AccueilLa prison militaire du Cherche-Midi : un trou noir de l'histoire

*  *  *

Publié le jeudi 04 juin 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette conférence-exposition a pour but de rendre public les résultats des travaux du programme de recherche sur la prison militaire du Cherche-Midi, engagés depuis 2002 par la Fondation MSH. Elle se propose de retracer les origines de la prison militaire, en présentant également le fonds d'archives conservé au Fort de l'Est et en évoquant également la présent de femmes résistantes internées au Cherche-Midi sous occupation allemande. Elle sera précédée par la remise du prix d'histoire sociale Fondation Mattei Dogan - FMSH aux deux lauréats 2009, Thomas Le Roux et Alexandre Sumpf.

Annonce

Cette conférence-exposition a pour but de rendre public les résultats des travaux du programme de recherche sur la prison militaire du Cherche-Midi, engagés depuis 2002 par la Fondation MSH.

Elle se propose de retracer les origines de la prison militaire, en présentant également le fonds d'archives conservé au Fort de l'Est et en évoquant également la présent de femmes résistantes internées au Cherche-Midi sous occupation allemande.

Intervenants (18h)

  • Jacky Tronel (FMSH)
  • Gérard Croutte et Léonard Grevet (département de l'Armée de terre à Vincennes)
  • Michel Lemoine (FMSH)

Depuis 20002, la Fondation soutient un programme de recherche lié à l'histoire de la Maison des sciences de l'homme : l'étude de la prison militaire du Cherche-Midi, bâtiment qui précéda l'immeuble actuel de 1851 à 1961. Ce programme est dirigé par Jean Barin, ancien résistant, et Jacky Tronel.

Du début du XIXe à la moitié du XXe siècle, la rue du Cherche-Midi a été le centre de la justice militaire de la place de Paris. Au n°37 siégeaient les conseils de guerre qui eurent notamment à instruire l'affaire Dreyfus. Au n°38 s'élevait une prison militaire, placée sous commandement allemanf pendant la Seconde guerre mondiale.

Depuis la fin des années soixante, la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) et, à partir de 1976, l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), se sont installées à l'emplacement même de la prison du Cherche-Midi.

Remise du Prix d'Histoire Sociale Fondation Mattei Dogan- Fondation Maison des Sciences de l'Homme (17h30)

La conférence sera précédée par la remise du prix d'histoire sociale Fondation Mattei Dogan - FMSH aux deux lauréats 2009 :

  • Thomas Le Roux, pour sa thèse sur "Les nuisances artisanales et industrielles à Paris, 1770-1830", sous la direction de Denis Woronoff (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Alexandre Sumpf, pour sa thèse sur " 'Le visage vers la campagne'. Les Bolchéviks et l'éducation politique de la paysannerie dans les années 1920", sous la co-direction de Jean-Paul Depretto (Université Toulouse 2 Le Mirail) et Annette Becker (Université Paris 10 Nanterre).

    Le prix d'histoire sociale récompense une thèse de doctorat de haut niveau traitant 'un sujet d'histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, portant sur la France ou l'étranger.

Lieux

  • Cafétéria, Fondation Maison des sciences de l'homme, 54 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • vendredi 12 juin 2009

Mots-clés

  • prix, thèse, histoire sociale

Contacts

  • Raquel Sanz Barrio
    courriel : raquel [dot] sanz-barrio [at] eurias-fp [dot] eu
  • Jacky Tronel
    courriel : tronel [dot] jacky [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Gentilhomme
    courriel : marion [dot] gentilhomme [at] gis-cist [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La prison militaire du Cherche-Midi : un trou noir de l'histoire », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 04 juin 2009, http://calenda.org/197358