AccueilPratique de la sociologie, pratique artistique

*  *  *

Publié le mardi 04 mai 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

Séminaire « Culture, travail, emploi », Paris, Centre d'études de l'emploi, jeudi 13 mai 2004, 14h-17h6

Annonce

La prochaine séance du séminaire « Culture, travail, emploi », aura lieu le jeudi 13 mai 2004 de 14h à 17h, salle 320, au Centre d’études de l’emploi, avec :
-  Howard Becker
-  Marie Buscatto
-  Jean-Marc Leveratto
-  Marc Perrenoud
-  Hyacinthe Ravet
-  Pierre-Emmanuel Sorignet

Un nombre non-négligeable de sociologues de l’art et de la culture pratiquent intensément la discipline qu’ils étudient, parfois en tant que professionnels. Cette situation nous incite à vouloir réexaminer les termes d’un débat classique, théorisé par Max Weber (Le savant et le politique) et Norbert Elias (Engagement et distanciation) notamment. On tentera de le faire à la lumière des particularités éventuelles de la sociologie de l’art, d’une part, mais aussi des transformations récentes des disciplines artistiques et des marchés du travail : croissance de l’emploi culturel, augmentation de la pratique amateur, précarité, difficultés d’insertion professionnelle, etc.

À partir de leur propre expérience d’instrumentiste, de comédien, de chanteur, ou de danseur, six sociologues lanceront le débat, s’interrogeant sur les origines et les effets d’une « double appartenance », ou de la « contrainte d’engagement » qui s’imposerait au chercheur, au vu des différences de genre, de génération ou d’organisation des disciplines. H. Becker ouvrira et clôturera la séance.

Le séminaire « Culture, travail, emploi » est organisé conjointement par le Laboratoire architecture, usage, altérité (LAUA), le Centre d’études de l’emploi (CEE), le Laboratoire techniques, travail, société (LATTS) et l’Université de Marne-la-Vallée. Il bénéficie du soutien du Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’aménagement (RAMAU). Renseignements sur le site du CEE : http://www.cee-recherche.fr/fr/c_rech4.htm. Les séances ont lieu au CEE, Le Descartes 1, 29, promenade Michel-Simon, 93166 Noisy-le-Grand. Accès : RER A, Noisy-Champs ; depuis Paris descendre en queue du train ; sortir de la gare à gauche. L’immeuble Le Descartes, en briques rouges, est le premier bâtiment, au coin. 15 minutes depuis Nation. Autoroute : autoroute A4, sortie Champs. Plan d’accès sur le site : http://www.cee-recherche.fr. Renseignements : Marie-Christine BUREAU, tél. 01-4592-6800, Marie-Christine.Bureau@mail.enpc.fr ; Roberta SHAPIRO, tél. 01-4278-5685, roberta.shapiro@free.fr ; Alain QUEMIN, tél. 01-4342-1550, quemin@univ-mlv.fr.

Lieux

  • Noisy-le-Grand, France

Dates

  • jeudi 13 mai 2004

Mots-clés

  • art

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratique de la sociologie, pratique artistique », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 04 mai 2004, http://calenda.org/197605