AccueilNormes, pouvoirs, parenté (XIe-début du XIVe siècle)

Normes, pouvoirs, parenté (XIe-début du XIVe siècle)

Bourse post-doctorale : stage de 12 mois d'un jeune chercheur étranger

*  *  *

Publié le vendredi 03 juillet 2009 par Marie Pellen

Résumé

L’objectif est de permettre à un jeune chercheur ayant obtenu un doctorat de prolonger ses recherches grâce à un stage de douze mois sur un thème ayant une relation directe avec les normes, les pouvoirs, leurs enjeux, la parenté. D’autre part, les recherches post-doctorales doivent avoir un rapport avec l’espace bourguignon (dans et hors le royaume de France), soit par la thématique retenue, soit par la documentation exploitée. Il conviendra enfin de tirer le plus grand parti possible des éditions numérisées de cartulaires bourguignons dans le cadre du programme CBMA (Chartae Burgundiae Medii Aevi) au sein du centre de recherches ARTeHIS (UMR 5594).

Annonce

Thème retenu : Normes, pouvoirs,  parenté (XIe-début du XIVe siècle).

Le projet retenu devra privilégier un ou plusieurs des thèmes suivants :

- Les normes en matière de construction institutionnelle, aux différents niveaux (État monarchique, princier, institutions urbaines). Les normes en matière territoriale (usages et coutumes relatifs aux fiefs) et relatives aux dévolutions successorales.

- Famille et parenté. Études des groupes de parenté, des lignages aristocratiques, des alliances matrimoniales, des mariages et des séparations, du rôle des femmes, du devenir des cadets. Etude de l’assise territoriale des groupes familiaux, des transformations des patrimoines, des transferts, successions, mutations. La formation, les savoirs et la culture.

- Les rapports de pouvoirs entre les autorités : prince et monarque, prince et seigneurs, autorité ducale et institutions urbaines, autorités laïques et ecclésiastiques… Ce thème privilégiera la mise en valeur des réseaux de relations, les solidarités, les conflits d’intérêts, les enjeux de pouvoir.

- Les transformations des normes, en particulier en matière de droit coutumier. On sera attentif à mettre en valeur les conditions historiques des transformations et des innovations, à en suivre les prolongements, les conditions de réception, les usages, les tensions voire les conflits qui en résultent.

 Modalités et conditions :

Le chercheur sera associé à l’UMR 5594 du CNRS (ARTeHIS) et participera à ses différentes manifestations, en particulier en relation avec le programme CBMA. Le candidat retenu pourra se voir proposer une allocation post-doctorale de douze mois, à partir de septembre 2010. Cette offre est elle-même soumise à l’acceptation par la région Bourgogne d’un projet FABER (Favoriser l’accueil en Bourgogne d’Equipes de Recherche).

Le dépôt des dossiers s’effectuera au plus tard le 15 septembre 2009.

Dossier :

-         Lettre de motivation

-         Curriculum vitae détaillé avec photo précisant date et lieu de naissance, nationalité, adresse personnelle et situation de famille

-         Copie du diplôme de doctorat ou PHD, délivrance de moins de 5 ans

-         Liste des publications

-         Un résumé de la thèse en deux pages

-         Un projet de recherches de deux pages.

-         Attestation sur l’honneur que le candidat n’a jamais été salarié en France et qu’il ne bénéficiera d’aucune autre ressource pendant le stage post-doctoral financé par le Conseil régional de Bourgogne

Le dossier est à adresser à : UMR 5594 – ARTeHIS, 6, boulevard Gabriel, 21000 Dijon – France, avec la mention « Faber-Demande de bourse post-doctorale »

Contact : Bruno.Lemesle@u-bourgogne.fr

Catégories

Lieux

  • Dijon (21)
    Dijon, France

Dates

  • mardi 15 septembre 2009

Contacts

  • Bruno Lemesle
    courriel : brunolemesle [at] cegetel [dot] net

Source de l'information

  • Bruno Lemesle
    courriel : brunolemesle [at] cegetel [dot] net

Pour citer cette annonce

« Normes, pouvoirs, parenté (XIe-début du XIVe siècle) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 03 juillet 2009, http://calenda.org/197513