AccueilLa perception des inégalités

La perception des inégalités

Perspectives de la sociologie et de la psychologie sociale

*  *  *

Publié le mardi 11 janvier 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Cette journée sera consacrée à la perception des inégalités sociales en milieu scolaire et en milieu de travail en confrontant les approches de la sociologie et de la psychologie sociale. Les formes de sensibilité à la justice sont affectées par les expériences (scolaires, professionnelles etc.) des individus, celles de ceux qui les entourent et avec lesquels ils se comparent. Pour éclairer ces questions, on s’intéressera à la façon dont les individus vivent et expliquent les inégalités, aux jugements qu’ils portent sur la justice des inégalités scolaires et des inégalités sociales ainsi qu’à leurs relations. Journée du LASMAS, Paris, IRESCO, vendredi 4 février 2005.

Annonce

Cette journée sera consacrée à la perception des inégalités sociales en milieu scolaire et en milieu de travail en confrontant les approches de la sociologie et de la psychologie sociale. Les formes de sensibilité à la justice sont affectées par les expériences (scolaires, professionnelles etc.) des individus, celles de ceux qui les entourent et avec lesquels ils se comparent. Pour éclairer ces questions, on s’intéressera à la façon dont les individus vivent et expliquent les inégalités, aux jugements qu’ils portent sur la justice des inégalités scolaires et des inégalités sociales ainsi qu’à leurs relations.

Programme de la journée

  • 10h00 - 11h00 François Dubet (Professeur à l’Université de Bordeaux II et directeur d’études à l’EHESS), Les sentiments de justice dans l’expérience de travail.
  • 11h15 - 12h15 Fabio Lorenzi-Cioldi (Professeur à l’Université de Genève), L’impact des inégalités sociales sur la sociabilité dans les groupes.
  • 12h15 - 13h30 Repas
  • 13h30 - 14h30 Michel Forsé (Directeur de recherche CNRS, Lasmas), La priorité du juste, application à des données européennes.
  • 14h30 - 15h30 Jean-Claude Croizet (Professeur à l’Université de Poitiers), Croyance en la méritocratie et différences de réussites scolaires.
  • 15h45 - 16h30 Débat général

Organisation: Yaël Brinbaum et Marie Duru-Bellat (Université de Bourgogne, Iredu et Lasmas), Annick Kieffer (CNRS Lasmas)
Le séminaire est ouvert à tous. La séance aura lieu à l'iresco, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris, de 9h30 à 16h30, salle de conférence.
Métro: ligne 13, station Guy Môquet ou Brochant. Bus: 66, arrêt La Jonquière.

Lieux

  • IRESCO - 59-61 rue Pouchet
    Paris, France

Dates

  • vendredi 04 février 2005

Mots-clés

  • école, travail, inégalités

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La perception des inégalités », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 11 janvier 2005, http://calenda.org/197699