AccueilHistoire et actualité de l'œuvre scientifique du Prince Albert Ier de Monaco

*  *  *

Publié le mercredi 24 novembre 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

Colloque international, Paris, mars 2005

Annonce

Histoire et actualité de l’œuvre scientifique de S.A.S. Le Prince Albert Ier de Monaco

 

1895-2005 : Bilan et perspectives des connaissances sur les peuplements néandertaliens et les premiers hommes modernes de l’Europe méditerranéenne

Colloque placé sous la protection de S.A.S. Le Prince Rainier III de Monaco

Le Prince Albert Ier de Monaco a marqué de son empreinte la Science, que ce soit dans le domaine de l’océanographie ou dans celui l’archéologie préhistorique. Dans ce dernier cas, ses travaux ont permis de faire progresser de façon déterminante la connaissance des premiers peuplements de l’Europe méditerranéenne, en particulier grâce à ses fouilles des grottes de Grimaldi débutées en avril 1895, mais aussi, sur un plan plus institutionnel, de favoriser la professionnalisation de la préhistoire à travers la création de l’Institut de paléontologie humaine en 1910.

Ses travaux de terrain ont permis la constitution de très importantes collections conservées au Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco. Elles représentent aujourd’hui, dans un contexte général de retour à la validation des hypothèses scientifiques sur la base des collections, autant de maillons essentiels à la compréhension de la préhistoire du bassin méditerranéen.

Le colloque « Histoire et actualité de l’œuvre scientifique de S.A.S. Le Prince Albert Ier de Monaco » se fixe plusieurs objectifs :

-  Rappeler, sur le plan de l’histoire des sciences, le rôle scientifique déterminant joué par le Prince Albert Ier dans le développement de la préhistoire.
-  Établir l’importance des travaux en archéologie préhistorique menés par le Prince et vérifier la pertinence des collections paléolithiques rassemblées par lui au regard des dernières avancées de la recherche.
-  Intégrer ces collections dans une perspective globale et un essai de synthèse de l’étude des premiers peuplements de l’Europe méditerranéenne.

Direction scientifique : professeur H. de Lumley, directeur de l’Institut de paléontologie humaine.

Programme prévisionnel :
-  31 décembre 2004 : date limite d’envoi des propositions de communication.
-  Janvier 2005 : élaboration du programme définitif.
-  Mars 2005 : colloque à l’Institut de paléontologie humaine. Paris.

Envoi des propositions de communication à :
Professeur Henry de Lumley
Institut de paléontologie humaine
1 rue René Panhard - 75013 Paris

Lieux

  • Institut de paléontologie humaine
    Paris, France

Dates

  • vendredi 31 décembre 2004

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire et actualité de l'œuvre scientifique du Prince Albert Ier de Monaco », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 novembre 2004, http://calenda.org/197669