AccueilViolence et médias : des complaisances ?

*  *  *

Publié le dimanche 19 juin 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Régulièrement les médias se font écho de la violence qui jalonne notre société : violence à l'école, violences urbaines, violence conjugale, violence des combats des différents conflits contemporains... images et commentaires illustrant le propos. Comment les médias appréhendent le traitement de ces sujets délicats, quelles sont leurs sources, quels sont leurs choix rédactionnels ? Quel est l'intérêt de ce type d'information : information spectacle ou réelle information ? Dans quelle mesure sommes nous influencés, manipulés dans nos choix politiques, nos choix de citoyens, de consommateurs ? Colloque Éducation Nationale / CLEMI, Le Creusot, 8-9 novembre 2005 : « Violence et médias : des complaisances ?... »

Annonce

Pour la huitième année consécutive Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information) organise les 8 et 9 novembre 2005 à LARC : scène nationale du Creusot (71) (ligneTGV : 1h 20 de Paris) un colloque dont la vocation est de s’interroger sur les enjeux de l’information. Ce 8ème colloque, qui s’inscrit dans le cadre de réflexion des 7 précédents, s’articulera autour de la problématique suivante : « Violence et médias : des complaisances !? » Régulièrement les médias se font écho de la violence qui jalonne notre société : violence à l’école, violences urbaines, violence conjugale, violence des combats des différents conflits contemporains... images et commentaires illustrant le propos.

Comment les médias appréhendent le traitement de ces sujets délicats, quelles sont leurs sources, quels sont leurs choix rédactionnels. ? Quel est l’intérêt de ce type d’information : information spectacle ou réelle information ?

Dans quelle mesure sommes nous influencés, manipulés dans nos choix politiques, nos choix de citoyens, de consommateurs ?

Autant de questions auxquelles des journalistes politiques, des sociologues, des universitaires spécialistes des médias... tenteront d’apporter des réponses. Ce colloque s’adresse aux enseignants (chargés de cours, documentalistes, CPE), aux personnels de direction, et élèves engagés dans des activités de presse. Il est également ouvert au public.

le Creusot Centre culturel L'ARC
8 et 9 novembre 2005 9h/17h
ligne TGV 1h20 de Paris

Lieux

  • Le Creusot (71)
    Le Creusot, France

Dates

  • mardi 08 novembre 2005
  • mercredi 09 novembre 2005

Mots-clés

  • médias, violence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Violence et médias : des complaisances ? », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 19 juin 2005, http://calenda.org/197780