AccueilARAPALABRE : Le scientifique et le politique dans la question des risques naturels et technologiques

*  *  *

Publié le vendredi 25 novembre 2005 par Pierre Mercklé

Résumé

Rencontre d'anthropologie, Lyon, mercredi 14 décembre 2005, 18h30 Rencontre avec -Vincent Mandinaud, Sociologue Centre de Recherches et d'Etudes en Sociologie Appliquée de la Loire (CRESAL) -Thierry Coanus, chercheur au laboratoire RIVES de l'Ecole Nationale des Travaux Publics d'Etat (ENTPE), responsable de l'équipe « risques urbains » -Elvire Van Staëvel, ethnologue

Annonce

En partenariat avec la Bibliothèque de Lyon, l’ARA propose un cycle de rencontres sur une thématique déclinée à travers différents supports (livres, revues, films anthropologiques, objets, photos). Chaque rencontre privilégie des échanges et débats avec des intervenants venus d’horizons divers et encourage la participation du public.

Ce troisième cycle sera consacré au thème « La nature des uns, la nature des autres ». Selon les lieux, les temps et les cultures, elle peut être synonyme de rêve, d’évasion et de pureté mais aussi de sauvagerie, de désordre voire de catastrophe. Elle n’est pas perçue de la même façon par le citadin qui la fréquente pour ses loisirs, par l’agriculteur pour qui elle peut représenter à la fois une ressource et une menace, par ceux qui ont en charge l’aménagement des territoires... Ce cycle ambitionne d’ouvrir un espace de débats permettant la confrontation des regards et expériences des divers acteurs (habitants des territoires, chercheurs, professionnels), dans toute la complexité de leurs situations.

La première séance a traité la question du « sauvage » à partir des controverses entourant en France la présence des grands prédateurs. Cette deuxième séance abordera la notion de pollution en interrogeant les sensibilités citoyennes, politiques et scientifiques à l’égard des risques collectifs d’ordre sanitaire et écologique. Elle questionnera la position des sciences sociales au sein du dispositif scientifique et des différentes conceptions du risque. Une dernière séance portera sur le rôle conféré à la nature dans les aménagements urbains et plus généralement dans le quotidien des citadins.

-Lieu : Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, Salle de conférence, 30 boulevard Vivier-Merle, 69431 Lyon Cedex 03.
-Horaire : Mercredi 14 décembre à 18h30.
- Contact : 06.62.42.49.67, Serge FOUILLAND, Vice-président ARA.

Lieux

  • Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
    Lyon, France

Dates

  • mercredi 14 décembre 2005

Mots-clés

  • sciences

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« ARAPALABRE : Le scientifique et le politique dans la question des risques naturels et technologiques », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 25 novembre 2005, http://calenda.org/197839