AccueilLes pratiques éducatives des familles

*  *  *

Publié le mardi 21 septembre 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

L’INSEE, l’INED, la DREES, le Ministère de l’Education Nationale et la CNAF lancent un appel à contributions en vue d’exploitations secondaires du questionnaire Education et Famille de l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages réalisée au mois d’octobre 2003.

Annonce

L’INSEE, l’INED, la DREES, le Ministère de l’Education Nationale et la CNAF lancent un appel à contributions en vue d’exploitations secondaires du questionnaire Education et Famille de l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages réalisée au mois d’octobre 2003.

Exposé des motifs

En octobre 2003, l’Insee a lancé une nouvelle vague de l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages. Comme à l’habitude, cette enquête inclut une partie variable réservée à une thématique particulière. Il s’agissait, cette fois, de mieux connaître dans leur globalité les pratiques éducatives des familles résidant en France : dans le cadre des relations avec l’école mais également les préoccupations pédagogiques mises en œuvre au quotidien. En actualisant les données de l’enquête Efforts éducatifs des familles réalisée par l’Insee en 1992, l’objectif de l’enquête est en particulier de permettre des exploitations en évolution afin de mesurer, d’une part, les modifications de comportement des familles vis-à-vis des mutations du système scolaire et, d’autre part, l’évolution des attentes et ambitions des parents. C’est également l’occasion d’explorer d’autres thèmes, tels que l’éducation au quotidien (les relations entre parents et enfants, la scolarisation hors école, les vacances scolaires ...).

Cette partie variable a été soutenue par le ministère de l’Education nationale, l’Institut National des Etudes Démographiques, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé et de la protection sociale. Les premiers travaux de dépouillement de cette enquête sont assurés par la division Conditions de vie des ménages de l’Insee. Les premiers résultats de ces travaux seront publiés dans les semaines qui viennent sous la forme d’un Insee Première portant sur l’évolution depuis dix ans de l’aide des parents au travail scolaire.

Toutefois, la base de données ainsi constituée, contient de nombreux enseignements sur l’éducation scolaire et l’éducation familiale. Aussi, le comité de pilotage susnommé a souhaité que des exploitations approfondies puissent être engagées par des équipes de recherche et des centres universitaires.

Le principe de cet appel à travaux repose sur une mise à disposition gratuite, et avant expiration du délai d’exclusivité en mai 2005, de la base de données de l’EPCVM d’octobre 2003 sous certaines conditions juridiques (propriété et publication des résultats) qui sont précisées en annexe. Les propositions d’exploitation secondaire de cette enquête doivent être adressées au comité d’exploitation qui sélectionnera les projets au regard des problématiques proposées et des conditions méthodologiques de faisabilité.

Une première sélection des propositions reçues sera effectuée A LA FIN DU MOIS D’OCTOBRE 2004. Pour être étudiés dans ce délai les projets d’analyses secondaires doivent être adressés en huit exemplaires au comité d’exploitation dont le secrétariat sera assuré par la Division Conditions de Vie des Ménages avant la date du 15 octobre 2004 à l’adresse suivante : INSEE, Division Conditions de vie des ménages, à l’attention de Marie Gouyon, Timbre F314 - 18, Boulevard Adolphe Pinard 75675 Paris Cedex 14

Toute demande d'informations complémentaires peut être adressée à :
Marie Gouyon (01 41 17 55 10) - [marie.gouyon@insee.fr->marie.gouyon@insee.fr]
Thomas Le Jeannic (01 41 17 55 06), [thomas.le-jeannic@insee.fr->thomas.le-jeannic@insee.fr]

Catégories

Dates

  • vendredi 15 octobre 2004

Mots-clés

  • famille, éducation

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les pratiques éducatives des familles », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 21 septembre 2004, http://calenda.org/197635