AccueilLes relations Sud / Nord : coopération décentralisée et développement culturel

*  *  *

Publié le lundi 08 juin 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Organisées par les Ateliers Frappaz dans le cadre du festival des Invites de Villeurbanne et avec le soutien du réseau Arts de Ville (UMR CNRS 5600 Environnement Ville Société), le vendredi 19 juin, les rencontres, intitulées « Paroles de maquis », rassembleront de nombreux intervenants du Burkina Faso mais également des chercheurs, artistes, acteurs du développement culturel, collectivités territoriales impliquées dans des actions de coopération décentralisée, autant au Sud qu’au Nord.

Annonce

"Paroles de maquis"

RENCONTRES INTERNATIONALES

L’espace public : un enjeu artistique et de développement local

Organisées par les Ateliers Frappaz dans le cadre du festival des Invites de Villeurbanne et avec le soutien du réseau Arts de Ville (UMR CNRS 5600 Environnement Ville Société), le Vendredi 19 juin, les rencontres, intitulées “Paroles de Maquis”, rassembleront de nombreux intervenants du Burkina Faso mais également des chercheurs, artistes, acteurs du développement culturel, collectivités territoriales impliquées dans des actions de coopération décentralisée, autant au Sud qu’au Nord.

La genèse et l’objectif cette rencontre : réflexions autour d’un projet artistique dans l’espace public à Ouagadougou.

Ces rencontres ont été impulsées à partir de la mise en œuvre d’actions concrètes de compagnonnage artistique et culturel dans l’espace public entre l’opérateur culturel que constituent les Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Centre métropolitain des arts urbains, et des acteurs locaux de l’action culturelle et artistique qui oeuvrent dans l’espace public (création, organisation d’un festival) à Ouagadougou. Au-delà de ces actions, il est vite apparu impératif d’accompagner ces actions par un temps de réflexion collectif permettant de les inscrire dans le champ plus large de la question du développement et des relations entre pays du Sud et pays du Nord.

Ce temps d’échange constituera une plateforme ouverte permettant aux acteurs locaux de présenter les problématiques et les enjeux de développement qui entourent la réalisation de ce festival. Il s’agit de mobiliser les regards, de confronter les spécificités et les objectifs d’un territoire à l’expérience des Ateliers Frappaz dans ce champs artistique et la mise en œuvre d’un temps fort de cette envergure. Ces questionnements convergent avec les missions et objectifs de développement des Ateliers Frappaz.

C’est donc sur la base d’un échange avec des artistes burkinabé sur la construction d’un projet artistique dans l’espace public que ces rencontres se dérouleront. La restitution de cette expérience en cours d’élaboration sera également confrontée à des regards experts extérieurs d’acteurs culturels, d’intervenants dans le développement culturel et de responsables des politiques territoriales de coopération.

Les enjeux d’un développement culturel : une nouvelle dynamique

La dimension culturelle dans les questions de développement est aujourd’hui cruciale. En effet, la culture et, plus spécifiquement, les problématiques artistiques, participent largement à la production d’un socle permettant que des formes de développement économique et social se structurent. Parce que la culture œuvre à la formation de représentations et d’identités collectives, parce qu’elle interroge les modes de vie et travaille le rapport au savoir, elle constitue un outil de transformation sociale important. Cette perspective est particulièrement judicieuse pour les interventions artistiques oeuvrant dans l’espace public qui, aujourd’hui, tendent à se développer dans les pays du Sud.

Le contexte d’un élargissement des modes d’intervention des collectivités territoriales dans le domaine de la coopération décentralisée, et notamment celle que mène le Grand Lyon en Afrique subsaharienne, donne une véritable occasion pour faire dialoguer les préoccupations des acteurs et celles des collectivités.

Ces évolutions semblent amorcer un renversement de perspective quant aux formes et aux pratiques de ces nouvelles relations de coopération que nous désignons, pour faire formule, de Sud-Nord.

De nombreuses collectivités ont aujourd’hui saisi l’importance de cette dimension en introduisant, au côté de leurs approches économiques, sociales, écologiques, le champ du développement culturel et artistique. C’est le cas, pour ne s’en tenir qu’à quelques exemples de la coopération avec le Burkina Faso en région Rhône-Alpes, de Chambéry (Ouahigouya), de Grenoble (Ouagadougou) ou du Conseil régional avec Bobodioulasso.

C’est à partir de ces perspectives que se tiendront les rencontres "Paroles de maquis". Elles auront comme objectif de répondre à quelques questions :

  • Sous quelle forme cette collaboration peut-elle être possible et dans quel cadre ?
  • Comment accompagner les initiatives locales artistiques dans l’espace public et leur créativité sans leur surimposer des modèles ?
  • Comment articuler les rapports Sud-Nord à la mise en réseau des acteurs du Sud entre eux ?
  • Comment penser un véritable développement co-produit dans le cadre (nécessaire ?) d’une coopération décentralisée ?

Les rencontres se dérouleront dans le cadre volontairement ouvert d’un maquis africain reconstitué à l’occasion du Festival des Invites, autour d’une table accueillant des convives. Autour d’un repas, il s’agira de confronter ce récit d’expériences à des regards extérieurs experts dans une proximité au public.

Les intervenants pressentis sont :

Les artistes et porteurs de projets

  • Alain Hema, comédien metteur en scène, directeur du Théâtre Eclair à Ouagadougou
  • Boniface Kagambega, comédien, Directeur du Festival de Rue "Rendez vous chez nous" (Komsilga/Ouagadougou)
  • Luis Marquès, comédien metteur en scène, directeur de la Compagnie l'Oeil du Cyclone à Ouagadougou
  • Athanase Kabré, comédien marionnettiste metteur en scène, directeur de La Compagnie du Fil à Ouagadougou.
  • Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz, directeur artistique des Invites

L’animation sera assurée par Philippe Chaudoir, Professeur de sociologie des politiques urbaines, Université Lyon 2, directeur du réseau Arts de Ville, UMR CNRS 5600 Environnement Ville Société

Les regards extérieurs seront ceux de :

  • Philippe Di Loretto, secrétaire général de « Villes unies contre la pauvreté »
  • Alain Millot, ancien attaché culturel au Consulat de France à Hô Chi Minh Ville
  • Alif Naaba ; Musicien
  • Yann Rivoal, de l'association De Concert
  • Thierry Lorent, Président de la fédération des arts de la rue

Avec la présence éventuelle de Simon Compaoré, Maire de Ouagadougou, Gérard Collomb, Maire de Lyon,  Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, et des élus Hubert Julien-Laferrière, Jean-Michel Daclin, Nadine Gelas, Raymond Terracher.

Les rencontres auront lieu le vendredi 19 juin, au square de la Doua.

Accueil des intervenants au catering : 10 h 30

Début rencontres au maquis square de la Doua : 11 h 15

Repas / débat : 12 h 30

Fin des rencontres à 14 h 30

Partenariat

Les rencontres sont soutenues par le Grand Lyon, dans le cadre de la coopération décentralisée.

La coordination scientifique est assurée par le réseau Arts de Ville, UMR CNRS Environnement Ville Société.

L’organisation est assurée par les Ateliers Frappaz, Centre Métropolitain des Arts Urbains

Coordination :

Marine Bontemps (Marine.Bontemps@univ-lyon2.fr) et Vanina Sopsaisana (vaninasopsaisana@yahoo.fr)

Lieux

  • Square de la Doua
    Villeurbanne, France

Dates

  • vendredi 19 juin 2009

Mots-clés

  • espace public, arts, culture, coopération décentralisée, Burkina Faso

Contacts

  • Marine Bontemps
    courriel : Marine [dot] Bontemps [at] univ-lyon2 [dot] fr
  • Vanina Sopsaisana
    courriel : vaninasopsaisana [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Chaudoir
    courriel : pchaudoi [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les relations Sud / Nord : coopération décentralisée et développement culturel », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 08 juin 2009, http://calenda.org/197368