AccueilGuerres et paix au coeur du Cône Sud : Le Paraguay à l'ombre de ses guerres 1864-2005

*  *  *

Publié le vendredi 21 octobre 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Colloque international, Paris, 17-19 novembre 2005 Un colloque scientifique international à Paris sur les guerres dans le cône sud, mettra le Paraguay à l'honneur et sera accompagné par plusieurs manifestations culturelles.

Annonce

Deux guerres jalonnent l’histoire contemporaine des pays du Rio de la Plata et façonnent la configuration géopolitique actuelle du cône sud et en particulier du MERCOSUR. La guerre de la Triple Alliance qui opposa le Paraguay à l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay (1864-1870) et la guerre du Chaco pendant laquelle s’affrontèrent le Paraguay et la Bolivie (1932-1935). Par l’ampleur et la complexité des forces engagées et de ses conséquences ces deux guerres constituent des clés de lecture incontournables pour comprendre les dynamiques actuelles dans la région. Centrer l’attention sur le Paraguay, tout en établissant comparaisons et connexions avec l’Argentine, la Bolivie, le Brésil et l’Uruguay, renouvelle les perspectives.

-  Colloque international interdisciplinaire, « le Paraguay à l’ombre de ses Guerres (1864-2005), acteurs, pouvoirs et représentations », du 17 au 19 novembre, Maison de l’Amérique latine, EHESS et IEP de Paris. Organisé par trois laboratoires français, le CEIFR, le CERMA et le CHRISCO, il réunira une trentaine de personnalités académiques internationalement reconnues (Europe, Amérique Latine, Etats-Unis).

-  Film documentaire, de José Luis García « Cándido López y los campos de batalla » (Argentine / 95 mn), cinéma Le Lucernaire, jeudi 17 novembre à 21h.

-  Exposition : « Gravures de Guerre : Cabichui 1864-1870 », Maison de l’Amérique Latine du 17 au 19 novembre.

-  Publications : Plusieurs publications relatives au Paraguay seront présentées pendant la durée du colloque.

Soutiens : CNRS, EHESS, IEP, Maison de l’Amérique Latine, Ambassade du Paraguay en France, Ambassade de France au Paraguay, Ministère des Affaires Etrangères du Paraguay, Ministère des Affaires Etrangères français, Entreprise binationale Paraguay-Brésil ITAIPU, CECIEC Centre Européen pour la Coopération Internationale et les Echanges Culturels.

-Contact : Nadia Ladjimi ([nadia.ladjimi@ehess.fr->nadia.ladjimi@ehess.fr])

Lieux

  • Maison de l’Amérique latine, EHESS et IEP de Paris
    Paris, France

Dates

  • jeudi 17 novembre 2005
  • vendredi 18 novembre 2005
  • samedi 19 novembre 2005

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Guerres et paix au coeur du Cône Sud : Le Paraguay à l'ombre de ses guerres 1864-2005 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 21 octobre 2005, http://calenda.org/197814