AccueilGuerre impériale, guerre sociale

Guerre impériale, guerre sociale

Congrès Marx International IV

*  *  *

Publié le jeudi 10 juin 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

En ce début de siècle, le déferlement guerrier de l’impérialisme et la violence capitaliste réfléchie dans le chaos des pays-proies du Sud viennent spectaculairement bouleverser un paysage supposé pacifié depuis la dissolution des blocs antagonistes. Congrès Marx International IV, Paris, 29 septembre - 2 octobre 2004

Annonce

En ce début de siècle, le déferlement guerrier de l’impérialisme et la violence capitaliste réfléchie dans le chaos des pays-proies du Sud viennent spectaculairement bouleverser un paysage supposé pacifié depuis la dissolution des blocs antagonistes.

A l’auto-proclamation du guide hégémonique fait écho le ralliement de l’ensemble des puissances du Nord à un ordre universel de marchandisation et de profit, au nom duquel on prétend liquider les droits conquis par les travailleurs et par les femmes, les garanties reconnues aux citoyens, et toutes les formes de solidarité sociales construites en deux siècles de révolutions et de luttes populaires.

Ce qui est en jeu, c’est l’avenir du grand élan historique d’émancipation initié par la Révolution Française, le mouvement ouvrier et le combat des peuples colonisés.

Toutes les forces de l’intellect sont requises pour déchiffrer, affronter ce qui advient, et dessiner un avenir. Notre appel s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines, à tous les collectifs de recherches, académiques ou non, qui se reconnaissent dans la cause commune.

La rencontre est construite sur la base de sections scientifiques : philosophie, économie, droit, histoire, sociologie, culture, langages, sciences politiques, anthropologie. Et de sections thématiques : socialisme, rapports sociaux de sexes, écologie. Des plenums interdisciplinaires rassembleront chaque soir l’ensemble des congressistes sur des thèmes transversaux. Les ateliers du dernier jour seront consacrés aux revues théoriques co-organisatrices, invitées à y développer leurs propres projets.

Lieu : Le Congrès a lieu à l'Université de ParisX-Nanterre, du 29 septembre au 2 octobre 2004. Ouverture du Congrès, le 29 septembre, 19H, à La Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu.
Contact : [Actuelmarx@u-paris10.fr->Actuelmarx@u-paris10.fr]
Programme complet, horaires et inscriptions sur le site d'Actuel Marx : [http://www.u-paris10.fr/ActuelMarx/->http://www.u-paris10.fr/ActuelMarx/]
Président du Congrès : Jacques Bidet. Co-responsables scientifiques : Gérard Duménil, Eustache Kouvélakis.

Catégories

Lieux

  • Université de Paris-X Nanterre
    Nanterre, France

Dates

  • mercredi 29 septembre 2004
  • jeudi 30 septembre 2004
  • vendredi 01 octobre 2004
  • samedi 02 octobre 2004

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Guerre impériale, guerre sociale », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 10 juin 2004, http://calenda.org/197616