AccueilPoste de chargé d'Études contractuel au sein du centre Associé au Céreq

*  *  *

Publié le jeudi 20 janvier 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Programmes de recherche sur les thématiques suivantes : Marchés internes du travail, carrières et professionnalités ; Compétences, management des connaissances et organisations (en lien avec les questions d’innovation) ; Action publique, évaluation et configurations d’acteurs, notamment dans le champ de la formation ; Temps sociaux et catégories sociales.

Annonce

Installé à Aix-en-Provence, le laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) est une unité mixte de recherche (UMR 6163) entre le CNRS et les Universités de la Méditerranée et de Provence. Centre associé au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq Marseille) pour les régions PACA et Corse. Il développe des programmes de recherche sur les thématiques suivantes : Marchés internes du travail, carrières et professionnalités ; Compétences, management des connaissances et organisations (en lien avec les questions d’innovation) ; Action publique, évaluation et configurations d’acteurs, notamment dans le champ de la formation ; Temps sociaux et catégories sociales. Les recherches ont souvent un caractère interdisciplinaire puisque sont représentées au laboratoire l’économie, la sociologie, la gestion et la science politique. Le Lest compte une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, une dizaine d’ITA dont la moitié affectée à la recherche et une trentaine de doctorants.

Missions

Dans le Centre associé au Céreq, qui compte une autre chargée d’étude et est dirigé par le directeur du Lest, le titulaire du poste aura pour mission principale de contribuer au développement des connaissances sur la relation Formation-Emploi en régions PACA et Corse. A ce titre, il a vocation à intervenir pour des missions de conseil, d’appui méthodologique (pour monter une enquête par exemple), d’expertise ou d’études auprès des acteurs de la relation formation-emploi en région.

Il contribuera au montage et/ou à l’exploitation d’enquêtes à caractère statistique, notamment sur l’insertion professionnelle des jeunes ; une implication particulière dans l’étude de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur est attendue. Une connaissance des techniques d’analyse des données longitudinales sera tout particulièrement appréciée. A ce titre, il participera à des groupes de travail du Céreq, notamment ceux rattachés à son département des entrées dans la vie active (DEVA) ; en outre, il collaborera aux activités des observatoires régionaux emploi-formation, plus particulièrement sur le thème de l’insertion.

L’ensemble de l’activité du chargé d’études s’inscrira dans le programme «  Education, formation et accès au marché du travail » du projet scientifique du Lest.

Le salaire mensuel sera de 1622, 24 euros bruts et le contrat d’un an, renouvelable au plus deux fois. Le poste est à pourvoir en février 2005.

Profil recherché

-  Diplômé de troisième cycle en Economie docteur ou en fin de thèse de Doctorat montrant un intérêt pour l’analyse de la relation Formation-Emploi.
-  Candidat disposant d’une solide maîtrise des techniques d’analyse quantitative ; une bonne connaissance de logiciels d’analyse économétrique comme SAS, SPSS ou STATA sera appréciée.
-  Des bonnes qualités de synthèse, de rédaction et de communication.
-  Une aptitude au travail en équipe et une curiosité scientifique en vue d’une bonne intégration du candidat au sein d’un environnement pluridisciplinaire.
-  Maîtrise de l’anglais souhaitée.

Procédure de candidature

Les candidatures (lettre de motivation, CV, principaux travaux) sont à adresser au Directeur du LEST (35 Avenue Jules Ferry 13626 Aix-en-Provence Cedex) avant le vendredi 21 janvier 2005. Un jury procédera à l’audition des candidats dont le dossier aura été retenu.

-Lest 35 Avenue Jules Ferry 13626 Aix-en-Provence Cedex
-[lest@univ-aix.fr->lest@univ-aix.fr]

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 21 janvier 2005

Mots-clés

  • éducation, formation, emploi

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de chargé d'Études contractuel au sein du centre Associé au Céreq », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 20 janvier 2005, http://calenda.org/197712