AccueilLes représentations fictionnelles de l’information : autour de la venue de Derek Paget (Université de Reading - Royaume Uni)

*  *  *

Publié le vendredi 29 mai 2009 par Marie Pellen

Résumé

Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord (ERIBIA). Centre de recherche Littératures et Sociétés Anglaises et Américaines (LSA). Responsable(s) scientifique(s) : Renée Dickason, David Haigron et Georges Fournier.

Annonce

The Queen (2006), le film de Stephen Frears, nous a récemment rappelé la faculté des réalisateurs britanniques à apporter un traitement fictionnel à l'information. Il s'agit là d'une tradition profondément ancrée dans le paysage télévisuel.  Elle trouve ses origines dans les groupes de travail et de réflexion sur les représentations du réel que les services publics et privés de télédiffusion mirent en place dans le milieu des années 1950.

The Government Inspector (C4, 2005) de Peter Kosminsky ainsi que It's a Free World (C4, 2007) font écho au très célèbre Cathy Come Home (BBC, 1966), du même Ken Loach. L'objectif de cet atelier sera d'examiner les différentes formes que prennent les représentations fictionnelles de l'information dans les réalisations qu'offrent le cinéma, la télévision, mais aussi le dessin politique et le théâtre dans la tradition du Theatre Workshop de Joan Littlewood. Interdisciplinaires, les communications pourront couvrir les domaines de l'esthétique, du traitement politique de l'actualité mais aussi le champ de la réception des programmes télévisuels.

Les résumés doivent contenir un maximum de 300 mots et être envoyés à Renée Dickason (renee.dickason@orange.fr) et Georges Fournier (gr.fournier@wanadoo.fr) pour le 15 juin 2009.

Merci également de joindre à votre proposition un court CV.

Les communications seront soumises pour publication dans la Revue LISA/LISA e-journal.

Comité d'organisation :

Lieu : MRSH - Salle des Thèses (006)
Début : 5 nov. 2009 - 14:00
Fin : 5 nov. 2009 - 19:00

Lieux

  • Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH)
    Caen, France

Dates

  • lundi 15 juin 2009

URLS de référence

Source de l'information

  • Renée Dickason
    courriel : Renee [dot] Dickason [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les représentations fictionnelles de l’information : autour de la venue de Derek Paget (Université de Reading - Royaume Uni) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 mai 2009, http://calenda.org/197318