AccueilLes mythologies pour quoi faire ?

*  *  *

Publié le jeudi 06 janvier 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférence de Jean-Pierre Vernant, Gennevilliers, université populaire des Hauts-de-Seine, lundi 10 janvier 2005.

Annonce

D’abord philosophe (agrégé et thèse de philosophie), Jean-Pierre Vernant - du Collège de France - s’est fait historien, linguiste et anthropologue pour analyser les mythes, dans une approche pluridisciplinaire qui lui a permis de renouveler l’interprétation de la Grèce antique. Il a notamment montré comment est apparue la pensée rationnelle en même temps qu’émergeaient les formes modernes de la démocratie et du droit. Il passe sa vie à étudier les mythes mettant en scène dieux, déesses et leurs rapports avec les mortels, les guerres et les histoires de famille qu’ils ont suscitées (jalousies, rivalités, rébellions, incestes, parricides) et donne à ces récits racontés avec verve et truculence une évocation des croyances anciennes comme aucun spécialiste ne l’avait jamais fait. En nous racontant ces histoires, où le conteur et le savant sont indissociables, Jean-Pierre Vernant nous aide à comprendre ce qui se trouve à l’origine de ces mythes, les archétypes de la condition humaine, par exemple de la jalousie, de la culpabilité ou du destin. Après la sortie de son livre L’Univers, les Dieux, les Hommes (récits grecs des origines, Editions du Seuil, 2002), nombreux commentateurs ont souligné que ce livre, agréable, facile à lire, s’adresse aussi bien à ceux qui ignorent la mythologie grecque qu’à ceux qui croient bien la connaître. On y retrouve certes des récits familiers, mais aussi maints rapprochements, des relations, des prolongements dans un style où fusionnent harmonieusement le familier et l’érudit, permettant un voyage dans la mythologie grecque. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont :

L’Univers, les dieux, les hommes - Récits grecs des origines (Seuil ) ; Histoire - L’Homme grec (Seuil ) Ulysse - Suivi de Persée (Bayard Culture ) ; Mythe et société en Grèce Ancienne (La Découverte) ; Mythe et tragédie en Grèce ancienne avec Pierre Vidal-Naquet (La Découverte) ; Le corps des dieux avec Charles Malamoud (Gallimard) ; Eve et Pandora - La création de la première femme avec François Lissarague et Jean-Claude Schmitt (Gallimard ) ; La mort dans les yeux (Hachette Pluriel) ; Entre mythe et politique (Seuil ) ; La volonté de comprendre (éditions de L’aube).

Lieu : Théâtre de Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons à Gennevilliers

Lieux

  • Théâtre de Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons
    Gennevilliers, France

Dates

  • lundi 10 janvier 2005

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les mythologies pour quoi faire ? », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 06 janvier 2005, http://calenda.org/197692