AccueilAssistant(e) de recherche en sciences sociales

*  *  *

Publié le mardi 30 août 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche Comparative en Sciences Sociales (CIR), basé à Saint-Ouen et dirigé par John Crowley, recrute un(e) assistant(e) de recherche en sciences sociales dans le cadre d’un projet de recherche commandité par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et portant sur les trajectoires de dépendance des femmes détenues toxicomanes. Offre de stage rémunéré.

Annonce

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche Comparative en Sciences Sociales (CIR), basé à Saint-Ouen et dirigé par John Crowley, recrute un(e) assistant(e) de recherche en sciences sociales dans le cadre d’un projet de recherche commandité par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et portant sur les trajectoires de dépendance des femmes détenues toxicomanes.

Mission : Le ou la candidat(e) retenu(e) conduira, au sein d’un établissement pénitentiaire situé en région parisienne, des entretiens de recherche auprès de femmes détenues toxicomanes d’une part, des personnels de l’administration pénitentiaire et des personnels de soin d’autre part, aux fins d’aboutir à une meilleure connaissance de l’influence de l’incarcération sur les parcours de dépendance de ces femmes ; et, par là même, d’identifier les attentes, besoins, contraintes et / ou opportunités liés à la période d’incarcération des détenues toxicomanes.

Selon les besoins et les temporalités du projet, le ou la candidat(e) retenu(e) contribuera également à l’exploitation des données, puis à la dissémination des résultats.

Profil : Une priorité sera accordée aux doctorant(e)s - sans exclusive disciplinaire - travaillant (1) sur les processus d’entrée dans les consommations de produits psychotropes (licites ou illicites), trajectoires de dépendance et cessation de l’usage (déterminants, facteurs de risque et de protection) ; et /ou (2) sur l’offre de soins et les pratiques d’automédication en milieu pénitentiaire, ou tout autre angle d’approche de l’univers carcéral.

Bien entendu, le ou la candidat(e) devra être rompu(e) à l’utilisation des méthodes d’enquête dites de "terrain" ou "qualitatives".

Conditions : Offre de stage de 6 mois renouvelable. Rémunération : 300 € par mois sur la base d’un mi-temps (2 jours pleins par semaine)

Candidatures : Les candidatures devront nous parvenir par voie postale, par voie électronique ou être déposées dans nos bureaux au plus tard le vendredi 30 septembre à 18 heures.

Le dossier de candidature devra comprendre 1. un CV pourvu d’une liste détaillée des publications ; 2. une lettre de motivation ; et 3. la reproduction d’une publication à caractère scientifique (le tout en 3 exemplaires).

  • Contacts : Emmanuel Brillet
    Centre Interdisciplinaire de Recherche en Sciences Sociales (CIR)
    41 rue Amilcar Cipriani
    93400 Saint-Ouen
    Tél. : 01 49 21 20 80 (standard) ou 83 (ligne directe)
  • Candidatures par voie électronique : [b.debaa@iccr-international.org->mailto:b.debaa@iccr-international.org]

Lieux

  • Centre Interdisciplinaire de Recherche en Sciences Sociales (CIR)
    Saint-Ouen, France

Dates

  • vendredi 30 septembre 2005

Mots-clés

  • justice, toxicomanie, femmes

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Assistant(e) de recherche en sciences sociales », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 30 août 2005, http://calenda.org/197795