AccueilProduction d'un conflit et normalisations internationales : le cas de la Côte-d'Ivoire

*  *  *

Publié le vendredi 31 décembre 2004 par Pierre Mercklé

Résumé

Séminaire de l'AFA, Paris, MSH, jeudi 20 janvier 2005, 17h-20h

Annonce

Séminaire de l’Association française des anthropologues

Production d’un conflit et normalisations internationales. Le cas de la Côte-d’Ivoire

Cette séance tentera de présenter certains aspects de la guerre en Côte-Ivoire et des dynamiques sociales, économiques et politiques sous-jacentes, sans prétention à l’exhaustivité. L’AFA a pris le parti de croiser des analyses développées depuis des terrains différents et dans différentes disciplines des sciences sociales. On abordera en particulier la question des articulations entre la dynamique des rapports sociaux, les conflits politiques autour de l’appropriation de l’État, et les entreprises de normalisation internationale (politique, économique, juridique, militaire et de règlement de conflits, etc.).

La séance sera engagée par de brefs exposés d’une quinzaine de minutes de 5 intervenants, de manière à laisser la place la plus large possible aux échanges et aux discussions. La parole est ouverte à tous ceux qui le souhaiteront pour compléter ces exposés et/ou les discuter. Cette séance pourra déboucher sur l’organisation d’autres manifestations dont le contenu et la forme seront à définir.

L’AFA souhaite privilégier, à l’occasion de cette séance sur le cas particulier de la Côte-d’Ivoire, un travail d’élaboration collective de la réflexion sur les raports entre les réalités sociales, la production de normes et la construction des connaissances scientifiques.

Les intervenants qui introduiront la séance sont :

Niagalé Bagayoko-Penone, politologue, auteure de l’ouvrage Afrique : les stratégies françaises et américaines. Paris, L’Harmattan, 2003.

Ronan Balac, démographe, auteur de
-  Gens de terre, gens de réseaux : mécanismes et production et lien social. Pour une nouvelle mise en perspective de l’économie de plantation en Côte-d’Ivoire. Thèse de doctorat, Institut d’études politiques de Paris, 1998.
-  “Dynamiques migratoires et économie de plantation”, in Tapinos G. et alii : La Côte-d’Ivoire à l’aube du XXIe siècle. Paris, Karthala, 2002 : 195-231.

Laurent Bazin, anthropologue, auteur de l’ouvrage : Entreprise, politique, parenté. Une perspective anthropologique sur la Côte-d’Ivoire dans le monde actuel. Paris, L’Harmattan, 1998.

Eric Lanoue, sociologue, auteur de
-  Les politiques de l’école catholique en Afrique de l’ouest. Le cas de la Côte-d’Ivoire (1945-2000). Thèse de doctorat, EHESS, 2002.
-  “L’école à l’épreuve de la guerre. Vers une territorialisation des politiques d’éducation en Côte-d’Ivoire ?”, Politique africaine, n° 92 : 129-143.

Laurence Proteau, sociologue, auteure de l’ouvrage Passions scolaires en Côte-d’Ivoire. Ecole, Etat et société. Paris, Karthala, 2002.

MSH, 54 bd Raspail, Paris 6e, salle 215, 17h00-20h00

Lieux

  • MSH, 54 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • jeudi 20 janvier 2005

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Production d'un conflit et normalisations internationales : le cas de la Côte-d'Ivoire », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 31 décembre 2004, http://calenda.org/197689