AccueilLes collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims, IXe-XVIe siècle

*  *  *

Publié le lundi 08 juin 2009 par Marie Pellen

Résumé

Colloque (Beauvais, 3-5 juillet 2009) : Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims, IXe-XVIe siècles, organisé par les équipes de recherches des universités d'Amiens, Limoges et Paris I : communications scientifiques, deux conférences grand public, trois visites-conférences.

Annonce

Organisation scientifique

  • T.R.A.M.E.- Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire de l’Université de Picardie-Jules Verne (EA 4284), dirigé par le Professeur Philippe Racinet
  • Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, C.N.R.S./Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (UMR 8589), axe « Eglise, corps social » dirigé par Hélène Millet, directrice de recherches
  • Equipe bi-site Poitiers-Limoges (EA 4270), groupe thématique Prathema dirigé par le Professeur Philippe Depreux.

Responsables scientifiques :

  • Anne Massoni, maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université de Limoges, responsable du Groupe de recherche sur les collégiales en France.
  • Pascal Montaubin, maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université de Picardie-Jules Verne (U.F.R. d’Histoire-Géographie, Amiens). Contact : pascal.montaubin@u-picardie.fr

Vendredi 3 juillet

Après-midi : colloque scientifique (Archives départementales de l’Oise, 71, rue de Tilloy, Beauvais)

14h : Le représentant du Conseil Général de l’Oise : ouverture officielle

14h15 : Bruno RICARD, Directeur des Archives Départementales de l’Oise : mot d’accueil

 14h30 : Anne MASSONI (Maître de conférences, Université de Limoges) : ouverture scientifique

Maillage et fonction des collégiales urbaines

15h : Brigitte MEIJNS (Chargée de recherches du Fonds de recherche scientifique - Flandre, Belgique) : Les collégiales des villes de Flandre, Xe-XIIe siècles.

15h30 : Roselyne LE BOURGEOIS (Maître de conférences, Université de Picardie-Jules Verne) : Les collégiales de Beauvais (XIe-XVIe siècles).

Discussion et pause

16h30 : Bernard DELMAIRE (Professeur honoraire, Université de Lille 3) : Les collégiales et leurs paroisses dans les villes d’Artois et de Flandre wallonne (XIIIe-XVe siècles).

17h : Paul TRIO (Professeur, Université de Louvain-Courtrai, Belgique) : Les collégiales  en Flandre aux XIIIe-XVIe siècles, entre pouvoir et service.

Discussion

18h : cocktail offert par le Conseil Général de l’Oise

20h30 : conférence (Auditorium Mozart, Espace culturel F. Mitterand, rue Buzanval, Beauvais)

Kristiane LEME (docteur de l’Université de Picardie-Jules Verne) : Les stalles en Picardie.

 

Samedi 4 juillet

Matin et après-midi : colloque scientifique (Amphithéâtre Buñuel, Antenne universitaire de l’UPJV, 55, Boulevard Saint-André, Beauvais)

Collégiales et pouvoirs en ville

9h : Nathalie BARRE (archiviste, Archives de Tourcoing ; doctorante de l’Université Marc Bloch de Strasbourg) : Sainte-Croix  de Cambrai, un chapitre collégial sous contrôle (XIe-XIIIe siècles).

9h30 : Nicolas PHILIPPE (étudiant de l’Université de Reims) : La collégiale Saint-Symphorien de Reims, IXe-XVIe siècles.

10h : Jean-François CAUCHE (membre du Groupe de recherche sur les collégiales françaises médiévales, LAMOP, CNRS-Université de Paris I) : La collégiale de Saint-Barthélemy de Béthune et ses relations avec les seigneurs et la commune. Enjeux de pouvoir (XIe-XIIIe siècles).

Discussion et pause

11h : Pierre DESPORTES (Professeur honoraire, Université de Picardie-Jules Verne) : Saint-Quentin-en-Vermandois : la collégiale et la ville.

11h30 : Sylvette GUILBERT (Maître de conférences honoraire, Université de Reims) : La collégiale Notre-Dame-en-Vaux et la ville de Châlons en Champagne (1150-1350).

Discussion et pause pour le déjeuner

S’implanter ou déménager ?

14h15 : Sofiane ABDI (enseignant, étudiant de l’Université de Picardie-Jules Verne) : L’intégration des collégiales  Saint-Firmin-le-Confesseur et Saint-Nicolas-du-Cloître dans la ville d’Amiens à la fin du Moyen Age.

14h45 : Monique MAILLARD-LUYPAERT (chercheur associé aux Facultés Saint-Louis de Bruxelles, Belgique) : Les collégiales du Hainaut. Le cas du chapitre collégial de Saint-Ursmer déménagé de  Lobbes, en principauté épiscopale de Liège, à Binche, « bonne ville du comte de Hainaut, (1409).

Discussion

Comparaisons avec des communautés régulières

15h30 : Pascal MONTAUBIN (Maître de conférences, Université de Picardie-Jules Verne) : Saint-Corneille de Compiègne : de la collégiale séculière au monastère bénédictin, qu’est-ce que cela change (IXe-XIIIe siècles) ?

16h : Isabelle CLAUZEL-DELANNOY (docteur de l’Université de Lille 3) : Les collégiales régulières de Boulogne-sur-Mer.

Discussion et pause

17h : Patrick DEMOUY (Professeur, Université de Reims) : conclusions.

20 h 30 : conférence (Auditorium Mozart, Espace culturel F. Mitterand, rue Buzanval, Beauvais)

Jean-Marc FEMOLANT et Sébastien LEFEVRE (archéologues municipaux de Beauvais) : Bilan des découvertes archéologiques récentes à Beauvais.

Dimanche 5 juillet

visites-conférences sur place :

  • collégiale régulière de Saint-Martin-au-Bois (par Kristiane Lemé)
  • site de la collégiale Saint-Arnoul de Clermont-de-l’Oise (par Claude Boulet)
  • collégiale Saint-Etienne de Beauvais (par Roselyne Le Bourgeois)

Lieux

  • Archives départementales de l'Oise 71, rue de Tilloy (le 03/07) ; Antenne universitaire 55, bouvevard Saint-André (le 04/07)
    Beauvais, France

Dates

  • vendredi 03 juillet 2009
  • samedi 04 juillet 2009
  • mardi 05 mai 2009

Mots-clés

  • ville, institutions ecclésiastiques, urbanisme, pouvoirs, monuments, Moyen Âge

Contacts

  • Pascal Montaubin
    courriel : pascal [dot] montaubin [at] u-picardie [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pascal Montaubin
    courriel : pascal [dot] montaubin [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims, IXe-XVIe siècle », Colloque, Calenda, Publié le lundi 08 juin 2009, http://calenda.org/197388