AccueilTrois essais sur la genèse de la pensée sociologique

*  *  *

Publié le dimanche 19 juin 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférence de François Vatin, Paris, Maison Auguste Comte, jeudi 23 juin 2005 La Maison d'Auguste Comte a le plaisir de vous inviter à une présentation, par François Vatin, de son ouvrage: TROIS ESSAIS SUR LA GENESE DE LA PENSEE SOCIOLOGIQUE. Politique, épistémologie et cosmologie, Éditions La Découverte, « Recherches », 2005.

Annonce

Pourquoi l’émergence, au XX ème siècle, d’une pensée « sociologique » est-elle somme toute si récente ? Comment est-on passé d’une approche normative de la conduite de l’homme avec ses congénères, incarnés par le discours religieux, mais aussi, à certains égards, par l’économie politique, au projet d’une science positive du social ?

Les essais rassemblés ici dégagent trois axes de la genèse de la sociologie. Le premier, le mieux connu, est politique : il inscrit la sociologie en opposition avec une autre science sociale qui lui préexistait, l’économie politique. Le deuxième est épistémologique : il vise à déterminer un objet propre à la sociologie, le « social » ; le moment organiciste de la sociologie, si décrié, est toujours vivace aujourd’hui, sous les traits de l’opposition entre holisme et individualisme méthodologique. Le troisième est cosmologique : la genèse d’une science du social n’est concevable que dans une société qui a pris conscience de la finitude de l’espace et du temps de l’humanité.

Jeudi 23 juin à 17 heures 10, rue Monsieur-le-Prince

Paris VI ème

(1er étage à gauche)

Métro : Odéon (Ligne 4 ou 10) RER : B Luxembourg Bus : 70-58-63-86-87-84

Entrée libre sur réservation au 01.43.26.08.56 ou augustecomte@wanadoo.fr


[1] François Vatin est professeur de sociologie à l’Université Paris X Nanterre, où il dirige les études interdisciplinaires d’économie, sociologie et histoire (dites d’humanités modernes), est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de sociologie et du travail et d’histoire des sciences sociales.

Catégories

Lieux

  • Maison Auguste Comte
    Paris, France

Dates

  • jeudi 23 juin 2005

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Trois essais sur la genèse de la pensée sociologique », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 19 juin 2005, http://calenda.org/197778