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Méthodes, approches et thèmes des recherches actuelles sur les arts visuels au Moyen-Orient et au Maghreb

Double panel organisé par Silvia Naef et le SAP dans le cadre du dixième WOCMES

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Publié le lundi 25 mai 2009 par Marie Pellen

Résumé

Dans le champ qui nous occupe, le cadre de travail offert aux chercheurs reste souvent très peu performant, comme le montrent les choix qui s’ouvrent aux doctorants. Seuls quelques rares enseignements tiennent compte d’un phénomène qui caractérise pourtant les sociétés musulmanes depuis la fin du XIXe siècle, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, tout autant que dans les pays concernés qui, encore aujourd’hui n’offrent à leurs jeunes candidats artistes et historiens de l'art qu’un apprentissage tourné vers l’histoire de l’art des pays occidentaux.

Annonce

Double panel organisé par Silvia Naef (Université de Genève) et le SAP dans le cadre du 10ème WOCMES (World Congress for Middle Estearn Studies), Barcelone, 19-24 juillet 2010

Méthodes, approches et thèmes des recherches actuelles sur les arts visuels au Moyen-Orient et au Maghreb

Dans le champ qui nous occupe, le cadre de travail offert aux chercheurs reste souvent très peu performant, comme le montrent les choix qui s’ouvrent aux doctorants. Seuls quelques rares enseignements tiennent compte d’un phénomène qui caractérise pourtant les sociétés musulmanes depuis la fin du 19ème siècle, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, tout autant que dans les pays concernés qui, encore aujourd’hui n’offrent à leurs jeunes candidats artistes et historiens de l'art qu’un apprentissage tourné vers l’histoire de l’art des pays occidentaux.
Ce nouveau domaine mis en lumière suite aux transformations majeures intervenues dans le monde de l’art contemporain international et sur les scènes locales depuis les années quatre-vingt-dix se situe au carrefour de plusieurs disciplines en sciences sociales et humaines : histoire et sociologie de l’art pour l’apport en outillage théorique, mais aussi anthropologie et spécialités des diverses aires culturelles.
Depuis le premier WOCMES, qui proposait un panel sur ces objets, des avancées ont eu lieu. Il est temps d’en faire le bilan et tenter une structuration de la recherche par une recension des outils à disposition, la diversité et la potentialité de ces recherches étant maintenant établie. Une dynamique collective de recherche est indispensable à toute entreprise en sciences sociales et humaines afin que ces objets nourrissent à leur tour les autres champs d’étude et acquièrent une légitimité. Mais il ne s’agit pas du seul objectif : en effet, si la production théorique influence grandement les pratiques plastiques elles-mêmes, son absence n’est pas moins déterminante. Elle ne permet notamment pas aux artistes et autres acteurs de la scène artistique de ces pays de prendre part à un débat intellectuel fécond participant des dynamiques générales de leur société. Ces acteurs demeurent mal intégrés, peu soutenus par leurs Etats (localement ou par la coopération), contrastant avec la forte sollicitation dont ils ont fait l’objet lors de la construction des Etats nationaux.
Il sera donc demandé aux participants d’être particulièrement prolixes concernant leurs méthodologies d’enquête et d’analyse afin d’en dégager les grandes tendances. Les axes thématiques proposés sont : la problématisation de la construction historique des pratiques artistiques, les conséquences actuelles de la participation des artistes d’autres acteurs de la scène artistique à la construction des identités nationales, l’utilisation des relations transnationales dans la construction des scènes artistiques locales, les rapports de forces existant à l’intérieur même de ces scènes.

Les propositions, en français ou anglais, sont attendues pour le 1er octobre 2009.

Elles comprendront un résumé de 500 mots maximum et une courte biographie. Elles devront être envoyées à l’adresse électronique suivante : groupesap@gmail.com.

Visualizing the Orient - Methods, Approaches and Themes of Current Research on the Visual Arts in the Middle East and the Maghreb

In the mentioned field, the working frame offered to research is often not very performing, as the choices available to Ph.D. candidates show. Teaching programs only rarely take into account a phenomenon that shapes Muslim societies since the 19th century, in Europe as well as in North America. The situation is not better in the concerned countries, which offer to young art and art history students a training oriented almost exclusively toward Western art history.
Major changes in the international as well as in the regional art scenes have shed light onto this new research field, situated at the crossing of several disciplines in the humanities and social sciences: history and sociology of art for the theoretical framework, as well as anthropology and cultural history.
Since WOCMES 1, when a panel had tried to give an overview over the field, some major developments have taken place. A general assessment over the available tools will therefore be useful, the diversity and the potential of ongoing research having now been established. A general dynamics of research is necessary to any initiative in social sciences and the humanities, in order for these researches to have an impact on other fields and in order to acquire legitimacy. This is not the only aim: if theoretical framework has an influence on visual practices, its absence is also crucial, since it does not allow artists and actors of the art scene in the concerned countries to share in the intellectual debate participating in the general dynamics of their societies. These actors are only rarely funded by public money (local instances or international cooperation), in opposition to what happened when the nation-states were created.
Participants will be asked to give an account of their methods of research and analysis, in order to highlight general trends. The suggested thematic axes are: the historical construction of art practices, the consequences of the participation of artists and other actors in the building of national identities, the use of transnational relations in the establishment of local art scenes, the power struggle within these scenes.

Please submit an abstract, either in French or in English, of no more than 500 words, along with brief biographical information before October 1st, 2009.

To the following email address: groupesap@gmail.com.

 

Lieux

  • Barcelone (Espagne)
    Barcelone, Espagne

Dates

  • jeudi 01 octobre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • art moderne, art contemporain, sociétés musulmanes, pluridisciplinarité, nouveaux enjeux

Contacts

  • Sap : groupe de réflexion en Socio-anthropologie des arts plastiques dans les contextes périphériques. ~
    courriel : groupe [dot] sap [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Groupe SAP
    courriel : groupe [dot] sap [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Méthodes, approches et thèmes des recherches actuelles sur les arts visuels au Moyen-Orient et au Maghreb », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 mai 2009, http://calenda.org/197267