AccueilL'ultra-froid

*  *  *

Publié le mardi 08 novembre 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

A l’occasion de la sortie du numéro « Expérimenter », la revue Tracés a le plaisir de vous inviter à une conférence du Professeur Ian Hacking sur le thème de « l’ultra-froid ». Conférence de Ian Hacking, Lyon, ENS-LSH, mardi 22 novembre, 17h.

Annonce

Le thème de la conférence - L’ultra-froid - renvoie à l’application expérimentale de la condensation de Bose-Einstein réalisée pour la première fois en 1995. Par une technique de piégeage optique et magnétique et par un refroidissement laser, il a été possible d’obtenir des gaz atomiques ultrafroids, d’une température d’un nanokelvin. La constitution de tels phénomènes ultra-froids permet ainsi la détermination de nouveaux complexes expérimentaux. Ce qui intéresse Ian Hacking, eu égard à cette découverte et aux possibilités expérimentales qui en découlent, consiste à rendre compte de l’articulation entre modèles expérimentaux traditionnels et approximations expérimentales qui naissent de la constitution d’un "nouveau monde" expérimental - celui de l’ultra-froid -, et entre idées théoriques et idées expérimentales. Un tel phénomène, parce qu’il ouvre un nouveau domaine d’expérimentations possibles, constitue en effet une occasion de repenser les rapports entre théorie et expérience. C’est ce que Ian Hacking se proposera de mettre en évidence dans son intervention.

Postes occupés par Ian Hacking

  • Professeur émérite au Département de philosophie de l’Université de Toronto depuis 1983.
  • Titulaire de la Chaire de philosophie et d’histoire des concepts scientifiques au Collège de France depuis 2000.

Bibliographie succinte

  • L’ouverture au probable. Ed. Armand Colin, 2004.
  • L’émergence de la probabilité. Seuil, 2002.
  • Les fous voyageurs. Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2002.
  • Entre Science et réalité : la construction sociale de quoi ? La Découverte, 2001.
  • L’Âme ré-écrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire. Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1998.
  • Le Plus pur nominalisme. L’énigme Goodman : ’Vleu’ et usages de ’Vleu’. Editions de l’Eclat, 1993.
  • Concevoir et expérimenter. Christian Bourgeois, 1989.

L’émergence de la probabilité traite du raisonnement statistique et des probabilités à partir d’une analyse archéologique de l’évolution des concepts, se fondant notamment sur la mise en évidence de l’érosion du déterminisme et de l’avènement parallèle d’un mode de pensée statistique que ce soit en science (mise en place progressive du calcul des probabilités VS déterminisme) ou en politique (inflation contemporaine des sondages).

Dans Les fous voyageurs, Ian Hacking aborde le problème des maladies mentales transitoires, fondé sur l’analyse de plusieurs cas cliniques à travers le "vagabondage pathologique" en Europe à la fin du 19ème.

Entre science et réalité : la construction sociale de quoi ? est une étude critique du concept de construction sociale appliquée aux sciences sociales et aux sciences naturelles : " Je ne veux pas la paix entre le scientifique et le constructionniste. Je voudrais que l’on comprenne mieux comment ils sont en désaccord et pourquoi ils sont inconciliables. "

Concevoir et expérimenter constitue une introduction à la philosophie des sciences expérimentales. Il constitue notamment une clarification des débats sur le réalisme que l’on retrouve en outre traités à partir de l’histoire d’un instrument scientifique dans l’article "Est-ce qu’on voit à travers un microscope ?". Cet article illustre l’idée selon laquelle la philosophie des sciences ne doit pas s’intéresser uniquement aux théories - i. e. à la manière dont les sciences représentent les choses -, mais qu’elle doit étudier les techniques, les pratiques, et les instruments - i. e. tout ce par quoi la science intervient dans le monde.

  • Date : Mardi 22 novembre - 17 h
  • Lieu : ENS Lettres et Sciences humaines (15, parvis René Descartes, Lyon 7e)

Lieux

  • ENS Lettres et Sciences humaines - 15, parvis René Descartes
    Lyon, France

Dates

  • mardi 22 novembre 2005

Mots-clés

  • sciences

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'ultra-froid », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 08 novembre 2005, http://calenda.org/197838