AccueilLa prison : peut-on en sortir ?

*  *  *

Publié le mardi 05 avril 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférence-Débat, Paris, jeudi 7 avril 2005 à 19 heures

Annonce

Peut-on se libérer de la prison ? Une fois sorti, la société rejette le détenu élargi ; même s’il a payé sa dette, les intérêts continuent à courir et il subit une nouvelle peine : une inadaptation sociale qui le fait replonger. « La prison, c’est l’université de la délinquance », nous dit un détenu multirécidiviste.

Alors, c’est l’évidence de la prison qu’il nous faut interroger. Chercher à comprendre pourquoi elle s’est imposée au tournant de la Révolution. Pourquoi, se demande Michel Foucault, « elle sembla sans alternative, et portée par le mouvement même de l’histoire ».

La prison : peut-on en sortir ? Cette question nous concerne autant que l’ancien détenu. Elle intéresse surtout la société curieuse d’elle-même, de la façon dont elle traite ses marginaux.

Avec la participation de

Carolina Boe, doctorante en sociologie, accompagnatrice juridique auprès d’étrangers détenus, Cimade

Nicolas Frize, compositeur, président de la commission prison de la Ligue des droits de l’homme

Antoine Lazarus, professeur de médecine, responsable du Groupe multiprofessionnel des prisons

Gabriel Mouesca, président de la section française de l’Observatoire international des prisons, ancien détenu

Conférence organisée par le GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées), en partenariat avec ReSo et Sud Etudiants

Le GENEPI est une association de loi 1901 créée en 1976. Elle regroupe près de 1000 étudiants bénévoles répartis dans toute la France. Son objectif est de participer à l’effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Les membres du GENEPI animent des ateliers en détention (soutien scolaire ou activités socioculturelles) et organisent des évènements d’Information et de Sensibilisation du Public auprès des collégiens, lycéens et étudiants, de façon à informer leurs concitoyens sur les réalités du milieu carcéral, et afin de les sensibiliser à l’importance de la réinsertion des personnes détenues.

-Date et lieu : Jeudi 7 avril à 19 heures, Fac de droit, place du Panthéon, amphi 3
-Renseignements : Raphaël Kempf 06 80 81 24 71

Lieux

  • Faculté de droit, place du Panthéon
    Paris, France

Dates

  • jeudi 07 avril 2005

Mots-clés

  • justice

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La prison : peut-on en sortir ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 05 avril 2005, http://calenda.org/197751