AccueilDes mondes ordinaires

Des mondes ordinaires

Premier festival d'anthropologie

*  *  *

Publié le vendredi 29 mai 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Des mondes ordinaires, premier festival d'anthropologie, aura lieu les 10, 11 et 12 juillet 2009 à Hossegor, Seignosse Le Penon, Bénesse-Maremne et Sabres, dans les Landes. À la fois lieu de rencontres, d'échanges culturels, de pédagogie et de jeux, ce festival est un événement destiné à tous les publics. Adultes et enfants, initiés et néophytes y découvriront les différentes facettes de cette discipline qui nous permet de mieux comprendre l'autre. Au travers de rencontres, d'ateliers, de conférences, d'animations et de soirées thématiques, ce festival permet d'entrevoir les différences et les similitudes d'une culture à une autre. Le thème retenu pour cette première édition est « littérature et anthropologie ».

Annonce

Séminaires professionnels

Séminaire professionnel : Littérature et anthropologie

Samedi 11 Juillet 2009 de 14h à 17h.

Ayant écrit plusieurs livres d’anthropologie présentés par l’éditeur et souvent lu par les lecteurs comme des fictions, Eric Chauvier examinera comment le compte-rendu de recherches peut être présenté comme un roman. En particulier, cela suppose l’abandon des sources de deuxième main et l’utilisation du processus d’enquête comme instrument de connaissance mais aussi l’abandon d’instruments comme le notes de bas de page. Ces dialogues entre littérature et anthropologie amènent nécessairement un enrichissement mutuel, les uns trouvant un renouvellement thématique et formel, les autres, l’ouverture à de nouveaux lecteurs.
Réservé aux professionnels (étudiants, chercheurs et professeurs ou amateurs avertis), ce séminaire n'est accessible que sur inscription préalable.
Séminaire animé par Eric Chauvier, anthropologue, auteur aux éditions Allia de "Anthropologie" et "Si l'enfant ne réagit pas".
Salle municipale. Halles d'Hossegor.
Inscrivez-vous sur le formulaire réservé au séminaire. Renseignements : seminairepro@desmondesordinaires.com
Tarif :  25€
Etudiants, nous contacter

Séminaire professionnel : Le choix des mots en anthropologie

Samedi 11 Juillet 2009 de 14h à 17h.

L’intérêt pour les paroles enregistrées amène l’examen des formes langagières utilisées par les locuteurs, vocabulaire, jeux de langage qui proposent d’abondants matériaux pour expliquer les discours tenus et les conduites suivies. En outre, tout compte-rendu des enquêtes s’inscrit dans une tradition disciplinaire qu’il perpétue tout en la renouvelant. S’établit ainsi une succession de dialogues avec les autres disciplines, les langages techniques, l’oral et les normes académiques dont quelques configurations seront examinées.
Réservé aux professionnels (étudiants, chercheurs et professeurs ou amateurs avertis), ce séminaire n'est accessible que sur inscription préalable.
Séminaire animé par Bernard Traimond professeur d'anthropologie et directeur du département d'anthropologie de l'université de Bordeaux II.
Salle municipale. Halles d'Hossegor. Inscrivez-vous sur le formulaire réservé au séminaire.
Renseignements : seminairepro@desmondesordinaires.com
Tarif : 25€
Etudiants, nous contacter

Table ronde et conférences : 

Table ronde "Littérature et anthropologie"

Vendredi 10 Juillet 2009 de 16h à 17h30. Tous publics adultes.

Depuis Borges, plusieurs écrivains ont imaginé des textes qui suivaient les règles de présentation des communications scientifiques. A l'inverse, de véritables enquêtes anthropologiques ont été présentées et lues comme des fictions, celles d'Oscar Lewis ou d'Eric Chauvier. Les bornes ainsi posées permettent d’ouvrir l’espace des débats entre les œuvres littéraires qui utilisent des expériences empiriques et des enquêtes anthropologiques qui suivent des formes empruntées aux textes de fiction.
Regards croisés d'anthropologues et littéraires. Avec Vincent Crapanzano (Université de New-York), Alban Bensa et François Pouillon (EHESS), Dominique Rabaté (Université de Bordeaux III),  et Bernard Traimond et Eric Chauvier (Université de Bordeaux II).
Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon. 
Entrée libre. Nombre de places limité, inscription conseillée.

Conférence introductive à la projection du film "Rapha, le gemmeur"

Vendredi 10 Juillet  2009 de  21h à  21h30. Tous publics.

Sylvie Licard nous présente son travail de documentariste, qui s’efforce de rendre justice à la tradition orale dans les landes. Son fond d’archives audiovisuelles a pour objectif de sauvegarder notre patrimoine invisible, celui qui se situe dans la mémoire des derniers témoins directs du vieux monde. Les anciens lui confient depuis plusieurs années l’histoire sociale et des savoir-faire de notre région. Cette intervention est suivie de la projection du film "Rapha, le gemmeur" et Sylvie Licard nous livre également, en avant-première, un extrait de son entretien filmé avec Claude Lévi-Strauss. La projection sera suivie d'un débat avec Bernard Traimond et Alban Bensa, anthropologues.
Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon. 
Entrée libre. Nombre de places limité, inscription conseillée.

Conférence sur l'anthropologie de la danse

Samedi 11 Juillet 2009 de 18h à 19h. Tous publics.

"Un exemple d'étude anthropologique : les danses de mariage à Tunis comme observatoire de société"
La danse en Tunisie accompagne tous les moments de fête : les concerts, les matchs de football, les festivals, mais aussi les fiançailles, les mariages, les circoncisions, ou plus simplement les réunions occasionnelles de femmes chez l’une d’elles, les rencontres d’hommes dans les cafés, etc. Ce fait social, qui peut paraître spontané, se révèle en réalité très complexe, en particulier lors des fêtes de mariages. Non seulement les mouvements de danse y sont soigneusement dosés et étudiés, mais de plus l'organisation de la piste de danse répond à des critères précis. Celle-ci est en effet le centre de toutes les attentions et porteuse d'enjeux importants pour les danseurs.
A travers le récit d'une enquête de terrain réalisée à Tunis au début des années 2000, seront décrites ici les représentations du corps attachées à la danse "sociale" qui accompagne les rituels de mariage, ainsi que les relations entre hommes et femmes qui y jouent un rôle important.
Cette conférence sera présentée par Maud Nicolas-Daniel, danseuse et anthropologue de la danse, auteur d'une thèse sur le rôle de la danse de fête dans la société tunisienne.
Espace ouvert derrière l'église de Bénesse-Maremne.

Conférence "Anthropologie, de la collecte à la diffusion"

Dimanche 12 Juillet  2009  de 10h à 12h. Tous publics adultes.

"Anthropologie, de la collecte à la diffusion" permettra de mettre en à jour les différentes méthodes de collecte des sources en anthropologie, ainsi que les modes de diffusion possibles : l'écrit, l'oralité, le cinéma, le champ artistique sont autant de possibilités offertes à l'anthropologue pour diffuser ses résultats.
Organisée à l'Ecomusée de la grande lande à Sabres, cette conférence ouverte au public sera suivie d'une visite de l'écomusée dans l'après-midi.
Seront présents : Vincent Crapanzano, Bernard Traimond, Vanessa D'Outreleau et Jakes Aymonino, durecteur artistique du projet Voies de Traverses.
Cette conférence est co-organisée par des Mondes Ordinaires et l'écomusée de Sabres.
Ecomusée de la Grande Lande - Sabres.
Entrée libre. Inscription conseillée.

Animations :

* Librairie :
vendredi 10 et samedi 11 juillet 2009 de 9h 30 à 18h30.
Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon. Entrée libre.
Rencontres et signatures avec Alban Bensa, Vincent Crapanzano, Bernard Traimond, Eric Chauvier ...
Avec la librairie l'Hirondelle.
Il est des librairies dont l’histoire commence par une rencontre et traduit une démarche pour le moins irrésistible. Tel est le cas de la librairie L’Hirondelle qui, itinérante et généraliste, témoigne d’un concept atypique : faire en sorte que le livre aille vers le lecteur, et non pas l’inverse.
Le pari de Frédéric et Aude est effectivement de nous entraîner au-delà des sentiers battus, vers une culture du livre non pas élitiste, mais à la portée de tous.
Cette librairie, dont la vocation est de « vendre des livres qu’elle aime », illustre des colloques ou autres manifestations, à partir d’un thème précis. Elle intervient ainsi dans divers salons, dans les bibliothèques, les marchés, et se déplace également dans les hôpitaux psychiatriques et les centres de réinsertion afin d’établir une socialisation autour du livre.
Ce souci d’échange et de sensibilisation sous-entend une belle philosophie de la lecture et du rapport au livre, une démarche très ouverte et accessible favorisant la curiosité des lecteurs amateurs ou avertis…

 * Remise du prix "des mondes ordinaires"
Vendredi 10 Juillet 2009 de 18h30 à 19h30
Destiné à récompenser l'ouvrage d'anthropologie le plus novateur de l'année, ce prix sera remis le vendredi 10 juillet à 18h30 - Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon. Entrée libre.
Livres en compétition :
Nicolas Jaujou, "Accords mineurs. De l’usage de catégories musicales" - Presses Universitaires de Bordeaux, Etudes culturelles, 2009.
Pierre Bidart, "Défendre la société. Une posture anthropologique" - éditions Atlantica, 2008.
François Lestage, "Les Indiens mixtèques dans les Californies contemporaines" - Presses Universitaires de France, Ethnologies, 2009.
Bernard Traimond, "L’anthropologie à l’époque de l’enregistreur de paroles" - édiitons William Blake and C°, 2008.
Les membres du jury 2009 sont :
Marc Mentré, journaliste,
Alban Bensa, anthropologue
François Pouillon, anthropologue
Eric Chauvier, anthropologue

* Anthropologie et cinéma - Projection
Vendredi 10 juillet 2009 de 21h à 23h. Tous publics.
Projection du film de Sylvie Licard : "Rapha le gemmeur" - Tanoc productions.
Ce film retrace la vie quotidienne de travail de ce peuple des bois, qui parcourait jusqu'à 17 km par jour, d’un pin à l’autre, dans le but de récolter la résine qui coule de ses flancs. Ce métier a aujourd'hui disparu de la forêt de Gascogne qui est le plus grand massif forestier Européen planté au siècle dernier et cultivé.
Sylvie Licard nous propose également de nous livrer en avant-première un extrait de son entretien filmé avec Claude Lévi-Strauss. L'anthropologue centenaire le plus connu des Français nous livre notamment ses impressions sur les Landes. Il fut en effet nommé à Mont-de-Marsan pour son premier poste de professeur de philosophie.
La projection sera précédée d'une présentation de Sylvie Licard, et suivie d'un débat avec Alban Bensa et Bernard Traimond, anthropologues.
Salle des Bourdaines- Seignosse
Entrée libre. Nombre de places limité. Inscription conseillée.

* L'arbre à palabres
 Samedi 11 Juillet 2009 de 16h à 17h30. Tous publics.
Dans chaque village africain, il existe un lieu de réunion où se retrouvent en fonction des circonstances, les anciens, les femmes, les enfants. Dans nos cultures occidentales ces lieux de rencontre existent aussi. La place du village, les bancs publics, le marché, le café font office de lieux d'échanges souvent inter-générationnels. Pendant le festival, un conteur vous donne rendez-vous sous l'arbre à palabre afin de transmettre aux enfants (et aux grands) quelques unes de ces histoires contées de génération en génération.
Les contes sont riches d'enseignement, de valeurs fondatrices de nos sociétés mais aussi de rires et de partage. Ils sont un reflet de la société qui les a fait naître mais comprennent souvent des éléments quasi universels et récurrents d'une société à l'autre.
Bénesse-Maremne. Place du village
Entrée libre 

 * Spectacle de musique et danse sénégalaises
 Samedi 11 Juillet 2009 de 18h à  20h30.Tous publics.
Spectacle de musique, danse et chants sénégalais. Présenté par le groupe Bakh Yaye.
Introduction par Maud Nicolas-Daniel, anthropologue de la danse
"Le spectacle débute comme une invitation. La parole introduit les chants, la musique et la danse. Ensuite, le dialogue s’instaure.. doucement. Entre les artistes et avec le public qui devient petit à petit un élément du spectacle. Car on ne peut pas résister à l’invitation. L’énergie distillée par les artistes augmente crescendo et ne semble jamais vouloir s’arrêter. Danse, Balafon, chants, public, djembés, sabar, kora, bouillonnent, se bousculent, vibrent, on voudrait qu’il n’y ait pas de fin. Et quand le volcan s’arrête, on se demande si l’on n'a pas été transportés sur une place de village, dans une cour ou une rue d’un coin du Sénégal."
Entrée libre. Inscription conseillée.
Spectacle en plein air derrière l'église de Bénesse-Maremne.

 * Repas anthropologique
Samedi 11 Juillet 2009 de 20h30 à  23h30. Tous publics.
Le principe de ce repas est d'illustrer la mixité culturelle constitutive de nos sociétés.
Beaucoup d'entre nous évoluent tout au long de l'année dans des cercles fermés : professionnels, amicaux et autres. Nous possédons tous des "réseaux" relationnels mais qui, loin de diversifier nos champs de rencontre, d'interaction avec l'autre, conduisent parfois à un enfermement au sein d'un "groupe inconscient" de gens qui nous sont re-connaissables.
En fait, nous sommes tous "le sauvage d'un autre".
Ce repas, organisé par l'association des jeunes de Bénesse-Maremne pendant les fêtes du village, fera cohabiter les habitants, les danseurs et musiciens, les chercheurs français et étrangers, les journalistes, et les spectateurs de tous horizons.
Sous un chapiteau planté au coeur du village, tout le monde pourra dîner ensemble sur de grandes tables, s'asseyant au hasard des places disponibles, cohabitant les uns avec les autres, réalisant ainsi d'improbables rencontres.
Le repas est suivi d'un bal populaire en accès libre.
Prix du repas : adultes : 12€ enfants : 8€.   Prendre les tickets repas sur place.

Ateliers :

* Atelier initiation à l'anthropologie
Vendredi 10 Juillet 2009 de 10h à 12h. Tous publics adultes.
Discipline méconnue sur le continent, l’anthropologie propose d’étudier de l’intérieur, à une échelle microscopique, les conduites des êtres humains. Pour cela, elle collecte les paroles des témoins et des acteurs, critique et interprète leurs propos.
Destiné à tout public, cet atelier a pour but de présenter les différentes phases de ce parcours, ses difficultés et ses ressources par l’examen de différentes situations – entretien, transcription, analyse, écriture – qui conduisent à l’élaboration d’un texte scientifique.
Cet atelier permettra de mieux comprendre ce qu'est l'anthropologie. A quoi sert cette discipline? Quel est son champ d'exploration? Quelles sont les différences fondamentales avec ces autres science humaines que sont la sociologie ou la psychologie?
Animé par Bernard Traimond, professeur d'anthropologie et directeur du département d'anthropologie de l'université de Bordeaux II.
Tarif : 15€. Nombre de places limité, inscription conseillée.
Salle des Bourdaines.
 
* Atelier danse africaine
 Vendredi 10 Juillet 2009 de 10h à 12h. Tous publics adultes.
Partager une autre vision de la danse africaine.
La danse en Afrique célèbre la vie, de la naissance jusqu'à la mort, du visible à l'invisible. Elle est le véhicule par lequel on peut communiquer avec les forces de la nature, les incarner et ainsi éveiller dans le corps la mémoire du monde minéral, végétal et animal que nous portons en nous, faisant partie de l'univers. Nous enraciner dans la terre, sentir être portés par elle et nourris, afin de pouvoir nous ouvrir en confiance vers les autres et vers la spiritualité. Sentir la joie de la vie que circule dans le corps, cette joie enfantine qui nous émerveille devant le monde.
C'est cette vision de la danse africaine que Sabina Ignoti, professeur de danse africaine, vous fera partager durant les deux heures d'atelier. Une petite graine que vous pourrez faire grandir...
Prévoir une tenue confortable (caleçon ou pantalon fluide).
Atelier adultes ouvert à tous. Le 10 juillet de 10h à 12h. Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon.
Tarif : 15€.Nombre de places limité, inscription conseillée.
Salle des Bourdaines.

* Ateliers danses gascones
Vendredi 10 Juillet et samedi 11 juillet 2009 de 14h à 16h. Tous publics adultes.
Le répertoire des danses gasconnes est à l'image du pays. Il présente une forte identité et l'intégration des expressions extérieures.
Les danses en couple animent les bals depuis la seconde moitié du 19e siècle : polka, scottish, mazurka, valse, réduisant le rôle du rondeau, principale expression collective jusqu'alors. L’atelier abordera ces deux aspects du bal gascon.
Atelier animé par Michel Berdot.
Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon.
Tarif : 15€. Nombre de places limité, inscription conseillée.

 * Atelier écriture journalistique  - l'interview et le portrait
Vendredi 10 Juillet 2009 de 14h à 16h. Tous publics adultes.
Une interview c'est d'abord une rencontre, une conversation.
Elle exige de la personne qui la réalise une grande disponibilité et une grande écoute pour essayer de comprendre l'Autre, ses idées, ses émotions, ses attentes… Ce moment privilégié, soigneusement préparé, il faut ensuite l'écrire en retrouvant le rythme de la parole, le ton de la voix ou encore la force des idées. Un travail tout en délicatesse.
Un atelier pour s'initier par le jeu des interviews croisées à l'écriture et au portrait.
Animé par Marc Mentré, journaliste et responsable de la filière journalisme de l'école des métiers de l'information, Paris.
Cet atelier peut être complété par l'atelier du samedi 11 "commenter une image", de 14h à 16h.
Atelier adultes ouvert à tous.
Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon.
Tarif : 15€. Nombre de places limité, inscription conseillée.

* Atelier anthropologie : l'interprétation des entretiens
Vendredi 10 Juillet 2009 de 10h à 12h. Tous publics adultes.
Discipline méconnue sur le continent, l’anthropologie propose d’étudier de l’intérieur, à une échelle microscopique, les conduites des êtres humains. Pour cela, elle collecte les paroles des témoins et des acteurs, critique et interprète leurs propos.
Destiné à tout public, cet atelier a pour but de présenter les différentes phases de ce parcours, ses difficultés et ses ressources par l’examen de différentes situations – entretien, transcription, analyse, écriture – qui conduisent à l’élaboration d’un texte scientifique.
Cet atelier permettra de mieux comprendre ce qu'est l'anthropologie. A quoi sert cette discipline? Quel est son champ d'exploration? Quelles sont les différences fondamentales avec ces autres science humaines que sont la sociologie ou la psychologie?
Animé par Bernard Traimond, professeur d'anthropologie et directeur du département d'anthropologie de l'université de Bordeaux II.
Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon.
Tarif : 15€. Nombre de places limité, inscription conseillée.

 * Atelier danses orientales
Samedi 11 juillet  2009 de 10 à 12h. Tous publics adultes.
La danse orientale est connue en France et plus largement en Occident, sous le nom de "danse du ventre". Cette danse, dont le ventre n'est qu'un élément chorégraphique parmi d'autres, mobilise en réalité l'ensemble du corps selon le principe des "isolations". L'atelier propose d'aborder de manière douce les techniques de base de cette danse et d'en saisir les dimensions culturelles (contexte de pratique, rôle de la danse). Une autre manière de ressentir et de concevoir le corps qui fait de cette danse une pratique particulièrement dépaysante.
Atelier adultes ouvert à tous. Prévoir une tenue confortable (caleçon ou pantalon fluide) et un foulard pour enserrer le bassin.
Animé par Maud Nicolas-Daniel, danseuse et anthropologue de la danse.
Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon.
Tarif : 15€. Nombre de places limité, inscription conseillée.

 * Atelier écriture journalistique - Commenter une image
Samedi 11 juillet  2009 de 14 à 16h. Tous publics adultes.
Une image sans commentaire c'est comme un documentaire sans son.
Impossible de la comprendre, de savoir quand et où elle a été prise, quels sont les personnages mis en scène, ce qu'ils font…
Le commentaire c'est donc d'abord permettre à celui qui regarde une image, d'en saisir le sens. Mais c'est aussi un moyen de faire passer l'émotion qui traverse toute image.
Un atelier pour faire passer l'information et l'émotion à partir de documents anthropologiques.
Animé par Marc Mentré, journaliste et responsable de la filière journalisme de l'école des métiers de l'information, Paris.
Cet atelier peut être précédé de l'atelier du vendredi "interview et portrait"
Atelier adultes ouvert à tous.
Salle des Bourdaines - Seignosse Le Penon. 
Tarif : 15€. Nombre de places limité, inscription conseillée.

Lieux

  • Seignosse, France
  • Soorts-Hossegor, France
  • Bénesse-Maremne, France
  • Sabres, France

Dates

  • vendredi 10 juillet 2009
  • samedi 11 juillet 2009
  • dimanche 12 juillet 2009

Mots-clés

  • festival, anthropologie, littérature, ateliers

Contacts

  • Olivia Gémain
    courriel : olivia [dot] gemain [at] desmondesordinaires [dot] com

Source de l'information

  • Olivia Gémain
    courriel : olivia [dot] gemain [at] desmondesordinaires [dot] com

Pour citer cette annonce

« Des mondes ordinaires », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 29 mai 2009, http://calenda.org/197317