AccueilAppel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France

*  *  *

Publié le lundi 28 février 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Désireuse de développer ses relations avec le monde de la recherche, la Bibliothèque nationale de France a mis pour la première fois en place, en 2003, un appel national lancé aux étudiants et doctorants, lui permettant d’accueillir des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections ou son organisation. Il est destiné aux étudiants français et étrangers, au niveau des 2e ou 3e cycles, inscrits dans un établissement français de recherche. Il propose des travaux sur les collections de la BnF ou les moyens de les valoriser, en liaison avec des mémoires ou thèses en cours.

Annonce

Les candidats sont sélectionnés lors d’une réunion du Conseil scientifique de la bibliothèque. Ils bénéficient alors du statut de chercheur associé. Les projets de recherche sont suivis parallèlement par un tuteur à la bibliothèque et par leur directeur de recherches universitaires. Des possibilités de publication sont offertes pour faire connaître les résultats des travaux entrepris.

Depuis l’automne 2004, une commission spécifique, émanation du conseil scientifique de la BnF, examine les dossiers des chercheurs associés sélectionnés pour l’année universitaire en cours et détermine, parmi ceux-ci, les deux bénéficiaires d’un soutien financier accordé pour un an par la Bibliothèque, et auxquels est attribué le statut de chercheur invité.

Ce programme permet à la Bibliothèque d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections et les moyens de les valoriser, en vue de thèses, mémoires, etc. Le partenariat entre le chercheur et la Bibliothèque nationale de France donne lieu à un contrat de recherche qui stipule droits et obligations de l’étudiant ou doctorant.

La sélection des candidats, l’attribution d’un soutien financier à deux des chercheurs retenus, ainsi que l’évaluation des résultats de chaque projet de recherche sont effectuées en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

L’appel à chercheurs est réservé aux étudiants français et étrangers effectivement inscrits dans une université ou un organisme de recherche situé en France. La BnF accueille en outre des chercheurs étrangers dans le cadre du programme "Profession culture" du Ministère de la Culture et de la communication.

L’appel à chercheurs 2005-2006 est ouvert jusqu’au 14 avril 2005.

-Contact : [appelachercheurs@bnf.fr->appelachercheurs@bnf.fr]

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 14 avril 2005

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 28 février 2005, http://calenda.org/197730