AccueilPolice et discriminations raciales. Le tabou français

*  *  *

Publié le jeudi 13 mai 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

Rencontre avec Sophie Body-Gendrot, Lyon, Bibliothèque de la Part-Dieu, jeudi 3 juin 2004, 18h30 La Bibliothèque municipale de Lyon organise le jeudi 3 juin 2004 une rencontre avec Sophie Body-Gendrot autour de : Police et discriminations raciales, écrit en collaboration avec Catherine Wihtol de Wenden, paru aux Éditions de l'Atelier en mars 2003.

Annonce

La police est-elle facteur de discrimination raciale ? Des témoignages de victimes recueillis sur le numéro vert du 114 laissent à penser que les principes citoyens et les traitements d’égalité pour tous sont de moins en moins respectés. Plus grave encore, les plaintes des victimes de ces discriminations n’ont quasiment jamais de suites judiciaires et disciplinaires.

L’ethnicisation des relations sociales et des territoires, la criminalisation des jeunes assimilés à des voyous, auxquelles s’ajoute un racisme acquis sur le tas, expliquent en partie ce constat alarmant. Les conditions de travail difficiles des policiers, l’ambiguïté et le flou de leurs missions sont aussi en cause.

Comment lutter contre ces attitudes discriminantes indignes de la République ? Alors que des pays étrangers tels que le Royaume-Uni et les États-Unis ont choisi de former et de sensibiliser les policiers à ce problème, la France préfère le taire. En formulant des propositions pour permettre fin à ce tabou, ce livre lance le débat : comment la police peut-elle mettre fin aux discriminations à l’égard des usagers ?

Au-delà de cette interrogation précise, c’est la capacité des démocraties à faire face à la violence et à l’ethnicisation de la société qui est en cause.

Sophie Body-Gendrot, professeur des Universités à Sorbonne-Paris IV et chercheur au CESDIP/CNRS, est spécialiste des États-Unis et des violences urbaines. Elle est l’auteur, notamment, de Les villes face à l’insécurité. Des ghettos américains aux banlieues françaises (Bayard Éditions, 1998), Villes : la fin de la violence ? (Presses de Sciences Po, 2001), La Société américaine depuis le 11 septembre (Presses de Sciences Po, 2002), The social control of cities ? (Oxford, Blackwell, 2000).

-Lieu : Bibliothèque municipale de la Part-Dieu - 30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon - téléphone : 04.78.62.18.00

Lieux

  • Bibliothèque municipale de la Part-Dieu - 30 boulevard Vivier-Merle
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 03 juin 2004

Mots-clés

  • discriminations

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Police et discriminations raciales. Le tabou français », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 13 mai 2004, http://calenda.org/197606