AccueilBourses de recherche de la Ville de Paris pour l'accueil des chercheurs étrangers

*  *  *

Publié le vendredi 30 avril 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

La Ville de Paris a décidé de créer, en 2003, un système de bourses qui s’adresse à des chercheurs étrangers, en priorité post-doctorants, désirant séjourner dans un laboratoire de recherche parisien pour une période limitée. Elle envisage de reconduire ce dispositif en 2004 et lance un appel à candidatures.

Annonce

L’objectif de ces bourses est d’établir de nouvelles collaborations durables ou de développer des coopérations existantes entre des centres de recherche parisiens et étrangers notamment dans des pays qui souhaitent renforcer leur coopération avec la France.

L’appel d’offres accordera une priorité à des chercheurs juniors (post-doctorants moins de cinq ans après leur thèse) pour des séjours d’un minimum de trois mois et d’un maximum de 11 mois. Un certain nombre de bourses pourront toutefois être attribuées (un tiers au maximum) à des chercheurs seniors pour des durées de séjour de deux mois à 6 mois.

Indemnités de séjour
-  post-doctorants : 2500 € nets mensuels.
-  seniors : entre 3000 et 4000 € nets mensuels

Toutes les disciplines sont concernées. Un équilibre sera maintenu entre les disciplines (sciences humaines et sociales, et celles du vivant, de la terre, les sciences physiques, les mathématiques, etc.). Les thèmes conduisant à une recherche pluridisciplinaire seront privilégiés ainsi que ceux concernant les domaines en émergence. Une priorité sera accordée (25% environ du nombre de bourses) aux thématiques concernant la dynamique de l’agglomération parisienne, les services publics, l’environnement et le développement durable, l’innovation sociale et technologique. Les projets visant à réaliser une approche scientifique comparative des problèmes urbains de Paris et d’une métropole étrangère seront encouragés. On attire l’attention des laboratoires sur l’appel d’offres que lancera parallèlement la Ville pour un programme de recherche sur la Ville de Paris et qui porte notamment sur ces thèmes. Un autre appel d’offre est aussi lancé sur le thème de la recherche médicale.

Les dossiers complets doivent être retournés par courrier papier en deux exemplaires. Date limite d'arrivée des candidatures : 10 Mai 2004 (Tout dossier parvenant après cette date ou incomplet ne sera pas examiné)

A l'adresse suivante :

Mairie de Paris - Direction des affaires scolaires - Sous-direction de l'enseignement supérieur - Bureau de la recherche et de l'innovation - A l'attention de Monsieur Laurent KANDEL - Appel à Candidatures " Bourses de recherche 2004" - 2, bis rue Nicolas Houël - 75005 Paris


- Renseignements : [evelyne.gest@mairie-paris.fr->evelyne.gest@mairie-paris.fr]

Lieux

  • Mairie de Paris
    Paris, France

Dates

  • lundi 10 mai 2004

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourses de recherche de la Ville de Paris pour l'accueil des chercheurs étrangers », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 30 avril 2004, http://calenda.org/197604