AccueilSéminaire de la valorisation de la recherche

*  *  *

Publié le jeudi 16 septembre 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

Séminaire, INED, Paris, 14h-18h

Annonce

Migrations internationales et Construction Euro-Méditerranéenne - 15 janvier 2004

Orateurs

  • Mohamed MGHARI est chercheur, statisticien-démographe de formation. Il est chef du Département de la Mobilité Spatiale de la Population au Centre d'Études et de Recherches Démographiques (CERED) à Rabat. Les migrations internationales constituent son principal centre d’intérêt.
  • Kamel KATEB est titulaire d’un doctorat en démographie de l’EHESS, Paris. Chercheur à l’INED, il est membre des unités de recherche « Migrations Internationales et Minorités » et « histoire critique des sources et des méthodes ». Ses recherches portent sur l’histoire des populations des pays du Maghreb, sur les systèmes éducatifs de ces pays et sur les migrations entre le Maghreb et l’Europe.
  • Abdelkader LATRECHE est titulaire d’un Doctorat de démographie, Université de Paris 1 la Sorbonne, « la migration internationale des étudiants : cas des étudiants maghrébins en France. Actuellement, chargé de cours à l’institut de sociologie de l’Université Paris VIII, il consacre ses travaux à l’étude des migration et à l’enseignement supérieur dans le monde arabe ; il est plus particulièrement intéressé à la mobilité des scientifiques, à l’exode des compétences et scientifiques arabes, et aux relations des scientifiques arabes expatriés et avec leur pays d’origine.
  • Patrick SIMON est socio-démographe à l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), Paris, France. Il est co-responsable de l’Unité de recherche « Migrations Internationales et Minorités ». Ses recherches portent depuis plus de 15 ans sur les relations interethniques dans les sociétés multiculturelles, sur la division sociale de l’espace (ségrégation résidentielle et politique urbaine) et sur l’immigration approchée sous de multiples aspects : trajectoires sociales des immigrés et de leurs descendants; processus de constitution et de reproduction des minorités ethniques et raciales (traitement politique, transmission de la langue et invention culturelle, identités collectives).
  • Joaquin ARANGO est professeur de sociologie à l’Université Complutense de Madrid et Directeur du Centre d’Études sur la Citoyenneté et les Migrations à l’Institut Universitaire de Recherche Ortega et Gasset. Il a été Président du Centre Nacional de Recherches Sociologiques et du Centre Européen de Recherche et Documentation en Sciences Sociales de Vienne. Il fit ses études doctorales à l’Université de Californie, Berkeley, et est docteur en science politique et sociologie par l’Université de Madrid. Il a été membre du Comité sur les Migrations Sud-Nord de l’Union Internationale pour l’Étude Scientifique de la Population, membre du Comité Européen de la Population et président du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur les déséquilibres démographiques en Méditerranée.
  • Kemal KIRISCI est professeur au département sciences politiques et de relations internationales de l’Université Bogaziçi à Istanbul. Il est titulair européennes à l’université. Il a été reçu docteur de la City University de Londres en 1986. Ses domaines de recherche concernent l’intégration européenne, le Moyen-Orient, les conflits ethniques, les flux de réfugiés et les migrations internationales. Il a enseigné dans les universités britanniques, suisses et américaines.
  • Youssef COURBAGE est démographe et directeur de recherche à l’INED. Il est actuellement directeur scientifique de l’IFDO à Beyrouth. Il a travaillé pour le FNUAP au Maroc, a été expert consultant pour l’Union européenne et divers organismes internationaux.
  • Catherine WIHTHOL de WENDEN est directrice de recherche au CNRS (CERI) et docteur en science politique (Institut d'Etudes Politiques de Paris). Elle est à la fois politiste et juriste. Elle travaille depuis vingt ans sur différents thèmes liés aux migrations internationales. Elle a également mené de nombreuses études de terrain et dirigé différentes recherches comparatives, principalement européennes. Elle a été consultante pour l'OCDE, le Conseil de l'Europe, la Commission Européenne et "external expert" pour l'UNHCR.
  • Philippe FARGUES est docteur d’Etat ès-lettres, docteur en sociologie, expert démographe et diplômé d’arabe littéral. Il a été successivement assistant à l'Institut de Démographie de l’Université de Paris-Panthéon (1970-72), enseignant et chercheur à l'Université Libanaise de Beyrouth (1972-75), Expert de l’ONU à l'Institut de Formation et de Recherches Démographique de Yaoundé (1975-77), chercheur au Centre de Recherches sur le Moyen-Orient Contemporain de Beyrouth (1978-80), chercheur au Centre Ivoirien de Recherches Économiques et Sociales d’Abidjan 1980-83), chercheur et responsable de l'unité « pays en développement » à l’INED (1983-92), directeur du Centre d'Études et de Documentation Économique, Juridique et Sociale du Caire (1992-98), professeur invité à l’Université Harvard (1998-99), chercheur et responsable de l'unité « migrations internationales et minorités » à l’INED (1999-janvier 2004). Il s’apprête à diriger le Consortium euro-méditerranéen pour la recherche appliquée sur les migrations internationales à l’Institut Universitaire Européen (janvier 2004).
  • Jacqueline COSTA-LASCOUX est juriste et psycho-sociologue. Elle est directrice de recherche au CEVIPOF, laboratoire commun au CNRS et à l’IEP de Paris. Ancienne présidente de la Ligue de l’enseignement, elle est experte-consultante du Conseil de l’Europe sur les questions de citoyenneté et de droits de l’homme et membre du Haut Conseil à l’intégration et de la Commission de la laïcité.

Démographie et démocratie de l’Europe des 25 - 6 avril 2004

  • La démographie de l’Europe de 25
    Constats et perspectives par Jean-Claude CHESNAIS, INED
  • Europe de l’Est : quelles migrations après l’élargissement ? par Anne de TINGUY, CERI
  • Pouvoir des états et pouvoir des citoyens ou la constitution aux prises avec la démographie
    Le débat sur la constitution européenne par Christian LEQUESNE, CEFRES, Prague
  • Réforme des institutions européennes : Répartition du pouvoir au Conseil de l’Union par Frédéric BOBAY et Benjamin CARTON, Direction de la Prévision, Ministère de l’Economie et des Finances
  • Points de vues et débat
    Et la Turquie ? avec Elise MASSICARD, CERAPS, Lille
  • Que nous apprend l’histoire américaine ?avec T. MURPHY, Fondation des Etats-Unis
  • Démographie et enjeux économiques et budgétaires avec Nicolas-Jean BREHON, Paris 1

Age, générations et contrat social - 16 juin 2004

Sous la responsabilité scientifique de Jacques Véron et Sophie Pennec (Jacques Véron, Sophie Pennec, Jacques Legaré (dir), 2004, « Age, générations et contrat social. L’Etat-providence face aux changements démographiques », Cahier de l’INED n° 153, INED-PUF, Paris,  312 p.)

Retraite des femmes et inégalités - 19 octobre 2004

Organisé en collaboration avec Carole Bonnet, chercheuse à l’INED, il sera présidé par Anne-Marie Brocas, secrétaire générale du Conseil d’orientation des retraites (COR).

Les participants aux séminaires sont priés de faire enregistrer leur inscription si possible par messagerie électronique à l’adresse valorisation@ined.fr sinon par fax au numéro 01 56 06 21 94 ou par courrier à l’adresse suivante : séminaires valorisation de la recherche (Bureau 253) INED - 133 Boulevard Davout - 75980 Paris cedex 20.

Lieux

  • INED - 133 Boulevard Davout
    Paris, France

Dates

  • mardi 19 octobre 2004
  • jeudi 15 janvier 2004
  • mardi 06 avril 2004
  • mercredi 16 juin 2004

Mots-clés

  • femmes, inégalités

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire de la valorisation de la recherche », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 16 septembre 2004, http://calenda.org/197631