AccueilPour l'usage d'une langue non-sexiste dans la communication administrative à l'Université

*  *  *

Publié le mardi 20 avril 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

Journée d'études, Lyon, mercredi 28 avril 2004, 9h-18h

Annonce

Avec les modifications sociales amenant les femmes à occuper des fonctions et des métiers auparavant réservés aux seuls hommes, mais aussi avec la prise de conscience du caractère “sexiste” de la langue française (masculin à valeur générique, règles d’accord, etc.), certaines pratiques nouvelles ont été mises en œuvre dans différentes contrées francophones, qui visent à accroître la visibilité linguistique et donc sociale des femmes.

En dépit des circulaires de 1986 et 1998, la France est encore réticente devant ces pratiques. Cette journée a pour objectif de débattre, avec des représentant(e)s de Belgique, Suisse et Québec, de la question de la féminisation lexicale et de la féminisation des textes. Elle doit déboucher sur des propositions concrètes concernant la rédaction des documents administratifs au sein de notre université.

Cette journée d’étude est organisée par le centre Louise Labé avec le concours des écoles doctorales ECLIPs et Humanités.

Lieu : Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur Lyon 7e - amphithéâtre Benveniste.
Contacts : Dumé Allaix : dume.allaix@univ-lyon2.fr.

Catégories

Lieux

  • Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur
    Lyon, France

Dates

  • mercredi 28 avril 2004

Fichiers attachés

Mots-clés

  • genre, langage

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pour l'usage d'une langue non-sexiste dans la communication administrative à l'Université », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 20 avril 2004, http://calenda.org/197597