AccueilTravaux en cours / nouvelles recherches : l'œuvre sur papier et ses manipulations aux XXe-XXIe siècles

*  *  *

Publié le lundi 08 juin 2009 par Marie Pellen

Résumé

Séminaire existant depuis 2005 qui revisite la question de l'oeuvre sur papier sous toutes ses formes, et en particulier comme lieu privilégié de transformation.

Annonce

Jeudi 18 juin

Peter Downsbrough : ET/AVEC la carte postale par Line Herbert-Arnaud

salle Ingres, INHA 2e étage, de 14h à 16h

L’originalité du travail de Peter Downsbrough, artiste américain, réside dans le développement parallèle de différentes pratiques artistiques qui se manifestent par des œuvres synthétiques et épurées. Tubes, lignes, mots et quelques aplats de couleur noire composent l'essentiel de son vocabulaire plastique ascétique. Ils prennent corps dans un espace réel, où ils sont appelés sculptures et pièces, ou sur un support bidimensionnel sous la forme de photographies, de sérigraphies ou de cartes postales.

La carte postale, bristol rectangulaire, est choisie selon des critères spécifiques. Moyen de « communication à découvert », elle est conçue comme telle par l’artiste lorsqu’il en fait l’objet et/ou le sujet de son œuvre. Unique ou multiple, la carte postale se définit toujours par une lecture plurielle : utilisée comme objet, elle supporte lignes et mots ; scannée, elle s’inscrit alors comme dessin.

Travaillant « sur » ou « avec » la carte postale, Peter Downsbrough en développe les différents aspects qui tous ont un rapport au monde, à la géographie et à la topographie du lieu.

Jeudi 2 juillet

 Classicisme, nationalisme et modernité. Un regard sur l'art figuratif français et catalan au début du XXe siècle par Cristina Rodriguez Samaniego

salle Ingres, INHA 2e étage, de 14h à 16h

Du fait de la relecture du classicisme et de l’assimilation de certaines valeurs de l’Antiquité
gréco-latine, la Catalogne et la France du début du XXe siècle ont assisté à l’apparition de
manifestations plastiques figuratives similaires. Issu d’une recherche postdoctorale,
Classicisme, nationalisme et modernité a comme objectif final l’établissement d’une relation
entre la pensée culturelle des deux pays et leurs manifestations plastiques, tout en étudiant les divergences et concomitances les situant dans un même espace chronologique et de pensée. Ce projet veut établir une réflexion sur une partie de l’histoire de l’art du XXe siècle souvent négligée en faveur des tendances d’avant-garde contemporaines. Il prétend ainsi analyser la genèse, la nature et le développement des courants artistiques figuratifs des trois premières décennies du siècle en France et en Catalogne, en les mettant en relation avec leurs contextes historique, politique et social. Il cherche, finalement, à étudier les liens existant entre les mouvements de racine classique de la France d’avant et d’après la Première Guerre mondiale, et leurs correspondances avec le courant culturel, politique et artistique prépondérant dans la Catalogne du premier tiers du XXe siècle. (C. R. S.)

Cristina Rodriguez Samaniego, docteure en Histoire de l’art (Universitat de Barcelona, Espagne), est enseignante en histoire de l’art moderne et contemporain à l’Universitat de Barcelona. Actuellement, elle effectue une recherche postdoctorale au sein du Centre André Chastel, section ERCO (2007-2009). Ses recherches portent principalement sur l’art figuratif de la première moitié du XXe siècle et, plus particulièrement, sur la sculpture ainsi que sur les relations artistiques franco-espagnoles.

Lieux

  • INHA, galerie Colbert, 2 rue Vivienne, ou 6 rue des Petits-Champs, Salle Ingres (2e étage). Métro Pyramides, Bourse...
    Paris, France

Dates

  • jeudi 02 juillet 2009
  • jeudi 18 juin 2009

Mots-clés

  • Peter Downsbrough, art XXe-XXIe siècles, communication, transformation, carte postale, cartographie, site

Contacts

  • Françoise Levaillant
    courriel : francoise [dot] levaillant [at] paris-sorbonne [dot] fr
  • Line Herbert-Arnaud
    courriel : line [dot] herbert-arnaud [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Françoise Levaillant
    courriel : francoise [dot] levaillant [at] paris-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Travaux en cours / nouvelles recherches : l'œuvre sur papier et ses manipulations aux XXe-XXIe siècles », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 08 juin 2009, http://calenda.org/197293