AccueilL'esthétique du livre

*  *  *

Publié le samedi 25 février 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à communications, colloque, INHA (Institut National de l'histoire de l'Art), Paris, jeudi 25 janvier 2007.

Annonce

Suite à notre précédent colloque - Le Livre comme espace - qui va donner lieu à la publication d’un ouvrage : Le livre et ses espaces multiples (ouvrage illustré composé de plus de 42 contributions d’auteurs français et étrangers) à paraître en 2006, nous proposons de poursuivre cette réflexion autour du colloque sur l’Esthétique du livre * organisé par Alain Milon et Marc Perelman, professeurs à l’Université de Paris 10.

L’Esthétique du livre sera le moyen de réfléchir sur le livre comme articulation mouvante entre l’art, le beau et la sensibilité du sujet. Du livre d’art au livre de poche, la question de l’esthétique du livre est plurielle. Le livre est-il seulement un objet, qu’il soit objet d’art, objet familier, objet de consommation, objet religieux ?

Le livre est en effet relatif à un art en ce qu’il engage un savoir-faire qui permet de restituer le texte manuscrit sous une forme autre au sens où il métamorphose l’écriture d’un auteur. Comme art, le livre se présente aussi bien comme un art du livre lui-même que comme un support (le livre d’art), voire un objet à part entière (le livre d’artiste). Toutefois, le mode industriel-informatique est désormais dominant dans la fabrication (impression-numérisation), la diffusion-distribution (librairie, canal Internet), et le mode de classement ou de rangement (bibliothèque) du livre.

Qu’en est-il des rapports que le livre entretient avec le beau ? Est-il assimilable à une beauté (plastique) en ce que le contenu deviendrait forme : du texte à l’objet-livre ? Se situerait-il plutôt dans la conception kantienne de la « beauté adhérente » en ce qu’il nous touche ? Objet de nombreuses convoitises ou de recherches intrinsèques, le livre participe d’une fascination spécifique, la dimension (le format) qu’il adopte contribuant à cet intérêt.

Nous recevrons toutes les propositions de communication qui vont du sens propre au sens le plus abstrait ou symbolique de notre thème, visant des approches artistiques, philosophiques, littéraires, historiques, géographiques, psychologiques, psychanalytiques, poétiques, musicales, cinématographiques...

Ce colloque aura lieu à l’INHA (Institut National de l’Histoire de l’Art, Paris) le jeudi 25 janvier 2007 avec le soutien de l’École doctorale « Connaissance, langue et modélisation » de Paris 10 et le Créart-Phi, EA 3459 de Paris 10. Il donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif qui fera suite à l’ouvrage : Le livre et ses espaces multiples.

Les personnes intéressées devront faire parvenir, au plus tard le 1er octobre 2006 une proposition de communication (un titre et un résumé d’une page maximum) accompagnée d’un court CV à l’adresse électronique suivante : milon@iresco.fr

Lieux

  • Institut National de l’Histoire de l’Art
    Paris, France

Dates

  • dimanche 01 octobre 2006

Mots-clés

  • littérature

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'esthétique du livre », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 25 février 2006, http://calenda.org/197899