AccueilLes jeux vidéo. Au croisement du social, de l'art et de la culture

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Publié le mercredi 03 juin 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Se pratiquant sur téléphones mobiles, au domicile, dans les lieux publics, parfois qualifiés aujourd’hui de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent massivement les marchés du divertissement. De façon éminemment symbolique, il est par exemple couramment relevé que cette industrie dépasse à présent le chiffre d’affaires des entrées en salle de cinéma et rivalise avec le secteur musical. Phénomène social de grande ampleur, cet objet ne peut donc plus être ignoré des recherches en sciences humaines. Les chercheurs des pays anglo-saxons et des pays asiatiques s’intéressent depuis des années à ce phénomène et plusieurs manifestations d’ampleur internationale commencent à structurer le champ. Or les recherches francophones sont absentes de ces événements, pourtant elles existent. Le colloque de Limoges et ses ateliers ont pour but de faire un état des lieux de la recherche francophone en sciences humaines.

Annonce

10 juin 2009

Ouverture du Colloque scientifique

09h00 : Allocution d’ouverture

Jacques Migozzi, Doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Limoges
Sébastien Genvo, Coordinateur scientifique du colloque, Université de Limoges – IUT du Limousin
Sylvie Craipeau, Coordinatrice scientifique du colloque, Ecole Télécom & Management Sud‐Paris

9h45 : Le lecteur de théories du jeu vidéo
Bernard Perron, Conférencier invité, Université de Montréal

Axe thématique 1 : Le jeu vidéo, phénomène social

10h15 : Jeux sans fin et société ludique
Patrick Schmoll, CNRS / Université de Strasbourg

‐ 10h45 : Pause ‐

11h00 : Le concept de jeu à l’ère des jeux vidéo en ligne
Maude Bonenfant, Université de Québec à Montréal

11h30 : La carrière des joueurs de World of warcraft
Samuel Coavoux, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon

12h00 : Penser les modes de socialisation médiatisée: de l'estime à la réputation dans les mondes numériques
Julien Rueff, Université de Québec à Montréal / Université de Nice Sophia Antipolis

‐ 12h30 : Pause repas –

14h00 : Fanfictions et jeux persistants : entre appropriation et récupération
Karim Chibout, Université de Reims
Martial Martin, Université de Reims

14h30 : Risques sanitaires, violence, (il)légitimité culturelle,… Une exploration dans les
préoccupations des médias au sujet des loisirs vidéoludiques
David Gerber, Université de Genève

Axe thématique 2 : Design et conception

15h00 : Mesurer les qualités d’un jeu vidéo : méthodes en logique floue
Dominique Boullier, Université Rennes 2, UMS CNRS Lutin, Medialab Sciences Po. Paris
Audrey Lohard, , Université Rennes 2, UMS CNRS Lutin, Medialab Sciences Po. Paris

‐ 15h30 : Pause ‐

15h45 : Le ressort des angoisses dans le jeu vidéo
Thomas Gaon, OMNSH

16h15 : Étude sur les nouveaux modes d’écriture du jeu vidéo
Jérôme Leroux, Université Paul Verlaine – Metz

16h45 : L’image interactive comme paradigme du jeu vidéo
Etienne Perény, Université Paris 8

11 juin 2009

Axe thématique 3 : Jeux vidéo, apprentissage, éducation

09h30 : Les jeux vidéo ont‐ils leur place à l’école ?
Catherine Geeroms, Interactive Software Federation of Europe

10h00 : Le jeu en réseau : une expérience éducative particulière
Judit Vari, UMRESTTE – INRETS Lyon

10h30 : De l’album d’enfance au jeu ludo‐éducatif : évolution des formes de l’imaginaire et
contraintes sémiotiques et sémantiques
Nicolas Couegnas, Université de Limoges

11h00 : Le jeu vidéo est‐il un bon médiateur psychothérapeutique ?
Yann Leroux, Université Paris X Nanterre

Axe thématique 4 : Esthétique et culture vidéoludique

11h30 : La collection de jeux numériques des enfants : entre héritage culturel et parcours de
découverte personnelle
Frédéric Dajez, Université Paris 13
Nathalie Roucous, Université Paris 13

12h00 : Pause repas ‐

14h00 : Le jeu vidéo au Japon : un phénomène culturel et artistique
Martin Picard, Université de Montréal

14h30 : L’adaptation de films de cinéma en jeux vidéo : des synergies intermédiatiques aux fictions quantiques
Alexis Blanchet, Université Paris Ouest Nanterre

15h00 : Lire le jeu vidéo, jouer à la littérature : Corpus Simsi de Chloé Delaume
Anaïs Guilet, Université de Québec à Montréal / Université de Poitiers

‐ 15h30 : Pause ‐

15h45 : Esthétique et rites d’immersion dans les salles de jeux vidéo
Lenay‐Alexandra Blason, Université Catholique de Louvain

16h15 : Le jeu vidéo entre dans l’atelier de l’histoire
Grégory Miura, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

12 juin 2009

Ouverture de la journée des ateliers

08h30 : Allocution d’ouverture
Jean‐Paul Lafrance, Université de Québec à Montréal

Atelier doctorants « Méthodologies et terrains »

9H00 ‐ 9H45

Table ronde 1 : « Approches conceptuelles et spéculatives du jeu vidéo »

Modération : Etienne Armand Amato, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, OMNSH

Quel statut ontologique pour les entités de fiction à l’heure du jeu vidéo ? Pour une approche
multimodale et artefactuelle
Alexandre Monnin, Doctorant en philosophie, Conservateur à l'URFIST de Paris/Ecole nationale des Chartes, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Règles et lois en jeu vidéo
Sébastien Hock‐Koon, Doctorant en sciences de l'éducation, Université Paris 13

10H‐11H15

Table ronde 2 : « Quelles méthodologies pour approcher l’apprentissage par et dans le jeu vidéo ? »

Modération : Thomas Gaon, psychologue et ethnométhodologue, président de l’OMNSH

Le Périple du Héros comme support éducatif
Guylain Delmas, Doctorant en Informatique, Université de La Rochelle

Du ludosocial au socioludique
Thibault Philippette, Doctorant, Université Catholique de Louvain

Les jeux vidéo, des objets d’apprentissage dans les bases des connaissances de l’école ?
Pour quelle éducation cognitive ?
Michèle Drechsler, Doctorante en sciences de l’information et de la communication, Université Paul Verlaine – Metz

Le jeu vidéo et l'apprentissage : état des lieux et prospectives
Nicolas Casel, Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Université Paul
Verlaine – Metz

11H30‐12H30

Table ronde 3 : « Sur les terrains vidéoludiques : de l’investigation à la restitution »

Modération : Manuel Boutet, Docteur en Sociologie, Centre Maurice Halbwachs, OMNSH

Jeux vidéo et simulation, frontière ou charnière,
Thierry Serdane, Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Université Paul Valéry Montpellier III

Les jeux video en négroculture : contribution a une anthropologie de la solidarite chez les jeunes du Cameroun
Paul Ulrich Otye Elom (sous réserve), Doctorant, Université de Yaoundé I

Oniris. Raconter un monde
Vinciane Zabban, Doctorante en Sociologie, Université Paris‐Est Marne‐La‐Vallée

Atelier « Présentations d’études et de projets R&D »

14h00 : Thélème : un MMOG pour apprendre le français
Laurence Schmoll, Université de Strasbourg
Patrick Schmoll, CNRS / Université de Strasbourg

14h30 : Comment les savoirs professionnels spécialisés des travailleurs de l’industrie du jeu vidéo configurent leur relation avec les joueurs ?
Charrieras Damien, Université de Montréal / Université Paris III Sorbonne Nouvelle

15h00 : École : Les jeux vidéo envahissent la Chine. Et ailleurs ?
Etienne Armand Amato, Université Paris 8, OMNSH
Giancarlo Ercoli, Università Politecnica delle Marche
Rody Klein, Université de Paris 8
Rafik Letaief, Université de Sousse

‐ 15h30 : Pause ‐

Atelier « Présentations de formations »

16h00 : Présentation de l'École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN)
Stéphane Natkin, Directeur

16h30 : Présentation de la Licence Professionnelle Jeux vidéo, Université de Montpellier III
Thierry Serdane, Responsable de formation

Lieux

  • Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Campus de Vanteaux - Amphithéâtre POUTHIER
    Limoges, France

Dates

  • jeudi 11 juin 2009
  • mercredi 10 juin 2009
  • vendredi 12 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • jeux vidéo, ludologie, recherche francophone, art, culture, société

Contacts

  • Sébastien Genvo
    courriel : sebastien [dot] genvo [at] gmail [dot] com
  • Danièle BIERNE
    courriel : daniele [dot] bierne [at] unilim [dot] fr

Source de l'information

  • Hélène Lenoir
    courriel : helene [dot] lenoir [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les jeux vidéo. Au croisement du social, de l'art et de la culture », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 03 juin 2009, http://calenda.org/197352