AccueilTerritoire et gouvernance participative. Regards croisés franco-québécois

*  *  *

Publié le mardi 23 juin 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Appel à textes pour un numéro de la revue Territoire en Mouvement ayant pour thème « Territoire et gouvernance participative. Regards croisés franco-québécois » ; date limite : 30 octobre 2009. L’objectif de ce numéro de la revue Territoire en mouvement est de rendre compte des différences et des similitudes entourant le recours à la gouvernance participative dans les processus de développement territorial en France et au Québec.

Annonce

TERRITOIRE ET GOUVERNANCE PARTICIPATIVE
Regards croisés franco-québécois

Proposé par Steve Plante, Professeur en sciences sociales du développement à l’Université du Québec à Rimouski et Hervé Flanquart, Maître de Conférences en sociologie à l’Université du Littoral Côte d’Opale (responsables du numéro)

Rédacteur : Philippe Deboudt

Une recension des écrits traitant de gouvernance participative permet de constater à quel point la notion est en vogue dans le milieu des sciences sociales. En effet, depuis une quinzaine d’années, une multitude de travaux abordent les questions de coordination des actions entre les acteurs (par exemple, co-gestion, gestion intégrée, etc.) et de construction collective des actions (gestion concertée, recherche action participative, résolution des conflits d’usage, etc.) pour traiter d’enjeux contemporains comme l’adaptation aux changements climatiques, l’engagement des communautés, la gestion des risques naturels ou technologiques, la gestion intégrée de l’eau, la gestion intégrée de la zone côtière etc. La manière d’aborder la gouvernance participative est néanmoins éclatée et polysémique. De plus, les références aux pratiques de prise de décision concertée, de co-construction de la décision sont souvent confuses et employées à outrance ; ce qui engendre parfois méfiance et suspicion de la part des acteurs (secteurs privé et public et société civile) et peut même discréditer ce type de démarche. Pourtant, malgré ces restrictions, malgré les lacunes de ces approches, la tendance est de plus en plus à recourir à des approches dites « citoyennes » pour traiter des enjeux et des défis environnementaux, et ce tant au Québec qu’en France.

L’objectif de ce numéro de la revue Territoire en mouvement est de rendre compte des différences et des similitudes entourant le recours à la gouvernance participative dans les processus de développement territorial en France et au Québec.

Dans ce numéro, sont particulièrement attendus :

  • des études interdisciplinaires associant la mise en relation d’un territoire et d’un processus de concertation ;
  • des études de cas sur les pratiques innovantes en matière de gouvernance participative sur les questions de gestion des territoires, de gestion des ressources naturelles, de prise en compte des initiatives de la société civile, etc.
  • un regard croisé franco-québécois sur ces pratiques innovantes en matière de gouvernance participative.

Ce numéro devrait permettre au lecteur d’apprécier à la fois en quoi les approches et mises en action de la gouvernance participative présentent des caractéristiques convergentes dans des contextes historiques, politiques, sociaux et culturels différents, et en quoi ces mêmes contextes peuvent également créer d’importantes différences.

Date limite : 30 octobre 2009

Envoi des propositions (cf. note aux auteurs pour les normes de publication) à :

  • Steve PLANTE

steve_plante@uqar.ca

UQAR, Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines
C. P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) Canada
G5L 3A1

  • Hervé FLANQUART

hflanquart@yahoo.fr

Université du Littoral Côte d'Opale
Institut des Mers du Nord EA 4348
MRSH 21 Quai de la Citadelle
59 140 Dunkerque
France

Dates

  • vendredi 30 octobre 2009

Mots-clés

  • démocratie participative, territoire, gouvernance, environnement, France, Québec, comparaison

Contacts

  • Hervé Flanquart
    courriel : hflanquart [at] yahoo [dot] fr
  • Steve Plante
    courriel : steve_plante [at] uqar [dot] ca

Source de l'information

  • Hervé Flanquart
    courriel : hflanquart [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Territoire et gouvernance participative. Regards croisés franco-québécois », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 23 juin 2009, http://calenda.org/197459