AccueilLa guerre : catalyseur de changements sociaux au Canada

*  *  *

Publié le lundi 08 juin 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le département d’histoire du Collège militaire royal du Canada à Kingston sollicite des propositions de communications pour son prochain colloque en français qui aura lieu les 4 et 5 mars 2010 et qui aura pour thème : « La guerre : catalyseur de changements sociaux au Canada ». Ce colloque est ouvert à toutes les disciplines universitaires et s’adresse à la fois aux professeurs et aux doctorants.

Annonce

Le département d’histoire du Collège militaire royal du Canada à Kingston sollicite des propositions de communications pour son prochain colloque en français qui aura lieu les 4 et 5 mars 2010 et qui aura pour thème : « La guerre : Catalyseur de changements sociaux au Canada ». Ce colloque est ouvert à toutes les disciplines universitaires et s’adresse à la fois aux professeurs et aux doctorants.

L’étude de la guerre s’est longtemps limitée à l’histoire-bataille, mais depuis quelques décennies, elle tend à s’enrichir en élargissant ses frontières pour prendre en compte l’impact de la guerre sur la réalité socio-économique, politique et culturelle des sociétés civiles qui en sont témoins et victimes.

L’objectif du colloque est de mettre en évidence la guerre comme moteur de changements sociaux au Canada mais aussi ailleurs dans le monde. Les périodes de guerre, toutes traumatisantes qu’elles puissent être, constituent également des moments singuliers, des laboratoires d’essais, permettant d’oser, de modifier, de transformer les sociétés et de les propulser vers une nouvelle ère.

Ce colloque s’intéressera particulièrement aux changements qui touchent la pratique du politique, la raison d’être des institutions, les rapports au sein de la population, les groupes sociaux, l’économie, les champs sociaux  tels que la médecine, la science mais aussi les réalités ouvrières, syndicales, féministes, pacifistes etc. Nous chercherons à mettre en perspective ou en comparaison les changements apportés par la guerre dans la société. Nous nous intéresserons également aux différentes approches méthodologiques pour aborder l’étude des changements sociaux.

Veuillez faire parvenir le résumé de votre proposition (250 mots) ainsi qu’un court curriculum vitae avant le 15 septembre 2009 aux professeurs Jean Lamarre ou Magali Deleuze du département d’histoire du CMR Kingston aux adresses suivantes : Jean.Lamarre@rmc.ca  ou Magali.Deleuze@rmc.ca.

Lieux

  • Ontario (Canada), Collège militaire royal du Canada
    Kingston, Canada

Dates

  • mardi 15 septembre 2009

Mots-clés

  • guerre, impact social, économie, politique, scientifique, mentalités

Contacts

  • Jean Lamarre
    courriel : jean [dot] lamarre [at] rmc [dot] ca
  • Magali Deleuze
    courriel : magali [dot] deleuze [at] rmc [dot] ca

Source de l'information

  • Jean Lamarre
    courriel : jean [dot] lamarre [at] rmc [dot] ca

Pour citer cette annonce

« La guerre : catalyseur de changements sociaux au Canada », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 juin 2009, http://calenda.org/197372