AccueilÉpigraphie médiévale et culture manuscrite

Épigraphie médiévale et culture manuscrite

Troisième congrès international d’épigraphie médiévale

*  *  *

Publié le lundi 29 juin 2009 par Marie Pellen

Résumé

L’équipe « Épigraphie, culture écrite, mémoire et communication » du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Université de Poitiers/CNRS) organise du 2 au 4 septembre 2009 le troisième congrès international d’épigraphie médiévale sur le thème : épigraphie médiévale et culture manuscrite, s’inscrivant dans l’évolution actuelle des recherches en la matière. Fondées sur les différentes entreprises d’édition de sources à l’échelle européenne, les études épigraphiques connaissent en effet depuis quelques années une importante diversification des thématiques et des méthodes envisagées dont la principale conséquence réside dans la possibilité de comparer le rôle et le statut de l’inscription avec ce que l’on sait des autres formes de l’écriture médiévale.

Annonce

L’équipe « Épigraphie, culture écrite, mémoire et communication » du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Université de Poitiers/CNRS) organise du 2 au 4 septembre 2009 le troisième congrès international d’épigraphie médiévale sur le thème suivant : Épigraphie médiévale et culture manuscrite, s’inscrivant dans l’évolution actuelle des recherches en la matière. Fondées sur les différentes entreprises d’édition de sources à l’échelle européenne, les études épigraphiques connaissent en effet depuis quelques années une importante diversification des thématiques et des méthodes envisagées dont la principale conséquence réside dans la possibilité de comparer le rôle et le statut de l’inscription avec ce que l’on sait des autres formes de l’écriture médiévale.

Afin de dresser un bilan des avancées en ce domaine et de poser les principes épistémologiques d’une recherche plus approfondie, le congrès placera donc l’inscription dans le contexte plus large de la culture écrite du Moyen Âge. En rapprochant différentes formes d’écriture, les interventions entendent tisser des liens entre des usages graphiques séparés par des questions de support, de typologies textuelles, de techniques d’exécution et de fonction, mais surtout cloisonnés par des traditions disciplinaires qu’il convient aujourd’hui de faire tomber.

Le colloque fera ainsi apparaître un Moyen Âge qui sait écrire et qui se plaît à varier les supports et les usages de l’écriture, et une communauté de scripteurs qui se moque des clivages méthodologiques de la médiévistique contemporaine. On abordera ainsi l’écriture d’apparat des manuscrits comparée à celle des inscriptions, les copies d’inscriptions dans les manuscrits, le rôle des textes épigraphiques dans les chroniques médiévales, les questions de lecture des textes sur parchemin et sur pierre, etc. Au cœur du colloque, une session « jeunes chercheurs » donnera l’occasion aux doctorants et aux jeunes docteurs de présenter une communication et de faciliter les contacts entre chercheurs et étudiants européens. La tenue de ce troisième congrès sera également l’occasion d’engager la création du Comité international d’épigraphie médiévale.

Programme

Mercredi 2 septembre

Lieu : Poitiers, Médiathèque François-Mitterrand

09 h 30 Ouverture du colloque par Claudio Galderisi, directeur du CESCM et Robert Favreau, directeur honoraire du CESCM.

10 h 00 Conférence introductive : Épigraphie médiévale et culture manuscrite, par Cécile Treffort (Université de Poitiers, CESCM)

Épigraphie médiévale et culture manuscrite, sous la présidence de Martin Aurell

10 h 30 L’écriture d’apparat entre innovation morphologique, matériaux et hiérarchie des écritures entre les différents supports, par Marc Smith (École nationale des chartes, Paris)

11 h 45 Scribere, ordinare, sculpere au Moyen Âge, par Vicente García Lobo (Université de León)

Du scriptorium à l’atelier épigraphique, sous la présidence d’Eric Palazzo

14 h 30 Inscriptions réelles et épigrammes fictives dans une compilation d’un humaniste trévirois, par Rüdiger Fuchs (Académie de Mayence)

15 h 15 L’écriture dans le décor monumental : le manuscrit et le mur de l’église, par Vincent Debiais (CNRS, CESCM)

16 h 30 L’atelier épigraphique de l’abbaye d’Alcobaça au Portugal, par Mária Jorge Barroca (Université de Porto)

17 h 15 Discussion générale

Jeudi 3 septembre

Lieu : Poitiers, CESCM, salle Crozet

Session doctorants et jeunes chercheurs, sous la présidence de Cécile Treffort

09 h 00 Introduction à la table ronde, par Vincent Debiais (CNRS, CESCM)

09 h 30 Table ronde doctorants et jeunes chercheurs :

  • Manon Durier (doctorante CESCM),
  • Natalía Rodriguez Suarez (Université de León),
  • Alejandro García Morilla (Université de Leon),
  • Estelle Ingrand-Varenne (Université de Poitiers),
  • Émilie Mineo (Université de Poitiers),
  • Mia Trentin (Université de Venise).

En marge du congrès*

Lieu : Melle, salle municipale

17 h 30 Conférence grand public « Pèlerinages et inscriptions. L’exemple du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, par Robert Favreau (CESCM)

Lieu : Melle, église Saint-Pierre

18 h 30 Inauguration de l’exposition « Une société de pierre. Les épitaphes carolingiennes de Melle » (sur invitation)

*Le déplacement à Melle sera assuré par l’organisation du colloque uniquement pour les conférenciers.

Vendredi 4 septembre

Lieu : Poitiers, Musée Sainte-Croix

Écritures d’apparat et transferts de support, sous la présidence de Thomas Deswarte

09 h 30 La relation de l’écriture épigraphique avec l’écriture paléographique et la typographie, par Franz Bornschlegel (Université de Munich) [en allemand, avec texte en français]

10 h 15 Écritures d’apparat et inscriptions à Vérone au xive siècle, par Flavia de Rubeis (Université de Venise)

11 h 30 Écrire sur pierre, écrire sur parchemin : entre atelier lapidaire et scriptorium dans l’Italie lombarde du Sud, viiie-xie siècles, par Chiara Lambert (Université de Salerne)

12 h 15 Du livre à la pierre dans les inscriptions gothiques, par María Encarnación Martín López (Université de León) [en espagnol, avec texte en français]

Paléographie et écriture épigraphique, sous la présidence de Robert Favreau

15 h 00 Influences paléographiques sur l’écriture des inscriptions du  xve  et xvie  siècle au Portugal, par Filipa Avellar (Direction du Patrimoine, Lisbonne)

15 h 45 Le contenu, le message et la fonction des notes personnelles des artistes conservées dans les manuscrits et les icônes serbes du bas Moyen Âge, par Smilja Dusanic (Université de Belgrade)

16 h 45 Conclusions générales, par Caterina Tristano (Université de Sienne-Arezzo)

Renseignements

Claude Arrignon ou Manon Durier

Tél : 00 33 (0)5 49 45 45 72

Courriel : cifm@hotmail.fr

Site : http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cescm/cescm.htm

Catégories

Lieux

  • Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Université de Poitiers/CNRS) 24 rue de la Chaîne
    Poitiers, France

Dates

  • mercredi 02 septembre 2009
  • jeudi 03 septembre 2009
  • vendredi 04 septembre 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Moyen Âge, épigraphie, manuscrits, inscriptions

Contacts

  • Claude Arrignon
    courriel : claude [dot] arrignon [at] mshs [dot] univ-poitiers [dot] fr
  • Manon Durier
    courriel : cifm [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Élisabeth Nau
    courriel : elisabeth [dot] nau [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Épigraphie médiévale et culture manuscrite », Colloque, Calenda, Publié le lundi 29 juin 2009, http://calenda.org/197492