AccueilCollection « Europes : terrains et sociétés » (Éditions Pétra)

*  *  *

Publié le mercredi 10 juin 2009 par Claire Vital

Résumé

L’Europe contemporaine se caractérise par une hétérogénéité de configurations politiques, économiques et sociales. Pour prendre la mesure de cette diversité, les éditions Pétra inaugurent la collection « Europes : terrains et sociétés » afin d’engager une réflexion documentée sur des problématiques actuelles et centrales en sciences sociales. Cette collection qui souhaite accorder une place particulière aux approches comparatistes, accueille des travaux fondés sur des enquêtes de terrain et sur une connaissance directe des discours, pratiques et représentations des acteurs sociaux. Résolument interdisciplinaire et visant un large public, la collection « Europes : terrains et sociétés » n’est pas destinée à des spécialistes d’une aire géographique ou d’un domaine spécifiques mais demeure généraliste en se consacrant pleinement à l’étude des transformations de l’espace social européen.

Annonce

Éditions Pétra, Paris

Collection « Europes : terrains et sociétés », dirigée par Elisabeth Anstett, Caroline Dufy et Ronan Hervouet

L’Europe contemporaine se caractérise par une hétérogénéité de configurations politiques, économiques et sociales. Pour prendre la mesure de cette diversité, les éditions Pétra inaugurent la collection « Europes : terrains et sociétés » afin d’engager une réflexion documentée sur des problématiques actuelles et centrales en sciences sociales. Cette collection qui souhaite accorder une place particulière aux approches comparatistes, accueille des travaux fondés sur des enquêtes de terrain et sur une connaissance directe des discours, pratiques et représentations des acteurs sociaux. Résolument interdisciplinaire et visant un large public, la collection « Europes : terrains et sociétés » n’est pas destinée à des spécialistes d’une aire géographique ou d’un domaine spécifiques mais demeure généraliste en se consacrant pleinement à l’étude des transformations de l’espace social européen.

Les manuscrits proposés devront être des travaux académiques inédits, de 300 000 à 350 000 signes (espaces compris). Les manuscrits doivent être remis sous une forme considérée comme aboutie par leurs auteurs. Les versions provisoires ou inachevées ne seront pas prises en compte.

Les éditions Pétra procéderont à une évaluation des manuscrits conformément à la politique éditoriale de la collection et s’engagent à donner une réponse pour la publication dans un délai maximum de douze semaines.

 

Vous pouvez adresser vos manuscrits par voie postale (sur Cdrom) ou par courriel (sous format PDF) :

Editions PETRA
12, rue de la Réunion, 75020 Paris, France.
editionspetra@editionspetra.fr
http://www.editionspetra.fr

Date limite : 31/12/2009

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 31 décembre 2009

Mots-clés

  • Europe, transformations sociales, enquêtes de terrain

Contacts

  • Elisabeth Anstett
    courriel : elisabeth [dot] anstett [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Elisabeth Anstett
    courriel : elisabeth [dot] anstett [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Collection « Europes : terrains et sociétés » (Éditions Pétra) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 juin 2009, http://calenda.org/197395