AccueilLes registres sociaux de la musique amateur

*  *  *

Publié le lundi 31 janvier 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférence de Vincent Dubois, Lyon, ENS-LSH, jeudi 10 février 2005, 18h-20h

Annonce

À partir d’une enquête en cours portant sur un type de musique très particulier, les harmonies et orchestres à vent, cette intervention se propose de contribuer au débat développé ces dernières années sur la théorie de la légitimité culturelle, dont un usage empirique et nuancé permet d’en illustrer les potentialités heuristiques et le réalisme sociologique, contre la tentation aujourd’hui trop répandue de s’en débarrasser un peu vite, au risque d’abandonner la perspective d’une analyse proprement sociologique des pratiques culturelles.

Vincent Dubois, sociologue et politiste, est professeur à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, membre du Groupe de sociologie politique européenne (Strasbourg) et chercheur associé au Centre de sociologie européenne (Paris). Il a notamment publié La politique culturelle (Belin, 1999) et La vie au guichet (Economica, 2e éd. 2003).

Lieux

  • ENS-LSH
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 10 février 2005

Mots-clés

  • musique, culture

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les registres sociaux de la musique amateur », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 31 janvier 2005, http://calenda.org/197719