AccueilMusiques et danses populaires dans le contexte de la mondialisation : nouvelles approches

*  *  *

Publié le mardi 26 juillet 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Le colloque « Musiques et danses populaires dans le contexte de la mondialisation : nouvelles approches » organisé par l’Instituto Veracruzano de Cultura aura lieu du 22 au 24 août 2005 à Veracruz, Mexique.

Annonce

Le colloque "Musiques et danses "populaires" dans le contexte de la mondialisation : nouvelles approches" organisé par l’Instituto Veracruzano de Cultura aura lieu du 22 au 24 août à Veracruz, Mexique.

Parler de musiques et de danses « populaires » ne va pas de soi, tant les limites de cette catégorie semblent flexibles. Pour certains, elle renvoie à la musique moderne, se distinguant de la catégorie « traditionnelle ». Bien souvent, c’est le rapport à la danse qui fonde une autre distinction : une musique à danser peut ainsi gagner le statut de musique « savante » dès lors qu’elle devient une musique à écouter. La dimension religieuse de certains répertoires, par opposition au simple divertissement, intervient elle aussi dans cette opération de classement.

Quel que soit le genre musical, on retrouve de la part des professionnels et des consommateurs une entreprise commune de classification, de hiérarchisation. Les jugements esthétiques opposent la pureté de certaines formes musicales à l’édulcoration de leurs réinterprétations, ou dévalorisent leur codification et leur commercialisation. Ces débats taxinomiques s’inscrivent inévitablement dans des logiques de marché et des enjeux politiques au sens large.

Notre réflexion se portera sur les usages sociaux des musiques et des danses « populaires » et les transformations de leur statut dans un contexte transnational. Comment ces musiques et ces danses sont-elles réinvesties et réappropriées, aussi bien dans les lieux où elles ont émergé que dans ceux où elles ont migré ? De quelles influences et emprunts se nourrissent-elles ? Quel est l’impact du tourisme, des réseaux d’amateurs, des migrations internationales et de l’apparition de la catégorie « musique du monde » sur leur changement de statut ? Nous nous proposons, dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire (histoire, sociologie, géographie, anthropologie, ethnomusicologie), d’étudier l’argumentation élaborée pour justifier les appréciations et les catégorisations établies et de les confronter aux pratiques observées.

Trois sous-thèmes structureront ce colloque :

  • Médiateurs et passeurs culturels : Il s’agira ici de s’attacher plus particulièrement au rôle de certains acteurs-clé (artistes, promoteurs, producteurs, animateurs, amateurs passionnés, institutions et pouvoirs publics...) dans l’émergence, la production et la diffusion des styles musicaux et chorégraphiques comme dans l’élaboration des représentations qui les accompagnent
  • Circulations, transversalité : L’attention se portera sur la mobilité des personnes (migrations, tourismes, tournées) ainsi que celle des musiques et des danses par leur promotion sur la scène internationale. Leur valorisation dans les pays où elles ont migré se répercute parfois dans leur lieu d’émergence, devenant un capital social et culturel à exploiter. Nous étudierons notamment leurs mises en scène selon leurs différents ancrages territoriaux.
  • Catégorisations : Nous engagerons une réflexion critique sur les catégories utilisées dans différents cadres (institutionnels, artistiques et académiques) pour définir les musiques et les danses étudiées : « populaires », « de masse », « savantes », « traditionnelles », « ethniques », « folkloriques », « noires », « blanches », « métisses », « sacrées », « profanes », « musique à danser », autant de distinctions dont l’instrumentalisation et l’impact social, économique et politique devront être analysés.

Pour une liste des interventions, consulter [le site de l'IVEC->http://www.ivec.gob.mx/] (cliquer sur coloquio, en bas à gauche)

Catégories

Lieux

  • Veracruz (Mexique)
    Veracruz, Mexique

Dates

  • lundi 22 août 2005

Mots-clés

  • culture, musique, art

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Musiques et danses populaires dans le contexte de la mondialisation : nouvelles approches », Colloque, Calenda, Publié le mardi 26 juillet 2005, http://calenda.org/197790