AccueilArts numériques, reproduction, multiplication

*  *  *

Publié le vendredi 03 juillet 2009 par Marie Pellen

Résumé

Nous lançons un appel à contribution en vue de la publication du numéro 4 de la revue So Multiples (http://www.so-multiples.com/revue/projet.php) sur le thème suivant : Arts numériques, Reproduction, Multiplication

Annonce

Date limite de soumission des propositions : 30 septembre 2009

Date limite de réception des textes rédigés : 20 novembre 2009

Nous souhaiterions dans ce prochain numéro évoquer la question de la reproduction et de la multiplication dans le champ des arts numériques. Cette question trouve son actualité dans le contexte de l’avènement des nouvelles technologies et du renouveau de la pratique du multiple, plus particulièrement depuis les années 1980. Elle peut prendre place au sein de dispositifs multimédias, du Net Art, de la photographie et de la vidéo digitales ou encore des supports qui en résultent (cédérom, DVD, disquette, vidéo, photo…). Il s’agit donc d’introduire un débat sur le statut, l’histoire et le rôle de ces pratiques dans l’art contemporain en général et dans l’œuvre reproductible et/ou multipliée en particulier.

Dans ce cadre, plusieurs pistes peuvent être abordées, de façon non exhaustive :

- le statut de l’œuvre numérique : comment définir l’originalité d’une œuvre numérique ? comment la notion de reproductibilité évolue-t-elle, depuis Walter Benjamin, au fur et à mesure de l’intégration de l’œuvre d’art dans le numérique ? quelle est la place de l’œuvre numérique dans un espace qui remet en question le statut de la propriété artistique et de l’auteur ?

- les modalités de représentation de l’œuvre numérique : quelles conceptions de l’exposition accompagnent la présentation des œuvres concernées ? comment les artistes développent-ils les possibilités d’actualisation de leurs productions ? quelle place ont joué et peuvent encore jouer les autres acteurs de la scène artistique dans ce domaine ?

- la place de la matérialité dans l’œuvre numérique : comment se manifestent les pratiques éditoriales dans le champ des arts numériques ? quelles sont les particularités de l’édition numérique au regard des éditions d’artistes plus traditionnelles ? comment déterminer les liens entre elles ?

- la diffusion et la réception de l’œuvre numérique : comment les artistes procèdent-ils afin de rendre accessible ce type d’œuvres ? comment cette réception est-elle perçue du point de vue du public et de la critique ? quel rôle la technique joue-t-elle dans ce cadre ?

Nota Bene :

La revue effectue, dans l’intervalle, la publication d’articles et de comptes rendus varia.

Les auteurs désirant soumettre une contribution sous la forme d’un article ou d’un compte rendu, non rattachée à la thématique précise d’un numéro, ont donc la possibilité de le faire à tout moment. Cette contribution sera traitée dans l’immédiat.

Modalités pratiques :

De manière générale, les propositions concernant les différentes rubriques de la revue (numéros thématiques, articles et comptes rendus varia) peuvent prendre les formes suivantes :

• Des articles de fonds, des mélanges ou des mises au point de problèmes historiques ou esthétiques renouvelés par des travaux récents et des entretiens inédits à différentes échelles spatiales et chronologiques (20 000 caractères espaces non compris recommandés).

• Des comptes rendus variés, ouverts non seulement aux ouvrages et catalogues récents mais aussi aux colloques, journées d'étude, soutenances de thèse (environ 6000 caractères espaces non compris).

• Des sources sous la forme de textes ou d’images : celles-ci doivent être précédées de plusieurs paragraphes de présentation (environ 6000 caractères espaces non compris).

Toutes ces propositions doivent être accompagnées d'un court résumé en français (environ 1000 caractères espaces non compris), d’une courte notice biobibliographique, voire dotées d’une ou plusieurs illustrations légendées et libres de droit.

Les propositions puis contributions doivent être adressées à :

Océane Delleaux

Revue So Multiples

9, rue Armand Carrel - BP 767

59034 Lille Cedex

so-multiples@orange.fr   

http://www.so-multiples.com/revue/projet.php/

Dates

  • mercredi 30 septembre 2009

URLS de référence

Source de l'information

  • Océane Delleaux
    courriel : so-multiples [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Arts numériques, reproduction, multiplication », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 03 juillet 2009, http://calenda.org/197515