AccueilÉtudes supérieures scientifiques : où sont les filles ?

*  *  *

Publié le jeudi 13 janvier 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Colloque, Lyon, Université Claude-Bernard, lundi 31 janvier 2005

Annonce

La parité entre les hommes et les femmes est pratiquement atteinte dans les études scientifiques tant au lycée qu¹à l¹université avec d¹excellents résultats pour les filles. Cependant cette évolution cache les disparités importantes qui existent entre les filles et les garçons dans les choix des filières scientifiques : très nombreuses dans les filières liées aux sciences de la vie et au secteur de la santé, elles restent très minoritaires dans de nombreuses filières comme la physique et l¹informatique et plus généralement dans les filières technologiques. On constate qu¹il y a une désaffection des femmes pour les filières scientifiques et technologiques. Ceci a­t-il à voir avec les inégalités qui existent dans les possibilités d¹insertion professionnelle ? Que dire aussi du désintérêt récent des hommes pour ces mêmes disciplines ?

Les objectifs du colloque sont :


-  d¹acquérir la vision la plus précise et synthétique possible des données par sexe pour avoir une idée des trajectoires universitaires des filles et des garçons du lycée à la sortie de l¹université ;
-  de constater et discuter les représentations stéréotypées qui conduisent aux choix d¹études et de profession ;
-  de mettre en commun des bonnes pratiques pour attirer davantage d¹étudiantes dans les filières où elles sont trop peu nombreuses et plus généralement de réfléchir aux dispositifs à mettre en ¦uvre pour attirer lycéennes et lycéens vers les études scientifiques et technologiques. Ces objectifs se limiteront dans une première étape au champ des études scientifiques et technologiques hors du secteur de la santé. Le colloque doit permettre d¹élaborer des outils pour favoriser une prise de conscience des phénomènes inégalitaires par l¹ensemble acteurs engagés dans la formation et l¹orientation. A l¹initiative de l¹université Claude Bernard Lyon 1, le colloque a été piloté par un comité de programme regroupant les représentants rhônalpins des universités, du rectorat, de la délégation régionale aux droits des femmes, de l¹OURIP, du CEREQ... Il s¹adresse au plan régional et académique :
-  aux professionnels de l¹orientation et de l¹insertion des lycéens et des étudiants ;
-  aux formateurs de l¹IUFM
-  aux chefs d¹établissements ;
-  aux associations de parents d¹élèves ;
-  aux enseignants - chercheurs de l¹université Lyon 1.

Il se déroulera sous la forme d¹une journée où se succéderont interventions orales et débats autour des thèmes suivants :
-  Orientation des filles au lycée,
-  Orientation des filles dans le supérieur,
-  Insertion professionnelle des filles après des études scientifiques

Parmi les intervenant(e)s prévu(e)s : M.Baurens (IUFM de Lyon), M. Béguin (INPG Grenoble), I.Collet (Paris 10), P. Daubignard (Rectorat de Lyon), D. Daures (Délégation Régionale aux Droits des Femmes), M. De-Besses (CEREQ), P. Di Vito (OURIP), D.Gilles (Lyon1), L. Lafortune (Québec), A.Marnas (Lyon2), P. Marage (ULB - Bruxelles)....

I.Collet exposera les résultats d’une enquète, qu’elle vient de réaliser auprès des étudiants entrant à Lyon1, portant sur les représentations de l’informatique et de ses métiers qu’ont les étudiant-e-s.

Louise Lafortune, Professeure en Sciences de l’Education à l’université du Québec, fera la conférence "Femmes et maths, sciences et technos : une réflexion sur la situation dans une perspective sociopédagogique ".

Le colloque se terminera par une table ronde destinée à mettre en commun et à discuter de pistes d¹action pour améliorer la représentation des filles dans les études scientifiques sera animée par Michelle Zancarini, Chargée de mission pour l¹égalité homme-femme à l¹IUFM de Lyon.

Accueil des participants à 9h 9h30 : ouverture du colloque par M. Alain Morvan, recteur de l¹académie de Lyon, Chancelier des Universités 17h30 : clôture du colloque par M. Domitien Debouzie, Président de l¹université Claude Bernard Lyon 1

-Colloque organisé
par la Mission pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes de l'université Claude Bernard Lyon 1
-Lieu : Amphithéâtre Culturel Astrée, Domaine Scientifique de La Doua

Catégories

Lieux

  • Université Claude-Bernard - Lyon 1
    Lyon, France

Dates

  • lundi 31 janvier 2005

Mots-clés

  • femmes, éducation, sciences

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études supérieures scientifiques : où sont les filles ? », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 13 janvier 2005, http://calenda.org/197705