AccueilLa « gouvernance » de la protection sociale

*  *  *

Publié le samedi 26 mars 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à projets de recherche lancé par la MiRe/Drees La Mission Recherche de la Drees lance un appel à projets de recherche sur La « gouvernance » de la protection sociale, dont la date limite de réception des dossiers est fixée au 31 mai 2005.

Annonce

L’objectif premier de cet appel à projets consiste à tenter d’expliciter les systèmes de pouvoirs et décisions qui orientent les évolutions de l’architecture et du gouvernement de la protection sociale, en observant qui décide de quoi et qui gère quoi, avec quelle légitimité et pour qui, sous quels régulations et contrôles, avec quelles ressources budgétaires, quels outils de gestion et quelles procédures d’exécution.

Une réflexion en termes de gouvernance, entendue comme régulation d’un pouvoir partagé, pertinente pour l’étude des politiques publiques négociées, pourrait aider à analyser les inflexions de la protection sociale. En décloisonnant les champs d’observation, notamment politique et économique, la notion de gouvernance invite à se concentrer sur la diversité des interactions à l’œuvre entre la société civile, les acteurs organisés et le pouvoir politique, afin de mieux appréhender les compétences et les pouvoirs partagés entre instances décisionnelles et opératoires dans le champ de la protection sociale, ainsi que leur régulation.

Il y a lieu de préciser que la protection sociale est entendue ici sous son acception la plus large, c’est à dire comme l’ensemble des institutions et mécanismes fondés originellement sur l’idée d’une solidarité socio-professionnelle, puis nationale, garantissant des ressources aux individus confrontés à des risques sociaux (maladies, accidents, chômage, maternité, famille et vieillesse).

Trois grands axes de recherche peuvent orienter les travaux - pouvant éventuellement comporter une dimension comparative - attendus d’économistes, de gestionnaires, d’historiens, de juristes, de sociologues et de politistes :

-  Architecture de la protection sociale et jeu des acteurs
-  Pouvoirs partagés et instruments de gestion
-  Protection sociale, prévoyance et entreprise

Pour télécharger le texte complet de l'appel à projets et le dossier administratif : [http://www.sante.gouv.fr/htm/publication->http://www.sante.gouv.fr/htm/publication] (cliquer sur « Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques », puis dans la rubrique « Recherche » cliquer sur « Les appels d'offres en cours »).

Catégories

Dates

  • mardi 31 mai 2005

Mots-clés

  • protection sociale

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La « gouvernance » de la protection sociale », Appel d'offres, Calenda, Publié le samedi 26 mars 2005, http://calenda.org/197741