AccueilPertinence et impertinence des Droits de l’homme au XXIe siècle

Pertinence et impertinence des Droits de l’homme au XXIe siècle

Campus Universitaire Européen d’été et colloque

*  *  *

Publié le mardi 16 juin 2009 par Marie Pellen

Résumé

Les Universités de Montpellier 1, Montpellier 2, Paul Valéry Montpellier3, l'Université de Sherbrooke (Canada), la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSH), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon organisent du 2 au 10 septembre 2009 à Montpellier un Campus Universitaire Européen d'été dont le sujet sera : « Les Droits de l'homme au XXIème siècle » Lors de ce Campus Européen d'été se tiendra le colloque intitulé : « Pertinence et impertinence des Droits de l'homme au XXIème siècle »

Annonce

Présentation

Le Campus européen d’été 2009 « Les Droits de l’Homme au XXIème siècle», Montpellier 2 - 10 septembre 2009, accueillera des étudiants avancés et jeunes chercheurs (doctorat, post –doctorat) de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (droit, science politique, économie, gestion, philosophie, sociologie, histoire…) et également des sciences du vivant. Les étudiants inscrits au Campus européen d’été 2009, participeront au congrès « Pertinence et impertinence des Droits de l’Homme au XXIème siècle » qui se tiendra à Montpellier les lundi 7 et mardi 8 septembre 2009.
Ce Campus européen d’été 2009, piloté par l’Université Paul - Valéry Montpellier III, est organisé conjointement par les universités de Montpellier (Université Montpellier I, Université Montpellier II), avec La Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier et le Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon. Des intervenants internationaux spécialistes des thématiques abordées accompagneront les participants durant ce programme.

Public cible :

45 places environ sont offertes prioritairement à des étudiants français et internationaux en doctorat, ou post doctorat et à des jeunes chercheurs issus des différents secteurs des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, concernés par la question; des candidatures d’excellent(e)s étudiant(e)s en Master 2 pourront être retenues.
Les candidatures de participants de tous pays sont éligibles : elles seront sélectionnées par le comité scientifique selon des critères académiques (excellence du dossier, pertinence du sujet de thèse par rapport aux thématiques traitées, lettre de recommandation, capacité linguistique) et avec un souci d’interdisciplinarité.

Objectifs scientifiques

L´analyse des trois générations des Droits de l´Homme permettra de situer le débat dans les
différentes disciplines (histoire, droit, politique, économie, médecine, biologie, agronomie, éducation, sociologie, philosophie etc.). Etant donné l´étendue des champs thématiques, liés aujourd´hui à la problématique des Droits de l´Homme, une approche pluridisciplinaire semble pertinente. Les sciences humaines, juridiques et sociales, mais aussi les sciences du vivant, seront interrogées pour comprendre, expliquer, interpréter le sens des évolutions et applications au XXIème siècle de ce concept de « Droits de l’Homme » et pour tracer une perspective globale pour l’humanité actuelle et à venir.

Programme

Le programme est bâti autour des trois générations des Droits de l´Homme, à savoir :
  • La génération des droits civils et politiques,
  • La génération des droits économiques, sociaux et culturels,
  • La génération des droits ayant trait à l´espèce humaine dans sa globalité.
Le programme (tant au niveau des participants que des intervenants) est interdisciplinaire, ouvert sur les organisations de la société civile, les milieux professionnels, les organisations supranationales ou internationales concernées.
Les sessions sont construites sous la forme de conférences le matin avec exposé de la problématique et d’ateliers thématiques l’après midi, permettant l’approfondissement des thèmes abordés et des travaux en commun. Les approches pluridisciplinaires et transdisciplinaires seront privilégiées ainsi que les échanges et contributions des étudiants. En milieu de session la participation des jeunes chercheurs au colloque « Pertinence et impertinence des Droits de l’Homme au XXIème siècle » leur permettra d’élargir leur approche.
Les travaux, communications et échanges seront prioritairement en français, certaines
communications seront en anglais.
Le programme et toutes les informations utiles sont accessibles en ligne sur :
http://www.poluniv-mpl.fr/
Vous pourrez consulter également sur ce site le programme du colloque « Pertinence et impertinence des Droits de l’Homme au XXIème siècle ».

Comité Scientifique :

  • BLANCHARD Jean-Marie
  • DE FROUVILLE Olivier
  • DEVAU Gina
  • DOUNIAS Edmond
  • FERNANDEZ Jean-Paul
  • GHERSI Gérard
  • GUISTI Miguel
  • LEBEL-GRENIER Sébastien
  • MOIZO Bernard
  • MOKADDEM Salim
  • SCHMIDT Burghart
  • VIALA Alexandre
  • XIBERRAS Martine MCF Université Montpellier III
  • ZEGHBIB Hocine MCF Université Montpellier III

Comité d’organisation :

  • SCHMIDT Burghart
  • FERNANDEZ Jean Paul
  • PEZERIL Maggy

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Montpellier – France.
Dates : 2 - 10 septembre 2009.
Hébergement des participants :
Les étudiants seront hébergés en résidence hôtelière avec piscine et appartements pour 2 personnes.

Conditions financières :

Les 45 candidats sélectionnés par le comité scientifique bénéficieront d'une prise en charge directe des frais pédagogiques et d’inscription au colloque, des frais d'hébergement, des repas de midi, des visites et, des frais. Ces dépenses sont prises directement en charge par le Pôle Universitaire Européen de Montpellier. Les voyages depuis le lieu de résidence des participants, quelques frais de subsistance (petits déjeuners et repas du soir) restent à la charge des étudiants.

Candidatures :

Les étudiants intéressés par le programme et souhaitant participer au Campus européen d’été
2009 « Les Droits de l’Homme au XXIème siècle» doivent faire acte de candidature avant le 30 juin 2009 à 14h. La sélection des participants se fera début juillet, sur critères académiques.
Le formulaire de candidature et toutes les informations utiles sont en ligne sur le site du Pôle
Universitaire Européen de Montpellier WWW.poluniv-mpl.fr
Les dossiers doivent être transmis de préférence par voie électronique à l’adresse :
cee2009ddh@poluniv.univ-montp2.fr

Contacts : pour toute information complémentaire :
Par mél : cee2009ddh@poluniv.univ-montp2.fr
Par téléphone (en cas d’urgence exclusivement) : +33(0)4 67 41 93 33
Maggy PEZERIL (Pôle Universitaire Européen de Montpellier) ou Najat HOMMAN (Université
Montpellier III, Service des Relations Internationales) najat.homman@univ-montp3.fr /04 67 14 54 38

Catégories

Lieux

  • Université Montpellier 1 et Maison des Sciences de l'homme de la Méditerranée
    Montpellier, France

Dates

  • mardi 30 juin 2009

Mots-clés

  • Droits de l'homme, économie, globalisation, société, migrations

Contacts

  • Arnaud Richard
    courriel : arnaud [dot] richard [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Arnaud Richard
    courriel : arnaud [dot] richard [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pertinence et impertinence des Droits de l’homme au XXIe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 16 juin 2009, http://calenda.org/197436