AccueilTroisièmes journées de recherches en sciences sociales INRA-SFER-CIRAD

*  *  *

Publié le vendredi 29 mai 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Les troisièmes journées de recherches en sciences sociales INRA – SFER – CIRAD se dérouleront les 09, 10 et 11 décembre 2009. Elles visent à réunir les chercheurs en sciences économiques, humaines et sociales travaillant sur les domaines de l'agriculture, de la pêche, de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement et du développement territorial. Elles ont pour objectif de promouvoir et de diffuser la recherche dans l'ensemble de ces domaines. Au cours des conférences une place particulière est réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants qui ont ainsi l'occasion de présenter et de faire progresser leurs analyses d'un point de vue tant théorique que pratique. Toutes les contributions originales (économie, gestion, sociologie, droit, géographie, histoire, anthropologie, …) sont bienvenues, aucun champ ni aucune discipline des sciences économiques, humaines et sociales ne sont exclus.

Annonce

APPEL A COMMUNICATION   - 3èmes Journées de recherches en sciences sociales
 
A Montpellier les 09, 10 et 11 décembre 2009

Les troisièmes journées de recherches en sciences sociales INRA – SFER – CIRAD se dérouleront les 09, 10 et 11 décembre 2009. Elles visent à réunir les chercheurs en sciences économiques, humaines et sociales travaillant sur les domaines de l'agriculture, de la pêche, de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement et du développement territorial. Elles ont pour objectif de promouvoir et de diffuser la recherche dans l'ensemble de ces domaines. Au cours des conférences une place particulière est réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants qui ont ainsi l'occasion de présenter et de faire progresser leurs analyses d'un point de vue tant théorique que pratique.

Toutes les contributions originales (économie, gestion, sociologie, droit, géographie, histoire, anthropologie, …) sont bienvenues, aucun champ ni aucune discipline des sciences économiques, humaines et sociales ne sont exclus.

Ce colloque annuel retient les grands thèmes suivants (déclinés en divers items non exhaustifs, cités à titre d'exemple) :

La production agricole et agroalimentaire

  • Economie de la production, modélisation technico-économique de l’exploitation, conseil en agriculture, organisation des producteurs, financement de l'agriculture.
  • Economie industrielle agro-alimentaire (stratégie des groupes et des coopératives, gouvernance des firmes, innovations, rôle de la distribution, compétitivité des filières, valorisation énergétique).

La consommation

  • Comportements et pratiques alimentaires (modalités d'approvisionnement, habitudes culinaires, rythmes et lieux des repas, troubles alimentaires, politiques publiques de la nutrition et de la sécurité sanitaire, qualité, attitudes des consommateurs).
  • Consommation et attentes sociales à l'égard des biens et services non marchands liés à l'agriculture et à la forêt.

Les espaces ruraux et leur développement  

  • Développement et population (marchés du travail, inégalités et réduction de la pauvreté, démographie et populations rurales, évolution des métiers agricoles, nouvelles filières de valorisation, gestion du développement).
  • Territoire, espace et proximité (zones littorales et périurbaines, forestières et agricoles, paysages, différences rural-urbain, migrations, localisation des populations et des activités, concurrences et conflits d’usages, multifonctionnalité des espaces et des activités, mutation et organisation de l'espace rural, gouvernance territoriale, intégration régionale, décentralisation).
  • Foncier comme facteur de production, de localisation et de développement (économie et droit du foncier, analyse des marchés du foncier).

Les politiques publiques 

  • Politiques agricoles (échanges internationaux, régulation des marchés, approches socio-économique et juridique).
  • Politiques environnementales, (l'agriculture biologique, la valorisation de la biomasse, la gestion des risques environnementaux, les pollutions et nuisances et le réchauffement climatique ; élaboration et utilisation d'indicateurs de développement durable).

La date limite de réception des propositions est fixée au : vendredi 12 juin 2009.
Seuls les textes complets même en version provisoire seront examinés

Les propositions en français ou en anglais doivent impérativement : 

  • être envoyées par voie postale à : SFER (Marie DÉZERT) - 19 avenue du Maine 75732 PARIS cedex 15 
    Tél. : +33 (0) 1 45 49 88 40 – Fax : +33(0) 1 45 49 88 41
  • en parallèle et simultanément, être envoyées sous une version électronique en format pdf à l’adresse :dezert@engref.fr

Les normes à respecter sont: 

  • une page de couverture comprenant les informations suivantes : le titre du document, le nom des auteurs ainsi que leurs coordonnées détaillées et le titre du colloque. (voir exemple ci-joint),
  • Votre résumé  - accompagné des mots clés - doit  se limiter à la première page suivant la page de garde
  • Nous vous prions  d'utiliser la police de caractères "Times New Roman" en 12 points, de numéroter les pages dans le coin droit en bas et de nous envoyer un seul document sous format pdf.
  • Enfin, nommer votre document par le nom de famille du premier auteur

Le Comité Scientifique communiquera les décisions aux auteurs avant le 25 septembre 2009

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • vendredi 12 juin 2009

Contacts

  • Marie Dézert
    courriel : dezert [at] engref [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie Dézert
    courriel : dezert [at] engref [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Troisièmes journées de recherches en sciences sociales INRA-SFER-CIRAD », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 mai 2009, http://calenda.org/197312