AccueilMercredis de la bibliothèque de l'Institut national de la recherche pédagogique

*  *  *

Publié le samedi 25 février 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Permettre à différents acteurs de la communauté éducative d'échanger en toute liberté, faire le lien entre la recherche en éducation et le grand public, tels sont les objectifs du cycle de rencontres.

Annonce

L'école française face aux affirmations identitaires - mercredi 19 octobre 2005

Les conduites d’affirmation identitaire de nombreux élèves sont politisées ou politisables et posent ainsi des problèmes nouveaux à l’école.

Que savons-nous de ces conduites ? Comment s’analysent les situations concernées ?

Invités

  • Benoît Falaize, professeur d’histoire, chargé d’études à l’INRP
  • Françoise Lantheaume, chargée de recherches à l’UMR Éducation et Politiques (Lyon 2 -INRP), docteure en sociologie
  • Françoise Lorcerie, chargée de recherches au CNRS - IREMAM (institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman) et à l’IEP, Aix-en-Provence
  • Modérateur : Emmanuel FRAISSE, directeur de l’INRP

Les enseignants aujourd'hui : changement de génération ou changement d'époque ? - mercredi 16 novembre 2005

La collaboration entre les enseignants plus âgés et les arrivants est difficile.
S'agit-il d'un problème de générations ? Entre les aînés, les premières promotions IUFM des années 90 et les débutants d'aujourd'hui, la transmission apparaît comme la condition d'un renouvellement professionnel constructif. Comment la soutenir ?

Transmission intergénérationnelle et formation professionnelle : le n°45 de la revue Recherche et Formation prend acte du renouvellement démographique des enseignants. S’agissant de l’accompagnement des débutants, les contributeurs disent tous la difficulté des collaborations entre « les jeunes » qui s’organisent entre eux, et « les aînés ».

Affaire de générations ? Plus ouverts que les « soixante-huitards » désenchantés, les arrivants, plus savants et autrement recrutés, seraient des enseignants nouveaux. Ils se disent plus proches des élèves et plus engagés. Illusions des débuts, réalité juvénile ou effet réel d’une autre formation ?

L’école pour autant, reste le lieu où la dialectique de l’autorité et de la liberté à travers « la chose enseignée » est liée au renouvellement et la à pérennité des acteurs. Entre les aînés, les premières promotions IUFM des années 90 et les débutants d’aujourd’hui, la transmission apparaît comme la condition d’un renouvellement professionnel constructif. Comment la soutenir ?

Invités :

  • Simone Baillauquès, maître de conférences en sciences de l’éducation
  • Raymond Bourdoncle, professeur à l’université Lille 3, rédacteur en chef de la revue Recherche et Formation
  • Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, professeur associé à l’IUFM de Lyon
  • Modérateur : Max BUTLEN, adjoint au directeur de l’INRP

L'enseignement des techniques et des métiers à l'école - mercredi 7 décembre 2005

Les enseignements technologiques introduisent dans l’espace scolaire des activités de production d’objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes désignations (fabrication, réalisation...), ces activités se réfèrent aux situations et pratiques industrieuses (professionnelles, domestiques,...) de l’univers extra-scolaire. Du point de vue de leur finalité comme de leur nature, elles se distinguent d’activités scolaires de manipulation et de production d’objets s’inscrivant dans des projets à caractère scientifique, littéraire, artistique, sportif, etc. Au plan social, les attentes liées à ces activités sont lourdement investies : offrir aux élèves des possibilités renouvelées de développement cognitif, ouvrir l’école sur les réalités du monde du travail et des techniques et les valoriser, améliorer les conditions d’orientation, etc.

Que savons nous de ces pratiques scolaires de production : organisations didactiques, objectifs assignés, produits réalisés, activité des élèves... ? Quelles interrogations suscitent-elles en ce qui concerne leur pertinence, leur légitimité, leur efficacité... ? Telles sont quelques unes des questions qui ont motivé cet ouvrage et qui pourront animer la discussion.

Invités

  • Jacques Ginestié, professeur des universités, directeur de l’IUFM d’Aix-Marseille
  • Joël Lebeaume, professeur des universités, directeur de l’UMR STEF, INRP/ENS Cachan
  • Pierre Vérillon, ingénieur de recherche à l’UMR ADEF, université de Provence/INRP/IUFM d’Aix-Marseille

Modérateur : Max Butlen, adjoint au directeur de l’INRP

Nouveaux professeurs, nouveaux métiers ? - mercredi 18 janvier 2006

Dans le prolongement du débat sur la transmission intergénérationnelle entre enseignants, un second Mercredi de la bibliothèque est consacré aux enjeux du renouvellement du corps professoral.

Ce renouvellement est en cours, il va s’accentuer dans le futur et concernera près d’un tiers de la profession dans les dix prochaines années. Dans le même temps, la société change, l’école et la mission de l’enseignant évoluent. Diverses enquêtes et rapports analysent les caractéristiques des nouveaux professeurs en les mettant en relation avec les transformations du métier.

Qu’est ce qui change dans les fonctions enseignantes, dans les attentes sociales et institutionnelles ? Qui sont les nouveaux professeurs ? Quelles compétences attend-on d’eux ? Comment conçoivent-ils leur formation, leur engagement professionnel, leur carrière ? Comment se situent-ils par rapport aux évolutions du métier ?

Invités

  • Bernard Cornu, professeur des universités, directeur de l’école d’ingénierie de la formation à distance (CNED-EIFAD)
  • Jean Hébrard, inspecteur général de l’Education nationale, professeur associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales
  • Jean-François Thémines, maître de conférences à l’IUFM de Caen
  • Modérateur : Max Butlen, adjoint au directeur de l’INRP.

Accueillir la petite enfance - mercredi 15 mars 2006

Les relations entre familles et structures d'accueil et d'éducation des jeunes enfants figurent parmi les questions les plus importantes et les plus débattues aujourd'hui sur le plan international.  Qu'en est-il en France ? Quelles définitions, quelles interprétations des orientations officielles (écoles maternelles et services d'accueil), quelles traductions dans les pratiques ...

autour de l'ouvrage Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels coordonné par Sylvie Rayna et Gilles Brougère

Invitées

  • Luce Dupraz, experte petite enfance (FAS et Fondation de France)
  • Myriam Mony, directrice du département éducateurs de jeunes enfants à l’École de Santé Social Sud-Est (ESSSE)
  • Sylvie Rayna, maître de conférences à l’INRP, en délégation à l’université Paris 13
  • Marie-Paule Thollon-Behar, docteure en psychologie, responsable du pôle recherche "Petite enfance, développement et qualité de l’accueil" à l’École Rockefeller

Les relations entre familles et structures d’accueil et d’éducation des jeunes enfants figurent parmi les questions les plus importantes et les plus débattues aujourd’hui sur le plan international. Qu’en est-il en France ? Quelles définitions, quelles interprétations des orientations officielles (écoles maternelles et services d’accueil), quelles traductions dans les pratiques, quels effets observés, quelles innovations pertinentes, quels obstacles ? Voici quelques pistes de discussion dans un secteur marqué par la diversité des cultures familiales et professionnelles. Le débat s’appuiera sur les résultats des analyses des politiques, des pratiques et des discours, présentés dans notre ouvrage, sur d’autres travaux menés conjointement par les invités, ainsi que sur les expériences et réflexions des participants de toutes catégories.

  • Horaire : de 18h30 à 20h00
  • Entrée libre et gratuite
  • Lieu : Bibliothèque Denis-Diderot, 5 parvis René Descartes - Lyon 7e (métro ligne B; station Debourg)
  • Contact : [communication@inrp.fr->communication@inrp.fr] 04 72 76 61 12

Lieux

  • Bibliothèque Denis-Diderot, 5 parvis René Descartes - métro ligne B : station Debourg
    Lyon, France

Dates

  • mercredi 15 mars 2006
  • mercredi 16 novembre 2005
  • mercredi 18 janvier 2006
  • mercredi 19 octobre 2005
  • mercredi 07 décembre 2005

Mots-clés

  • enfance, éducation

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mercredis de la bibliothèque de l'Institut national de la recherche pédagogique », Cycle de conférences, Calenda, Publié le samedi 25 février 2006, http://calenda.org/197897