AccueilPenser l'altérité dans les médias. La place du culturel et du religieux dans l'espace médiatique en France.

*  *  *

Publié le mardi 17 mai 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Colloque, IISMM-EHESS, Paris, 26-27 mai 2005 Ce colloque s'intéresse à l'étude de modèles dynamiques de production médiatique et de représentation des minorités culturelles et religieuses dans les médias.

Annonce

Colloque

Penser l’altérité dans les médias.

La place du culturel et du religieux dans l’espace médiatique en France.

26-27 mai 2005

Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM-EHESS) 96, bd Raspail - 75006 Paris

Responsable scientifique : Isabelle RigoniChercheure, GTM (IRESCO-CNRS), Institut Maghreb-Europe (Univ. Paris 8)isabelle.rigoni@club-internet.fr La représentation des personnes issues de l’immigration et, plus généralement, des minoritaires dans l’espace public est l’une des conditions essentielles pour une construction sociale harmonieuse. Dans ce domaine, la sphère médiatique occupe un rôle central. La représentation est comprise ici à deux niveaux. D’une part, les représentations mentales sur un groupe donné (en l’occurrence, les représentations que les médias donnent des personnes issues de l’immigration). D’autre part, la représentation d’un groupe donné sur l’espace public (en l’occurrence, l’existence de médias et la présence de journalistes issus de l’immigration).

La production sociopolitique de l’altérité - ici, sous ses variantes ethnoculturelles et religieuses - caractérise, déplace et cristallise tout à la fois dans ses formulations toujours singulières des tensions endogènes à des moments particuliers. Les paradoxes entourant les modalités d’érection et de traitement de l’Autre proche ont déjà été soulignés dans les sciences sociales. Des travaux ont montré la façon dont les médias produisent les représentations sociales des migrants ainsi que des minorités culturelles et religieuses dans la société. D’autres ont porté sur l’évolution des désignations de l’étranger, sur la persistence de représentations issues de l’histoire coloniale, et sur les glissements sémantiques dans les discours médiatiques. Ces phénomènes ayant été mis en lumière, il est intéressant de se pencher, d’une part, sur les processus de fabrication et de perénnisation de ces représentations en considérant les conditions de leur reproduction (premier axe). Comprendre les conditions de pérennisation de ces images dans le cadre de la fabrication quotidienne de l’information, c’est restituer la complexité des dispositifs et le jeu des contraintes dans lesquels ceux-ci peuvent être insérés. C’est aussi étudier la représentation que ceux-ci peuvent avoir de leur public.

D’autre part, penser la place du culturel et du religieux dans l’espace médiatique ne saurait faire l’économie de l’étude des médias communautaires, créés majoritairement par les personnes issues de l’immigration (deuxième axe). Outre les chaînes de télévision satellitaire dont certaines diffusent des émissions spécifiquement destinées aux immigrés, plusieurs dizaines de stations et d’émissions de radio ainsi que de nombreux journaux et magazines communautaires sont recensés dans toute l’Europe. Cette situation demeure peu connue tant des chercheurs que des représentants institutionnels et a fortiori du grand public. Les médias communautaires, parents pauvres des recherches en sciences sociales, jouent pourtant un rôle primordial en procurant des supports indispensables dans l’élaboration et le relai des mobilisations. Grâce à l’appui des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), ils amènent à repenser les relations avec un autrui que ni les frontières ni la temporalité ne tiennent plus à distance. La mutation de la scène médiatique, via le développement des médias communautaires, contribue à défier les Etats-nations européens multiculturels et multiconfessionnels, et en particulier la France. La sphère socio-politique est marquée par ces nouveaux enjeux qui questionnent tant les notions de souveraineté (rapport au territoire), de citoyenneté (place et statut des minoritaires) et de discrimination (accès à la parole) que les rapports sociaux (générationnels, sexués) et les mobilisations.

Ce colloque s’intéresse à l’étude de modèles dynamiques de production médiatique et de représentation des minorités culturelles et religieuses dans les médias. Il a pour ambition de dynamiser la recherche française dans un domaine qui manque cruellement de spécialistes. Peu développée hors de l’espace anglo-saxon, l’étude des médias est pourtant primordiale à l’aire de la mondialisation. Par ailleurs, alors que les Etats-membres de l’Union européenne attachent une grande importance à la question de l’intégration des minorités, ce colloque entend contribuer à l’amélioration de la représentation socio-politique des groupes minoritaires ou minorisés en leur sein. Les bénéfices à en tirer sont nombreux : amélioration de la connaissance des médias, meilleure entente interculturelle et interreligieuse, prise de conscience de l’importance des rapports de genre en sont les principaux.

Programme

26 mai

La fabrique des catégories de l’altérité dans l’espace médiatique

9h Allocutions d’ouverture
-  Daniel Rivet et Hamit Bozarslan (IISMM)
-  FASILD

9h15 Introduction (Isabelle Rigoni)

9h30-12h15 : L’immigration dans les médias Présidence : Annie Benveniste (MCF sciences de l’éducation, Université Paris 8)

Yvan Gastaut (MCF sociologie, Université de Nice, URMIS-SOLIIS) "L’émergence du thème de l’immigration et du multiculturel dans les médias"

Anna Eriksen Terzian (MCF sciences de l’éducation, Université Paris 8) "La représentation des minorités à la télévision française : un état des lieux"

Discussion (Pause)

Edouard Mills-Affif (Documentariste ; chargé d’enseignement, Université Paris 1) "Filmer les immigrés à la télévision : une perspective historique contemporaine"

Thomas Deltombe (IEP de Paris, Centre de sociologie des organisations) "Les étapes de l’émergence de l’islam de France dans les médias français"

Discussion

12h30-14h : Déjeuner

14h-18h : Représenter l’Autre Présidence : Simone Bonnafous (Professeur sciences de l’information et de la communication, Université Paris 12) (sous réserve)

Eric Macé (MCF sociologie, CADIS-EHESS et Université Paris 3) "Les non-blancs à la télévision française : les discriminations réalistes d’un imaginaire national"

Marie-France Malonga (Doctorante, Institut français de presse, Université Paris 2) "La représentation des Noirs à la télévision française"

Mathieu Rigouste (Doctorant, Institut Maghreb Europe, Université Paris 8) "’L’immigré mais qui a réussi’, la construction médiatique de ’l’intégration’"

Discussion (Pause)

Jérôme Berthaut (Doctorant, URMIS, Université Paris 7) et Sylvain Laurens (ATER, IEP de Toulouse ; LaSSP ; EHESS) "Médias locaux et immigration"

Laura Navarro Garcia (Doctorante, Université de Valencia) "L’immigration maghrébine vue par les journalistes de télévision espagnols. Une sociologie des professionnels"

Discussion

18h Conclusion de la journée Monique Dagnaud (Directrice de recherche, CEMS ; ancien membre du CSA) "Les politiques publiques de l’audiovisuel favorisent-elles la diversité culturelle ?" 27 mai Investir les médias : rôle et place des minorisés

27 mai

9h30-12h30 : Médias, culture, groupe Présidence : Yves Gonzalez-Quijano (MCF Etudes arabes, Université Lyon 2 ; IFPO, Beyrouth)

IISMM - 96, bd Raspail - 75006 Paris Salle Maurice et Denys Lombard

Tristan Mattelart (MCF, Institut français de presse, Université Paris 2) "Médias et migrations : les cultures hybrides en question"

Eric Darras (MCF sciences politiques, IEP de Toulouse, LaSSP) "Produire et prescrire la différence dans les médias"

Discussion (Pause)

Jean-Paul Marthoz (Directeur international de l’information, Human Rights Watch) "Les médias communautaires en France et dans le monde"

Jacques Guyot (Professeur, sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8 ; Directeur du Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)) "L’expression médiatique des groupes minorisés"

Discussion

12h30-14h : Déjeuner

14h-17h30 : Productions communautaires

Attention, changement de salle : 105, bd Raspail (juste en face du 96) - 75006 Paris Amphithéâtre

Présidence : Jacques Siracusa (MCF sociologie, Université Paris 8) (sous réserve)

Dana Diminescu (Chargée de recherche à l’ENST, coordonne le Groupe TIC/Migrations à la MSH Paris) "Le migrant connecté"

Sirin Dilli (Doctorante, Université Paris 3) "Une radio, une information, des diasporas : comparaison France-Allemagne"

Discussion (Pause)

Ermete Mariani (Doctorant, IEP de Lyon ; chercheur, Aki - Adnkronos International) "Les stratégies de communication sur internet des muftis en immigration"

Isabelle Rigoni (Chercheure GTM (IRESCO-CNRS) ; chargée d’enseignement, Institut Maghreb Europe, Université Paris 8) "Les médias musulmans en Europe"

Discussion

17h30 : Clôture du colloque

Accès à l’EHESS - 96 et 105, bd Raspail

Accès par l’autobus Arrêt Notre-Dame-des-Champs Lignes : 58, 68, 82 Arrêt Rennes-Raspail Lignes : 48, 89, 94, 95, 96 Arrêt Vavin Ligne : 91

Accès par le métro Station : Notre-Dame-des-Champs (ligne 12) ou Vavin (ligne 4)

Attention, la station Saint Placide (ligne 4) est fermée pour travaux !

Plan du quartier http://www.ehess.fr/html/html/467.html

*******

Entrée libre

Formulaire d’inscription à renvoyer de préférence avant le 20 mai à isabelle.rigoni@club-internet.fr

Formulaire d’inscription

Colloque

Penser l’altérité dans les médias. La place du culturel et du religieux dans l’espace médiatique en France.

26-27 mai 2005

Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM-EHESS) - 96, bd Raspail - 75006 Paris

Pour des questions d’organisation, merci de renvoyer ce formulaire de préférence avant le 20 mai 2005 à Isabelle Rigoni (responsable scientifique) : isabelle.rigoni@club-internet.fr

Je souhaite assister aux séances suivantes :

Matinée du 26 mai o

Après-midi du 26 mai o

Matinée du 27 mai o

Après-midi du 27 mai o

Je souhaite être informé-e des suites du colloque :

Oui o Non o

Nom, prénom :

Institution de rattachement :

Coordonnées (dont l’email) :

IISMM - 96, bd Raspail - 75006 Paris
Salle Maurice et Denys Lombard

Lieux

  • EHESS - 96 et 105, bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • jeudi 26 mai 2005
  • vendredi 27 mai 2005

Mots-clés

  • religion

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser l'altérité dans les médias. La place du culturel et du religieux dans l'espace médiatique en France. », Colloque, Calenda, Publié le mardi 17 mai 2005, http://calenda.org/197761