AccueilAires culturelles

Aires culturelles

Appel à propositions 2004

*  *  *

Publié le jeudi 22 avril 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

Aides à la mobilité internationale des jeunes doctorants.

Annonce

L’appel à propositions 2004 AIRES CULTURELLES pour les aides à la mobilité internationale est paru. L’objectif est de former des spécialistes dans des domaines relevant d’une double priorité scientifique et géographique, en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (de 3 à 12 semaines) nécessaires aux travaux de jeunes doctorants (à l’exclusion des colloques et des séminaires à l’étranger).

Pour pouvoir présenter un dossier, il faut :

  • être titulaire d’un DEA ou d’un master et engagé dans la préparation d’un doctorat au sein d’une équipe de recherche ;
  • être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier 2004 ; des dérogations exceptionnelles pourront être accordées aux étudiants salariés sur avis du directeur de thèse et présentation de pièces justificatives (jusqu’à 35 ans)
  • être de nationalité française ou appartenir à l’Union Européenne ou avoir préparé et obtenu le DEA ou le master en France ou avoir obtenu un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Toutes les disciplines relevant des sciences de l’homme et de la société sont concernées, et tous les pays étrangers sont éligibles.

La demande d’aide doit être présentée par le Directeur de thèse, validée par les responsables du laboratoire et de l’école doctorale puis du chef d’établissement. Elle sera accompagnée d’une lettre d’invitation du responsable du (ou des) laboratoire(s) d’accueil à l’étranger ou d’une personnalité scientifique de ce(s) pays.

Les dossiers de candidature devront être transmis par voie électronique (cf . le http://dr.education.fr/SIREDO, rubrique mobilité internationale), {{avant le 14 mai 2004}}. La fiche récapitulative dûment signée par les directeurs de thèse, du laboratoire et de l'école doctorale puis par le chef d'établissement doit être retournée en trois exemplaires par voie postale pour le 21 mai 2004 à l'adresse suivante :

Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies - Direction de la recherche - Bureau des allocations de recherche et du post-doctorat - DR A3 - 1, rue Descartes - 75231 PARIS Cedex 05

Renseignements : Martine GANOT. Tél. 01 55 55 81 07. Fax 01 55 55 98 40. Email : Martine.ganot@recherche.gouv.fr.

Dates

  • vendredi 14 mai 2004

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aires culturelles », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 22 avril 2004, http://calenda.org/197598