AccueilLa culture, vecteur de développement des territoires touristiques et sportifs

*  *  *

Publié le vendredi 20 mai 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à communications, colloque scientifique international, CERMOSEM, Ardèche, 13-14 octobre 2005.

Annonce

A l’heure où les espaces et les filières récréatives se structurent pour améliorer la qualité de leur offre conjointement à la montée des approches socio-économiques, marketing et managériales, il semble judicieux d’interroger la place de la culture dans le développement des territoires touristiques et sportifs.

De nombreux facteurs tendent à minorer la prise en compte de la variable culturelle dans le champ récréatif : développement de services et produits, gestion économique des espaces de pratique, montée des évaluations contingentes, approche de l’usager comme un consommateur, attention dominante portée aux politiques sectorielles ou locales... Les acteurs et opérateurs (élus, prestataires, entrepreneurs, juristes, développeurs....) auraient ainsi tendance à réduire la dynamique des territoires touristiques et sportifs à leur capacité à proposer des services et des produits de qualité pour satisfaire une clientèle demandeuse d’évasion, d’émotions, de calme, de divertissement ou encore d’effervescence. De même, la qualité d’un professionnel semblerait s’apprécier plus par ses compétences en ingénierie touristique, en gestion et en conception de produits que par ses connaissances des cultures représentées et ses capacités à en faire des ressources territoriales et entrepreneuriales fondamentales.

Pourtant, si le loisir n’est pas qu’une marchandise, faut-il encore montrer comment la culture participe au développement territorial et se présente comme une « variable » incontournable dans la mise en forme des espaces récréatifs et la définition de l’identité des acteurs.

contact : [cultureterritoires@yahoo.fr->cultureterritoires@yahoo.fr]

Dates

  • jeudi 30 juin 2005

Mots-clés

  • culture, sport, loisirs

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La culture, vecteur de développement des territoires touristiques et sportifs », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 20 mai 2005, http://calenda.org/197763