AccueilChaire de recherche du Canada en relations ethniques

*  *  *

Publié le dimanche 19 juin 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à candidatures

Annonce

Poste de professeur(e), Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en relations ethniques et études sur le pluralisme culturel et linguistique, Département de sociologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal

Le Département de Sociologie recherche des candidatures pour un poste de professeur(e) en relations ethniques et études sur le pluralisme culturel et linguistique pour présentation au programme de Chaires de recherche du Canada (http://www.chairs.gc.ca) pour une chaire de niveau 2 (Ph.D. ou diplôme équivalent obtenu depuis moins de dix ans). Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par des nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Le titulaire de chaire participera intégralement au processus de carrière des professeurs de l’Université de Montréal. Il bénéficiera d’une charge de cours allégée et un fonds de recherche sera mis à sa disposition. Il sera rattaché au Département de sociologie (Faculté des arts et des sciences). Ses activités de recherche s’exerceront notamment dans le cadre du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).

Fonctions

L’Université de Montréal a fait des études ethniques et des études sur le pluralisme culturel et linguistique une de ses priorités de développement institutionnel. Le titulaire de la chaire devra poursuivre le développement d’un vigoureux programme d’enseignement et de recherche interdisciplinaire portant sur les rapports constitutifs des majorités et des minorités ethniques et linguistiques, sur le racisme et la discrimination et sur la sociologie de l’ethnicité. Ce programme devra développer une vue d’ensemble du champ plutôt que de porter sur des groupes immigrants ou ethniques particuliers ou sur une dimension spécifique des rapports ethniques. Le titulaire contribuera à attirer des étudiants des cycles supérieurs et des nouveaux chercheurs dans ce domaine en pleine croissance. Il participera au fonctionnement de l’Université.

Vous trouverez des renseignements sur le Département de sociologie et le Centre d’études ethniques des universités montréalaises en consultant leur site Web aux adresses suivantes : http://www.socio.umontreal.ca et http://www.ceetum.umontreal.ca Avec plus de 45 000 étudiants, l’Université de Montréal est l’une des plus grandes universités de recherche nord-américaines. L’enseignement est donné en français, mais une période de transition est accordée aux candidats qui ne maîtriseraient pas la langue française.

Exigences

Les exigences requises sont un diplôme de doctorat, des publications témoignant d’une contribution scientifique exceptionnelle et des aptitudes marquées pour l’enseignement.

Les personnes intéressées doivent, avant le 15 Septembre 2005, faire parvenir leur candidature accompagnée d’un dossier académique complet, leur curriculum vitae, une description formelle de leur programme de recherche sous la forme demandée par le Programme des chaires (voir http://www.chairs.gc.ca) un exemplaire de publications ou de travaux de recherche récents, et de trois lettres de recommandation à M. Arnaud Sales, Directeur, Département de sociologie, Université de Montréal C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7.

Date d’entrée en fonction prévue : après le 1er juin 2006

Ce poste est conditionnel à l’obtention de la chaire

* Informations requises par le Programme des chaires de recherche du Canada pour les candidatures soumises. (Voir lien sur la page frontispice FAS des affichages de postes)

Lieux

  • Université de Montréal
    Montréal, Canada

Dates

  • jeudi 15 septembre 2005

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chaire de recherche du Canada en relations ethniques », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le dimanche 19 juin 2005, http://calenda.org/197782