AccueilL'agriculture urbaine pour l'aménagement viable et le développement social des quartiers

*  *  *

Publié le lundi 15 juin 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Coordonnée par le rédacteur en chef de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, une première école d’été sur l’agriculture urbaine aura lieu à l’Université du Québec à Montréal du 3 au 7 août 2009.

Annonce

  • UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
    Institut des sciences de l'environnement
    Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable

 

En présentant des cas dans des villes de pays industrialisés et en développement, les intervenants aborderont la question de l’agriculture urbaine comme élément de la viabilité urbaine. Avec des experts et des praticiens, les participants toucheront aux concepts et aux approches pour la mise en œuvre d’une telle agriculture. Cette école, la première dans son genre, apportera une vision multidisciplinaire et fournira des outils pratiques.

Par la création de croquis et de cartes, les participants seront amenés à réaliser un plan d’aménagement intégrant l’agriculture dans la trame urbaine du centre-ville de Montréal.

Passant de la théorie à la pratique, l’école d’été est structurée en 5 volets :

  1. Agriculture urbaine : un survol des concepts et de sa place dans la ville;
  2. Design, architecture et aménagement pour l’intégration de l’agriculture urbaine;
  3. L’agriculture urbaine une stratégie d’éducation relative à l’environnement;
  4. Le rôle de l’agriculture pour le développement socio-politique de la ville et des quartiers;
  5. Environnement urbain et agriculture : Sols contaminées, qualité de l’air, etc.

Les formateurs :

Luc Mougeot (Centre de recherche et de développement international), Eric Duchemin (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal), Mark Poddubiuk (Ecole de Design, Université du Québec à Montréal), Lucie Careau (Urbaniste, Cardinal Hardy) Lucie Sauvé et Anne-Marie Legault (Éducation, Université du Québec à Montréal), Manon Boulianne (Anthropologie, Université Laval), Jean-Philippe Vermette (GRIP, Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal), Fabien Wegmuller (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) et d’autres qui sont à confirmer.

Cette formation est destinée aux membres de la fonction publique municipale, d’ONG, aux cadres d’entreprises, aux professeurs et autres responsables du milieu scolaire, aux citoyens et aux étudiants intéressés par l’agriculture urbaine et sa mise en oeuvre.

L’école d’été est organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), un comité autonome du Groupe de Recherche d’Intérêt Public (GRIP) de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’UQÀM.

Formateur responsable:

 

Éric Duchemin, Chargé de cours et professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement, courriel : duchemin.eric@uqam.ca, (514) 987-3000, poste 3945

 

École d’été en agriculture urbaine 

 

Six jours de formation sur l’agriculture urbaine et ses différentes facettes. En présentant des cas dans des villes de pays industrialisés et en développement, les intervenants aborderont la question de l’agriculture urbaine comme élément de la viabilité urbaine. Avec des experts et praticiens les participants et participantes à l’école aborderont les concepts et les approches pertinentes pour la mise en œuvre dune telle agriculture. Cette école, la première dans son genre, apportera une vision multidisciplinaire et donnera des outils pratiques aux participants.

 

Cette école est destinée aux membres de la fonction publique municipale, d’ONG, cadres d’entreprises, aux citoyens et aux étudiants des cycles supérieurs et de fin de baccalauréat intéressés par l’agriculture urbaine et sa mise en oeuvre. Cette école d’été est organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable, un comité autonome du Groupe de Recherche d’Intérêt Public (GRIP) de l’Université du Québec à Montréal.

 

L’approche de l’école repose sur des interventions de chercheurs et d’intervenant, sur des conférences de spécialistes et sur des ateliers de travaux pratiques.

 

Frais d’inscription

 

Les coûts d’inscription couvrant les frais de repas (matin et midi) sont de 100$ pour la semaine.

 

Lieu : Pavillon des sciences, Université du Québec à Montréal

 

Date d’inscription : 6 juillet

 

DESCRIPTION DE L’ÉCOLE

 

Le programme de l’école se partagera entre des séances magistrales et des séances pratiques.

 

Séances magistrales

 

Les séances magistrales, passant de la théorie à l’illustration de la mise en pratique de cette théorie par des cas, seront découpées en 5 volets correspondants à des blocs de 3 à 4 heures d’enseignement soit :

 

Formation (3 à 4 heures)

1. Agriculture urbaine : un survol des concepts, de sa place dans  la ville

2. Design et aménagement pour l’intégration de l’agriculture urbaine

3. L’agriculture urbaine un outil d’éducation relative à l’environnement

4. Le rôle de l’agriculture pour le développement socio-politique de la ville

5. Environnement urbain et agriculture : Sols contaminées

 

Séances pratiques

Les 4 séances pratiques (de 2 à 3 heures) se dérouleront en après-midi et toucheront les éléments abordés le matin.  Des notions pratiques essentielles à la compréhension de l’agriculture urbaine, telles l’horticulture, le compostage, etc. viendront s’y greffer.  Les séances pratiques se concrétiseront autour du projet d’une charrette de conception (voir le mode d’évaluation).

Ateliers  

(1 à 2 heures)       

  1. L’agriculture en bacs : potentiels, contraintes, technique
  2. L’animation horticole au jardin
  3. sur le compostage, sur les semis
  4. Finaliser les projets

(3 à 5 heures)       

  • Balade urbaine : Visites des lieux choisis pour les projets de conception              
  • Charrette – réalisation des projets avec intervention et discussion autour des lectures obligatoires
  • Charrette – réalisation des projets avec intervention et discussion autour des lectures obligatoires              
  • Charrette – réalisation des projets avec intervention et discussion autour des lectures obligatoires
  • Finalisation des projets  avec intervention et discussion autour des lectures obligatoires

 

Autres visites potentielles : campus McGill, visite de jardins communautaires et collectifs, TOHU, Santropol

 

Conférences

 

Dans le cadre de la formation des conférenciers internationaux (Afrique, Inde, Canada) interviendront par le biais de la visioconférence (à confirmer)

 

PLANIFICATION DE L’ÉCOLE

 

Lundi le 3 août,  9h00 à 12h30 (local à déterminer) : Formation 1

13h30 à 18h30 Qu’est-ce qu’une charrette d’aménagement? Présentation des lieux et visite des lieux choisis. Séance de travail

 

Mardi le 4 août,  9h à 12h30h (local à déterminer) : Formation 2

13h30 à 14h30 : Atelier 1

14h30 à 18h30 : Séance de travail d’équipe

 

Mercredi le 5 août,  9h à 12h30h (local à déterminer) : Formation 3

13h30 à 14h30 Atelier 2

14h30 à 18h30 Séance de travail d’équipe

 

Jeudi le 6 août,   9h à 12h30 (local à déterminer 50) : Formation 4

13h30 à 14h30 Atelier 3

14h30 à 18h30 Séance de travail d’équipe

 

Vendredi 7 août, 9h à 12h30h (local à déterminer) : Formation 5

13h30 à 18h00 Finalisation des projets

 

18h30 Exposition des projets réalisés – Évènement de clôture de l’école d’été.

 

Durant l’école les participants seront amenés à concevoir un plan d’aménagement incluant l’agriculture urbaine et à réfléchir sur la place de l’agriculture urbaine à Montréal dans la perspective de la révision du plan d’aménagement de la Ville (équipe)

 

Lieu des travaux pratiques : Les participants et participantes seront amenés (es) à développer un plan intégré pour le développement de l’agriculture urbaine au Pavillon de sciences de l’UQAM, au Habitations Jeanne-Mance et dans le cadre du projet « Greening Duluth »

 

Lectures pertinentes (préliminaire)

Bhatt, V. et R. Kongshaug, 2005, Making the edible landscape: A study of urban agriculture in Montreal. Minimum Cost Housing Group. Montréal, McGill University: 87 p

Bobyns, J., 2004, «Reconstruction of Urban Space: Urban Agriculture Initiatives in Toronto and Kampala». Undercurrent. vol. 1, p. 36-47.

Boston Natural Areas Network, 2008, learn about BNAN, En ligne:  http://www.bostonnatural.org/aboutus.htm.

Boulianne, M., 2001, «L'AU au sein des jardins collectifs québécois: Empowerment des femmes ou "domestication de l'espace public"?». Anthropologie et Sociétés. vol. 25, no 1, p. 63-80.

Campbell, C.C., 1991, Food insecurity: A nutritional outcome or a predictor variable? J Nutr,121:408-15.

Daclon Bouvier, N., 2001, «La dynamique sociale entourant les jardins communautaires: l'individu, le groupe et le jardin : le cas de Montréal». Thèse de doctorat, Montréal, INRS-Urbanisation, culture et société, Université du Québec à Montréal, 149 p.

Daclon Bouvier, N., et G. Sénécal, 2001, «Les jardins communautaires de Montréal : Un espace social ambigu». Loisir et Societe. vol. 24, no 2, p. 507-529. En ligne. <http://www.scopus.com/scopus/inward/record.url?eid=2-s2.0-0035649320&partnerID=40&rel=R7.0.0 >.

Duchemin, E. F. Wegmuller et A.-M. Legeault, 2008, Urban agriculture: multi-dimensional tools for social development in poor neibourghoods, Fields Action Science Reports, 2, p. 1-8.

Ellis, F. et J. Sumberg, 1998, «Food production, urban areas and policy responses». World Development. vol. 26, no 2, p. 213-225. En ligne. <http://www.scopus.com/scopus/inward/record.url?eid=2-s2.0-0031860491&partnerID=40&rel=R7.0.0 >. 

Gaston, K.J., R.M. Smith, K. Thompson et P.H. Warren, 2005, «Urban domestic gardens (II): Experimental tests of methods for increasing biodiversity». Biodiversity and Conservation. vol. 14, no 2, p. 395-413. En ligne. <http://www.scopus.com/scopus/inward/record.url?eid=2-s2.0-15244352840&partnerID=40&rel=R7.0.0 >.  http://www.ers.usda. gov/publications/aer803/aer803.pdf.

Izquierdo, J., 2007, «Urban agriculture: Urban farming against hunger». Appropriate Technology. vol. 34, no 1, p. 15-17. En ligne. <http://www.scopus.com/scopus/inward/record.url?eid=2-s2.0-34247898835&partnerID=40&rel=R7.0.0 >. 

Milligan, C., A. Gatrell et A. Bingley, 2004, «'Cultivating health': Therapeutic landscapes and older people in northern England». Social Science and Medicine. vol. 58, no 9, p. 1781-1793. En ligne. <http://www.scopus.com/scopus/inward/record.url?eid=2-s2.0-1442311074&partnerID=40&rel=R7.0.0 >.

Mougeot, L.J.A., 1999, For Self-reliant Cities: Urban Food Production in a Globalizing South in For hunger-proof cities : Sustainable Urban Food Systems, M. Koc, R. MacRae, L. J.A. Mougeot and  J. Welsh(Ed.), CRDI, 252 p.

Mougeot, L.J. A., 2006, Cultiver de meilleures Villes : AU et développement durable CRDI. Ottawa: Centre de recherches pour le développement international, 115 p.  

Radimer K.L, C.M. Olson, C.C. Campbell, 1990, Development of indicators to assess hunger. J Nutr, 120:1544-8.

Reyburn, S., 2006, «Evaluation de la contribution de l'AU communautaire montréalaise à l'amélioration du cadre de vie». Thèse présentée pour l'obtention du grade de Philosophiae doctor en Etudes urbaines, Montréal, Urbanisation, culture et société Université du Québec à Montréal, 229 p.

Sauvé, L., 1997, Pour une recherche critique en éducation relative à l'environnement. In Baudoux, C. et Anadon, M. La recherche en éducation, la personne et le changement social. Les Cahiers du LABRAPS - Laboratoire de recherche en administration et politiques scolaires, Université Laval, 23, p. 103-122.

Small, R., 2007, «Urban agriculture: Organic gardens bring hope to poor urban communities». Appropriate Technology. vol. 34, no 1, p. 18-24. En ligne. <http://www.scopus.com/scopus/inward/record.url?eid=2-s2.0-34247893744&partnerID=40&rel=R7.0.0 >. 

Villemagne, C., 2005, «L'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire urbain : un modèle théorique en émergence enrichi de l'exploration collaborative de pratiques éducatives». Doctorat, Montréal, Rennes, Université du Québec à Montréal ; Université de Rennes 2, xviii, 409 f. p.  En ligne. .  Consulté le 31 janvier 2008

Warren, P.S., S.B. Lerman et N.D. Charney. 2008. «Plants of a feather: Spatial autocorrelation of gardening practices in suburban neighborhoods». Biological Conservation. vol. 141, no 1, p. 3-4. En ligne. <http://www.scopus.com/scopus/inward/record.url?eid=2-s2.0-36549065660&partnerID=40&rel=R7.0.0 >. 

Lieux

  • Université du Québec à Montréal, Pavillon Président-Kennedy
    Montréal, Canada

Dates

  • lundi 03 août 2009
  • mardi 04 août 2009
  • mercredi 05 août 2009
  • jeudi 06 août 2009
  • vendredi 07 août 2009

Mots-clés

  • agriculture, ville, urbain, société, environnement, santé, éducation

Contacts

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Source de l'information

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Pour citer cette annonce

« L'agriculture urbaine pour l'aménagement viable et le développement social des quartiers », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 15 juin 2009, http://calenda.org/197408