Lieux

  • Maison de la Culture du Japon (Quai Branly)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 29 mai 2009

Mots-clés

  • cliopéa, cazaux, souyri, samouraïs, chevaliers, Moyen Âge, Paris, sorbonne, histoire, médiévale, annales

Contacts

  • Guillaume TRONCHET
    courriel : Guillaume [dot] Tronchet [at] malix [dot] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Guillaume TRONCHET
    courriel : Guillaume [dot] Tronchet [at] malix [dot] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chevaliers et samouraïs à la fin du Moyen Âge », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 19 mai 2009, http://calenda.org/197236