Accueil60 ans de communication du développement

*  *  *

Publié le lundi 30 août 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à communications, Université de Douala, Cameroun, colloque le 25-30 avril 2005

Annonce

Le colloque : « 60 ans de communication du développement : Politiques, Approches, Acteurs, Stratégies, Pratiques.Bilan et Perspectives » saisit la profondeur problématique de cette situation en contexte de mondialisation au moment même où des administrateurs, des planificateurs et des chargés de programmes mettent en discours ou en pratique des schémas de communication idoines pour produire le développement durable des populations. Le colloque ouvre alors une telle perspective réflexive et entretient un tel enjeu que les sciences sociales de la communication s’interdisent une absence prolongée et inhibitrice de créativité que celle qui caractérise ce champ de problématisation. Les questions ci-après et bien d’autres seront débattues :

1° En quoi les problématiques du développement ont provoqué des changements dans les Sciences de l’information et de la communication (SIC) et vice versa ?

2° L’Infocom et la problématique du changement de comportements : comment les outils et dispositifs communicationnels construisent-ils le développement ?

3° Quel est le rôle de la socialisation des outils et des dispositifs ? Comment prendre en charge la coupure entre médias traditionnels et médias contemporains dans la construction et la gestion du développement ? Comment se déroule l’activité de production et de transmission du savoir dans le champ du développement ?

4° La décolonisation et les guerres, les crises économiques et sociales produisent-elles des logiques particulières de développement et de communication pour le changement de comportements ?

5° Médias et lexique politique du développement : les médias ont-ils un vocabulaire qui leur est propre pour mettre le développement en discours ? Arrivent-ils à l’imposer aux autres acteurs du développement ? Se servent-ils tout simplement du vocabulaire des autres acteurs ?

6° Que ferons-nous en matière de communication stratégique en appui aux transformations sociales en ce troisième millénaire naissant ?

7° Le problème de l’expertise en communication dans le champ du développement comme espace public d’expression de visions du monde contradictoires. Quels contours pour l’espace public du développement international ?

8° Quelle définition forte de la communication du développement ? Les Sciences de l’Information et de la Communication sont-elle au centre de la gestion du développement ?

9° La communication sociale pour le développement peut-elle fonctionner autour d’une véritable communauté scientifique organisée, ayant un organe d’expression scientifique, répondant aux questions de devenir qui se posent au Monde et à l’Histoire ?

Ces interrogations lancinantes ne peuvent trouver de réponse crédible dans l’isolement.

Ce colloque y apportera déjà une réponse. Les thèmes qui seront développés, par leur caractère innovant, sont appelés à dynamiser la recherche, en donnant lieu à des publications à caractère international à l’issue du colloque et à des engagements à poursuivre la recherche en équipe et individuellement.

Les participants devront envoyer un bref argumentaire (au maximum une page de 20 lignes) avant le 15 octobre 2004. Le texte complet de leur communication ne dépassant pas 8 pages de 2100 signes sera déposé au plus tard le 15 décembre 2004.

Contact :
-Douala : Pr. Misse Misse - mél : [misse_comdev@yahoo.fr->misse_comdev@yahoo.fr] - Tél : (237) 997 46 43 - Fax : (237) 223 28 55 // 221 07 03
-France : Pr. Bernard MIEGE - mél : [Bernard.Miège@u-grenoble3.fr->Bernard.Miège@u-grenoble3.fr] - Tél : (33) (0) 4 56 52 87 06 // (0) 456 52 87 13 (secrétariat du GRESEC) - Fax : (33) (0) 4 56 52 87 10

Lieux

  • Douala, Cameroun

Dates

  • vendredi 15 octobre 2004

Mots-clés

  • communication

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« 60 ans de communication du développement », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 30 août 2004, http://calenda.org/197623